Publicité

Quels trépieds pour mes besoins ?
« le: 03 Juil, 2016, 00:20:18 am »
Je cherche un trépied pour des photos d'objets d'art que j'aurais à faire dans l'année. Photo intérieures quasi-uniquement.
Nikon D600 + Tamron 28/80 ou un 85mm Nikon ou Samyang que j'envisage + Flash éventuel.

Quel budget raisonnable envisager ? On peut tourner aurour de 100€ en neuf, voire occasion ? Et puis c'est les soldes, j'ai l'impression qu'il y a plus de bonnes réductions sur les accessoires.

Je pense que je vais privilégier une tête 3 axes, car même si je veux dans le futur faire du panorama, je ne pense pas faire de portrait, donc j'ai le temps pour moi, et pour une rotule de qualité j'imagine que le prix est bien supérieur.
Je vois certains pieds avec des pieds reliés à la colonne, et d'autres dont les trois sont libres. Meilleure stabilité pour les premiers ?

J'ai vu ce genre de matériel, qu'en pensez-vous ?
http://www.missnumerique.com/bilora-trepied-photo-stabilux-3351-p-p-21671.html
(Egalement à 59€ sur Amazon direct par ailleurs...)

J'ai oublié, je fais 1m90, donc j'imagine qu'il me faudrait une hauteur max vers les 1m80...
« Modifié: 04 Juil, 2016, 19:12:41 pm par mr.cyclopede »
D600 _ Nikon - AFS 50 1,8G - AFS 85 1,8G - AFS 70/300 3,5G
_ Tamron - 28/75XFDi _ Neewer NW910

Publicité

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
« Réponse #1 le: 05 Juil, 2016, 13:11:47 pm »
Bonjour,

Moi je vous conseillerais de choisir un trépied avec une la barre centrale qui ce fixe en position horizontale (colonne à bascule)  le genre de trépied  macro.Elle vous permettra de bien vous positionner au dessus de vos objets.

Ce genre de trépied....

http://www.missnumerique.com/vanguard-trepied-aluminium-alta-pro-263at-p-5283.html

« Réponse #2 le: 05 Juil, 2016, 13:25:30 pm »
Bonjour, perso je pense que l'achat d'un trépied est chose importante: en effet il est censé durer longtemps et on ne sait pas forcément d'avance ce dont on aura besoin 3-4ans plus tard.

Je crois donc qu'il ne vaut mieux pas mégoter et prendre un trepied capable de supporter du poids (on dit qu'il faut le prendre au double du poids que l'on veut mettre dessus), miser sur une dizaine de kg me parait pas mal.

Perso lorsque j'avais un apsc et ne faisait pas d'animalier, j'ai pris un Mefoto supportant 4kg, maintenant j'ai un FX grippé et un 150/600 Sigma S et j'ai du changer trépied et rotule! Pas cool!

Pour la rotule, quelque soit le type, pareil, adaptée au poids supporté par le trépied.

Alors maintenant, plus ça porte lourd, plus c'est cher! Une centaine d'euros neuf, faut oublier! Mais on peut assez facilement trouver le modèle qui va bien en occase.

Le critère de marque est, à mon avis de peu d'importance. Celui du poids, primordial!

Le coup des pieds reliés à la colonne ne me parait pas déterminant. Déjà ça doit limiter ou empêcher le déplacement le la-dite colonne.

Voilà ce que je pouvais te dire après mon expérience. :)
OM-1 et Cie

« Réponse #3 le: 05 Juil, 2016, 20:32:06 pm »
Bonsoir
Ici seuls les vieux Gitzo aluminium résistent aux années, et à mes plus de 80 kg pour le plus sérieux (avec des ailettes de serrage en alu, sans lien entre les pieds et la colonne). Si vous êtes riche, achetez un Gitzo carbone, très bien, paraît-il.
Bonne soirée
« Modifié: 05 Juil, 2016, 21:11:51 pm par adupuis »

« Réponse #4 le: 05 Juil, 2016, 21:29:47 pm »
Le coup des pieds reliés à la colonne ne me parait pas déterminant.

Je ne vois pas bien comment les trois pieds pourraient être reliés directement à la colonne sans l'empêcher de monter et descendre :D

Il y a forcément une pièce intermédiaire, sur laquelle sont fixés les pieds, et à l'intérieur de laquelle la colonne centrale joue librement.

Ou alors c'est un trépied sans colonne, ça existe aussi. Les pieds sont alors fixés directement sur l'embase qui supporte la rotule, ce qui diminue le nombre de composants et accroit notablement la rigidité de l'ensemble. Bien entendu, dans ce cas, le réglage en hauteur est plus compliqué, puisqu'il faut régler la hauteur de chaque pied individuellement. En pratique, on ne trouve cette configuration sans colonne centrale que sur des pieds de studio, qui se distinguent par leur poids élevé et leur coût prohibitif.

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 06 Juil, 2016, 07:46:29 am »
Il y a des trépieds aussi.. voir dans la gamme sirui  :)   http://www.sirui.de/en/products/tripods/rx-serie/ 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 09 Juil, 2016, 20:08:57 pm »
J'ai finalement opté pour le Stabilux que j'avais vu.
J'avais bien en vue le Vanguard indiqué par Akkarin, mais 1m65 mon dos me disait niet !

Petit retour rapide sur le produit:
C'est du plastic, d'accord (la tête et certains serrages), mais la finition et la qualité du matériaux sont tout de même là. Les ajustements sont précis, les mouvements autour des axes se font de façon fluide, mais pas trop, comme si on activait de l'hydraulique. C'est vraiment agréable à manipuler.
Bien sûr je ne saurais dire ce qu'il en sera avec l'usure, mais là encore les plastiques sont costauds et ce n'est pas non plus une paire de baskets...
Manque la colonne déportable horizontalement, mais elle est tout de même inversable.

L'ensemble est bien stable avec un D600 + 70/300 AFS, testé sur divers revêtements (parquet, béton) et même avec quelques irrégularités (tomettes anciennes). Par contre il ne possède pas de pointe métal sous les embouts, j'imagine qu'il doit être plus pénible sur sol naturel...

Bref pour 59€, je pense qu'il fera le boulot en sécurité pour quelques temps.
D600 _ Nikon - AFS 50 1,8G - AFS 85 1,8G - AFS 70/300 3,5G
_ Tamron - 28/75XFDi _ Neewer NW910

Publicité