Le traiter en Raw, ok mais lorsque j'ai assemblé mes 6 fichiers, le fichier en panorama terminé était en DNG...ai-je le choix de demander un RAW plutôt que DNG ?
DNG c'est une bonne qualité ?..par rapport à un fichier RAW, ??
DNG = RAW.
Ma méthode pour les panoramiques:
- Prise de vue
Je shoot en RAW, généralement trois ou quatre photos, pas plus pour pas faire un format trop allongé qui a tendance à tout écraser.
Je me met en manuel (obligatoire!), avec mesure spot pour repérer la zone la plus sombre et la zone la plus claire, et je fait mon réglage en conséquence. L’avantage du numérique c'est que tu peux même faire une photo test pour vérifier ton réglage. Il faut préférentiellement régler ta mise au point et passer en focus manuel pour plus qu'elle bouge entre deux photos (si tu fais la mesure sur l'infini en AF ça marchera aussi)
Je shoot (souvent à main levé si pas de trépied sous le coude), en me servant du quadrillage pour que ma ligne d'horizon reste au même endroit pour chaque photo, et pour qu'un élément au milieu du tiers droit de ma photo se retrouve au milieux du tiers gauche de la photo d'après (approximatif).
-premier traitement (sous camera raw pour ma part, mais les autres logiciels feront ça aussi bien)
je traite par lot mes photos prises, au format RAW pour les réglages suivants : balance des blancs, netteté, correction de l'objectif (vignettage et distorsions), et je "tasse l'histogramme" si j'ai des zones bouchées ou cramée que je veux un peu récupérer.
Facultatif : J'enregistre ces images au format jpeg, au format max, photomerge gère normalement aussi les RAW mais je vois pas l'intérêt de garder des fichiers aussi volumineux à ce stade.
-assemblage des jpeg
Là c'est photoshop qui fait ça pour moi avec l'automatisation photomerge, j'ai rarement eu de mauvaise surprise avec ça. Il me sort un nouveau jpeg assemblé, généralement assez lourd, mais gérable par camera raw. La photo n'est généralement pas rectangulaire à ce moment, il faudra la redécouper un chouilla, soit sur photoshop, soit sur ton logiciel de traitement photo tiers (lightroom, camera raw...)
- deuxième traitement (camera raw)
Rognage de la photo pour avoir un format rectangulaire, et là je fais tous les traitements habituels que je veux pour une photo finale. Tadaaaaaa
Je fais souvent des panorama, souvent quand je pars en rando pour permettre de bien visualiser l’immensité des paysage (généralement impossible avec une seule photo), et j'ai du coup pas de trépied. Et ça n'a jamais été un problème, le plus gros risque c'est que tu doives rogner un peu plus, c'est tout. Et l'orgie de pixel que cette méthode te donne permet de zoomer pour apprécier les détails, ou imprimer en très grand format si tu le souhaites, bref de revoyager un peu dans ta photo

Il y a toujours un risque que la photo assemblée présente des problèmes au niveau des jonctions, mais j'ai toujours réussi à m'en sortir en changeant le mode d'assemblage proposés par photomerge (perspective, sphérique, cylindrique...)
Un exemple de panorama fait à main levé avec 4 photos sur mon petit lumix FZ200:
https://500px.com/photo/115310901/patagonia-by-palouIl y avait moult nuages qui bougent et pas un problème à l'assemblage.