Bonjour, perso je pense que l'achat d'un trépied est chose importante: en effet il est censé durer longtemps et on ne sait pas forcément d'avance ce dont on aura besoin 3-4ans plus tard.
Je crois donc qu'il ne vaut mieux pas mégoter et prendre un trepied capable de supporter du poids (on dit qu'il faut le prendre au double du poids que l'on veut mettre dessus), miser sur une dizaine de kg me parait pas mal.
Perso lorsque j'avais un apsc et ne faisait pas d'animalier, j'ai pris un Mefoto supportant 4kg, maintenant j'ai un FX grippé et un 150/600 Sigma S et j'ai du changer trépied et rotule! Pas cool!
Pour la rotule, quelque soit le type, pareil, adaptée au poids supporté par le trépied.
Alors maintenant, plus ça porte lourd, plus c'est cher! Une centaine d'euros neuf, faut oublier! Mais on peut assez facilement trouver le modèle qui va bien en occase.
Le critère de marque est, à mon avis de peu d'importance. Celui du poids, primordial!
Le coup des pieds reliés à la colonne ne me parait pas déterminant. Déjà ça doit limiter ou empêcher le déplacement le la-dite colonne.
Voilà ce que je pouvais te dire après mon expérience.