Publicité

Sac de randonnée + matériel photo
« le: 02 Juil, 2016, 13:27:49 pm »
Bonjour,

je souhaiterais réaliser un bivouac photo au coeur des Alpes d'ici quelques semaines afin de prendre quelques photos d'étoiles et de lumières éphémères, pendant 2-3 jours. Ce serait pour moi une grande première et je suis actuellement entrain de m'équiper, j'arrive au choix du sac.

Que choisir ? Un grand sac qui contiendra tout le matériel propre à la Rando (vêtements, popote ...) et un autre pour le matériel photo (mon lowepro) ?

Ou tout mettre dans le même sac ? Mais comment ? J'ai pas envie d'endommager mes optiques/boitier ...

Les conseils sont les bienvenus, j'ai l'intention de prendre un sac de 70-80l pour tout mettre dedans même le matériel photo.
« Modifié: 02 Juil, 2016, 15:09:28 pm par Jean-Christophe »
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

Publicité

*

En ligne Pierre

Sac de randonné + matériel photo
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2016, 14:01:35 pm »
Mettre le boitier dans un pull et un objo dans une chaussette...  faut savoir se limiter coté matos dans ce cas là ! 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Elow

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juil, 2016, 12:50:03 pm »
J'ai fais beaucoup de recherche pour trouver un sac de rando qui pouvait contenir mon matériel photo aussi, j'ai acheté le sac Manfrotto off road 30L et franchement il est genial, très confortable (important en cas de longue marche) et permet de ranger un boitier plus un objectif. Par contre attention a la taille de l'objectif ca devient vite juste, apres tu as toujours la possibilite de mettre l'objectif le plus gros dans une protection dans le haut du sac.
Ah et la partie rangement appareil photo est détachable, petit hic c' est qu'il n'y a pas de sangle juste une poignet... Mais on ne peut pas tout avoir :)

« Réponse #3 le: 12 Juil, 2016, 13:10:05 pm »
j'utilise dans mon sac de randonnée ce genre de sac
https://www.amazon.fr/protection-appareil-int%C3%A9rieur-rembourr%C3%A9e-compartiments/dp/B00L528VC6/ref=sr_1_73?ie=UTF8&qid=1468321579&sr=8-73&keywords=separation+sac+photo
cela protège bien le matériel et cela peut se mettre  au fond du sac ou en haut de sac
Mon 120 400 lui va dans sa housse rembourrée
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #4 le: 13 Juil, 2016, 11:28:38 am »
Si tu as le budget, F-Stop Sukha !
http://shop.fstopgear.com/us/product/sukha.html

J'ai un Satori (60L), que j'utilise pour faire des bivouacs de temps en temps, et je ne cracherai pas sur les 10L supplémentaires du Sukha (mais il n'existait pas quand j'ai acheté mon Satori)
- Anthony -

« Réponse #5 le: 13 Juil, 2016, 15:40:19 pm »
Tout dépend de ton budget, du soin que tu apportes à ton matos, du poids trimbalé etc... Y'aura pas de réponse toute faite.

Si tu as budget illimité tu peux toujours acheter LE sac super confort qui te permet de dégainer rapidement, étanche, anti-shock etc...
Si tu est plus "roots" la solution proposée par Pierre d'enrouler dans des fringues marchera très bien (pas possible de dégainer rapidement par contre)
Sinon la solution intermédiaire que j'utilise personnellement : un sac photo lambda en bandoulière qui a défaut d'être confort (appuie que sur une épaule), permet de quand même dégainer rapidement, sans prendre de place dans le sac principal, et sans se ruiner inutilement.

Apparemment c'est uniquement pour du ciel étoilé et du paysage donc probablement un seul objectif, je conseil pas l'achat d'un super sac photo du coup, si tu avais un énorme téléobjectif pour shooter les dahus ça aurait peut être été différent.

*

delphin2

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Juil, 2016, 11:31:23 am »
Un grand, le flipside lowepro 500 aw. Grands rangements matériel Photo, poche de devant où il peut rentrer un pull plus accessoires.

À la limite là où il y a le matériel Photo, tu mets autre chose que des objectifs car ce sac peut comprendre un nikon avec grip avec un 500 monté dessus plus quelques objectifs et flashes.

Cordialement

« Réponse #7 le: 19 Juil, 2016, 11:41:52 am »
Un grand, le flipside lowepro 500 aw. Grands rangements matériel Photo, poche de devant où il peut rentrer un pull plus accessoires.

À la limite là où il y a le matériel Photo, tu mets autre chose que des objectifs car ce sac peut comprendre un nikon avec grip avec un 500 monté dessus plus quelques objectifs et flashes.

Cordialement
Notre ami souhaite faire du bivouac, je ne pense pas que le Flipside 500 soit bien adapté à cet usage  ;)
Comme dit plus haut, le choix est limité : soit un vrai sac de rando, avec un insert pour le matériel, soit un sac F-Stop (qui sont des sacs de rando avec insert, et accès dans le dos au matériel).
- Anthony -

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2016, 18:26:10 pm »
le flipside 500 n'est vraiment pas adapté pour des randonnées avec bivouac
Je l'adore mais vraiment pour des sorties photo sans trop de crapahutage.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #9 le: 19 Juil, 2016, 21:47:14 pm »
Bonjour,
J'utilise un sac de randonnée avec un compartiment inférieur isolé pour mettre le casse-croûte. la gourde d'eau dans une poche latérale extérieure, les vêtements et le matériel photo (protégé) dans le grand compartiment supérieur. La poche du dessus peut contenir une batterie, jumelles et autres... voici un exemple de sac: http://www.deuter.com/FR/fr/randonner-/futura-pro-36-34274-938.html
Je n'utilise le sac photo (lowepro type flipside) pour des sorties d'une demi journée.
F80+FM2+Z8+Z6ii+105 VR macro+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+ZTC20+SB800

*

delphin2

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Juil, 2016, 22:11:09 pm »
Ok vous n'avez peut être pas tord pour le bivouac et le flipside. Par contre je l'utilise régulièrement pour des grosses randonnées et aucun problème ni de maintien ni de confort...

« Réponse #11 le: 21 Juil, 2016, 03:03:48 am »
Si tu veux shooter sans devoir sortir ton appareil à chaque fois du sac, je te conseille VIVEMENT d'investir dans une bonne courroie (les Blackrapid sont excellentes par exemple, après dix jours de rando itinérante j'ai vraiment apprécié le changement par rapport à une courroie classique. Tu peux caler ça sur tes épaules avant d'enfiler ton sac de rando, ça se passe assez bien.

Sinon, essaie de rester raisonnable niveau matos. Un ou deux objo, mais pas plus. Pense à prendre une focale longue, pour profiter des paysages lointains, pas qu'un grand-angle.

« Réponse #12 le: 27 Juil, 2016, 16:44:46 pm »
J'ai fais beaucoup de recherche pour trouver un sac de rando qui pouvait contenir mon matériel photo aussi, j'ai acheté le sac Manfrotto off road 30L et franchement il est genial, très confortable (important en cas de longue marche) et permet de ranger un boitier plus un objectif. Par contre attention a la taille de l'objectif ca devient vite juste, apres tu as toujours la possibilite de mettre l'objectif le plus gros dans une protection dans le haut du sac.
Ah et la partie rangement appareil photo est détachable, petit hic c' est qu'il n'y a pas de sangle juste une poignet... Mais on ne peut pas tout avoir :)
Bonjour 
Penses tu que tu puisses faire des randonnées de 2 3 jours avec ce sac.que peux tu mettre dans la partie "espace perso " ?

« Réponse #13 le: 27 Juil, 2016, 16:49:04 pm »
Tu ne peux pas faire des randonnées de 2-3 jours avec un 30L dont la moitié de la place est occupée par du matériel photo, à moins de pratiquer la rando ultralight  ;)
J'avais l'équivalent chez Lowepro, le photosport 30L. Une fois que tu as mis ton duvet dans l'espace perso, et ton matelas s'il est bien compact, ce sera tout.
- Anthony -

« Réponse #14 le: 27 Juil, 2016, 18:36:14 pm »
Merci de ta reponse. Donc je devrais partir sur du f-stop ? Existe t il des equivalences de cette marque car leurs prix sont chauds et les delais longs :(

Publicité