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Panorama, oui mais pourquoi
« Réponse #15 le: 02 Juil, 2016, 19:01:13 pm »
Question pertinente.
Personnellement, après un traitement par lot (+ quelques rattrapages d'exposition personnalisés) j'ai l'habitude d'exporter en JPEG mes vues à assembler (avec Autopano), plutôt qu'en TIFF car cela fait des fichiers vraiment très lourds.
Le fichier obtenu après assemblage est donc un fichier JPEG sur lequel je m'autorise quelques retouches légères.
Si la correction est trop importante, je reprends mes développements et je recommence l'assemblage, ce qui peut être assez fastidieux j'en conviens.

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Panorama, oui mais pourquoi
« Réponse #16 le: 02 Juil, 2016, 19:30:31 pm »
Ton fichier de 347 Mo est trop lourd, et en effet il est inutile de s'encombrer d'un fichier de ce poids.

Il faut donc l'alléger, donc le redimensionner en revenant à une taille en pixels plus petite.

Avec Lightroom, le redimensionnement n'est proposé (à ma connaissance) que lors de l'export. Tu peux donc exporter en tiff 16 bits, qui vaut bien un raw pour les possibilités de retouche, et régler les dimensions de l'image en pixels à des valeurs nettement inférieures, par exemple entre 2000 et 3000 pixels pour le bord étroit (le bord large étant automatiquement réduit en proportion).

Si ton assemblage a un rapport Longueur/largeur (raisonnable) de 3/1, ça produit un fichier de 3000 px en hauteur et de 9000 px en largeur, soit un fichier de 27 mégapixels, très suffisant pour une impression grand format. Si le rapport L/l est de 4/1 ou 5/1, il faudra descendre davantage la valeur du bord étroit, à 2500 ou 2000 pixels.

A l'arrivée, ton fichier tiff devrait être nettement inférieur à 100 Mo, ce qui reste jouable, même sans une bécane de course. Si c'est toujours trop lent, il faudra envisager de réduire davantage le bord étroit.

Avec Photoshop, c'est plus facile, car on peut redimensionner le fichier "à la volée" en cours d'utilisation.
« Modifié: 02 Juil, 2016, 19:38:56 pm par Weepbitterly »

Panorama, oui mais pourquoi
« Réponse #17 le: 02 Juil, 2016, 20:35:54 pm »
Je trouve quand même dommage de devoir redimensionner les clichés à assembler.

Panorama, oui mais pourquoi
« Réponse #18 le: 02 Juil, 2016, 22:08:50 pm »
je parle du fichier après assemblage.

Et, après assemblage, à quoi sert d'avoir une définition de ouf, si c'est juste pour imprimer en A2 ou moins... ou ne pas imprimer du tout.

Autant supprimer quelques pixels, qui ne produiront jamais aucun bénéfice visible, et revenir à un poids de fichier supportable.

Panorama, oui mais pourquoi
« Réponse #19 le: 03 Juil, 2016, 11:12:31 am »
Le traiter en Raw, ok mais lorsque j'ai assemblé mes 6 fichiers, le fichier en panorama terminé était en DNG...ai-je le choix de demander un RAW plutôt que DNG ?

DNG c'est une bonne qualité ?..par rapport à un fichier RAW, ??

DNG = RAW.

Ma méthode pour les panoramiques:
- Prise de vue
Je shoot en RAW, généralement trois ou quatre photos, pas plus pour pas faire un format trop allongé qui a tendance à tout écraser.
Je me met en manuel (obligatoire!), avec mesure spot pour repérer la zone la plus sombre et la zone la plus claire, et je fait mon réglage en conséquence. L’avantage du numérique c'est que tu peux même faire une photo test pour vérifier ton réglage. Il faut préférentiellement régler ta mise au point et passer en focus manuel pour plus qu'elle bouge entre deux photos (si tu fais la mesure sur l'infini en AF ça marchera aussi)
Je shoot (souvent à main levé si pas de trépied sous le coude), en me servant du quadrillage pour que ma ligne d'horizon reste au même endroit pour chaque photo, et pour qu'un élément au milieu du tiers droit de ma photo se retrouve au milieux du tiers gauche de la photo d'après (approximatif).

-premier traitement (sous camera raw pour ma part, mais les autres logiciels feront ça aussi bien)
je traite par lot mes photos prises, au format RAW pour les réglages suivants : balance des blancs, netteté, correction de l'objectif (vignettage et distorsions), et je "tasse l'histogramme" si j'ai des zones bouchées ou cramée que je veux un peu récupérer.
Facultatif : J'enregistre ces images au format jpeg, au format max, photomerge gère normalement aussi les RAW mais je vois pas l'intérêt de garder des fichiers aussi volumineux à ce stade.

-assemblage des jpeg
Là c'est photoshop qui fait ça pour moi avec l'automatisation photomerge, j'ai rarement eu de mauvaise surprise avec ça. Il me sort un nouveau jpeg assemblé, généralement assez lourd, mais gérable par camera raw. La photo n'est généralement pas rectangulaire à ce moment, il faudra la redécouper un chouilla, soit sur photoshop, soit sur ton logiciel de traitement photo tiers (lightroom, camera raw...)

- deuxième traitement (camera raw)
Rognage de la photo pour avoir un format rectangulaire, et là je fais tous les traitements habituels que je veux pour une photo finale. Tadaaaaaa

Je fais souvent des panorama, souvent quand je pars en rando pour permettre de bien visualiser l’immensité des paysage (généralement impossible avec une seule photo), et j'ai du coup pas de trépied. Et ça n'a jamais été un problème, le plus gros risque c'est que tu doives rogner un peu plus, c'est tout. Et l'orgie de pixel que cette méthode te donne permet de zoomer pour apprécier les détails, ou imprimer en très grand format si tu le souhaites, bref de revoyager un peu dans ta photo :)
Il y a toujours un risque que la photo assemblée présente des problèmes au niveau des jonctions, mais j'ai toujours réussi à m'en sortir en changeant le mode d'assemblage proposés par photomerge (perspective, sphérique, cylindrique...)

Un exemple de panorama fait à main levé avec 4 photos sur mon petit lumix FZ200: https://500px.com/photo/115310901/patagonia-by-palou
Il y avait moult nuages qui bougent et pas un problème à l'assemblage.

Panorama, oui mais pourquoi
« Réponse #20 le: 03 Juil, 2016, 15:31:41 pm »
Je me met en manuel (obligatoire!), avec mesure spot pour repérer la zone la plus sombre et la zone la plus claire,
N'exagérons rien, ni se mettre en mode d'exposition manuelle ni la mesure spot ne sont obligatoires, une simple priorité ouverture et une mesure matricielle donnent des images exposées avec pas ou très peu de variation d'une vue à l'autre.
Comme écrit plus haut, la difficulté majeure n'est pas là, lorsque sur un pano très large la lumière n'est pas homogène d'un côté à l'autre, avec un écart de dynamique différent d'un côté à l'autre.
Avec un écart minime, un bon logiciel s'en sort bien, mais avec une lumière très inhomogène cela rajoute beaucoup de difficultés qui ne seront en rien palliées avec le mode manuel ou une mesure spot.
L'idéal serait de filtrer progressivement de plus en plus fort (ou de moins en moins fort) lors de la prise de vue, ce qui en pratique est franchement compliqué (risque de déréglage de la tête pano en changeant les filtres).

Un exemple pour mieux comprendre avec ce pano qui m'a posé beaucoup de difficultés et qui ne me satisfait pas totalement : à gauche la scène éclairée avec un soleil latéral présente une dynamique que n'a pas de peine à retranscrire le capteur, à droite le contre-jour est très fort et malgré mon filtrage à la prise de vue, j'ai eu mille peine à obtenir un assemblage satisfaisant.


si tu fais la mesure sur l'infini en AF ça marchera aussi
Sauf pano fait sur un sujet très lointain, il vaut quand même mieux préférer l'hyperfocale.
« Modifié: 03 Juil, 2016, 15:54:56 pm par emvri »

Panorama, oui mais pourquoi
« Réponse #21 le: 03 Juil, 2016, 16:48:13 pm »
N'exagérons rien, ni se mettre en mode d'exposition manuelle ni la mesure spot ne sont obligatoires, une simple priorité ouverture et une mesure matricielle donnent des images exposées avec pas ou très peu de variation d'une vue à l'autre.

Si le soleil est sur la photo ou très proche, le changement de luminosité effectué par le boitier risque d'être bien trop visible, ayant déjà eu le problème je ne prends plus ce risque et me met toujours en manuel mais si tu arrives à t'en sortir autrement pourquoi pas.
L'avantage du mode manuel est simplement que toutes les photos auront exactement le même réglage, et qu'il n'y aura pas donc de saut de luminosité entre deux photos, simplifiant grandement le travail du logiciel.
En gros ça permet de régler sur la dynamique de l'ensemble du panorama, au lieu de la dynamique de chaque photo séparément.

Laisser le boitier gérer, ça revient à faire une espèce de HDR (vu qu'il y a un réglage sélectif de luminosité par photo), donc tu auras une meilleurs dynamique, mais l'assemblage sera compliqué (pour le logiciel ou pour toi), et il y a un risque que le rendu ne soit pas réaliste, comme pour du HDR. Question de goût et de choix, le mieux est encore d'essayer les deux et de se faire un avis.

Sauf pano fait sur un sujet très lointain, il vaut quand même mieux préférer l'hyperfocale.

Vrai.


Panorama, oui mais pourquoi
« Réponse #22 le: 03 Juil, 2016, 17:24:56 pm »
il y a un risque que le rendu ne soit pas réaliste, comme pour du HDR.
non
exemples : https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=assemblage&view_all=1
https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=assemblage&view_all=1
« Modifié: 03 Juil, 2016, 17:28:21 pm par emvri »

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Hors ligne LeGuiss

Panorama, oui mais pourquoi
« Réponse #23 le: 03 Juil, 2016, 22:40:55 pm »
Merci pour toutes ces réponses très intéressantes...comme toujours, je prends note  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

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