Cynik, t'as fumé des trucs illicites ! ... 
Pas ces derniers jours, non, c'est peut-être ça le problème...

Cela dit, soit on ne parle pas de la même chose, soit je n'ai pas bien compris ton message, soit c'est toi qui te trompes.
Le rapport de reproduction dépend de la distance de mise au point et de la focale, peu importe la taille du capteur, on est bien d'accord la dessus?
Par exemple, avec un 50mm dont la distance de map pour avoir le rapport 1:1 est de 5cm, la seule différence entre Fx et Dx est que dans le cas du Dx, j'aurais un cadrage équivalent à un 75mm, mais ma focale restera un 50mm, mon rapport de reproduction restera de 1:1 et ma distance de map pour obtenir ce rapport restera de 5cm.
En gros, si tu prends ton D810, et que tu prépares tout pour décider, à la dernière minute, de passer en mode Dx, la seule chose qui change, c'est le cadrage.
Après, on peut obtenir une photo équivalente avec une plus grande résolution en Dx, mais par rapport à la définition de la macro pure, que ce soit en Dx ou Fx, l'idée, c'est d'obtenir un rapport de 1:1 (et jusqu'à 4:1 si je me souviens bien).
Si on est d'accord sur ça, alors je comprend pas bien cette partie:
Pour la macro, le plus simple est d'avoir un aps-C pour justement son rapport de conversion par rapport à un 24x36.
1. J'ai d'office chez Toukon du 1,5 :1 sans ajout de bagues ou de convertisseur comme c'est le cas avec un 24x36 pour le même rapport,
2. j'obtiens le rapport 1 :1 sans être à 1.
C'est presque magique et à double effet ...