Jour 8 - Chien + Myvatn 3 (ensoleillé): On commence par un peu de traineau assez cher mais pour moi ça valait le coup, surtout grâce au soleil et au paysage de Myvatn

Les chiens sont vraiment sympa

on peut les caresser et tout


La neige était molle, les chiens ont un peu galéré mais au final on ne regrette pas.
Direction Námafjall, et là c’est la claque

de la fumée

sortant ultra rapidement d’un monticule

de la boue bouillonnante

et un panorama a coupé le souffle montrant la dualité feu et glace de l’Islande

On monte ensuite vers Krafla. Nous marchons 40 min dans la neige pour atteindre la zone géothermique

dur mais ça vaut le coup. On marche dans la fumée

la meilleure marche du séjour.
A la fin de la journée, nous marcherons près du lac, dans une zone protégée pour les oiseaux et les moustiques commencent à se réveiller

Il y’a plein d’oiseau de types différents, et on comprend pourquoi quand je vois une grive se délecter de millions de moustiques poser dans la neige, prêt à être déguster

oui tous les points noirs de la photo sont des moustiques.
Jour 9 - Myvatn 4 + Fjord Est (ensoleillé) : Grjótagjá Cave est pas tout à fait comme dans Game of Thrones, mais reste agréable mais trop chaud pour se baigner

Au-dessus de la grotte on peut apercevoir une magnifique faille

Dettifoss est la plus puissante des cascades mais pas forcément la plus belle, cependant elle possède un jolie arc-en-ciel

Nous arrivons très tôt à Egilsstaðir, et décidons d'aller à Seyðisfjörður

le chemin pour aller à la ville est vraiment agréable, nous décidons de continuer un peu dans la direction de Skálanes


et nous avons vu des rennes

On se rendra compte plus tard qu’ils sont partout dans le sud-est, nous en avons vus 7-8 fois en 2 jours.
Jour 10 - Road to Hofn (ensoleillé) : Hengifoss & Litlanesfoss Cascades est une randonnée très cool, la vue sur la vallée est agréable

On arrive sur une première cascade pleine de basalte

puis en haut vers la plus grande cascade

il fait chaud, nous sommes en t-shirt

au-dessus de nous un groupe d’oies passe

En chemin vers la côte sud, nous voyons un renne seul, manger avec les moutons;)

Descente dans le fjord du sud

on s’arrête ensuite pour manger un peu devant un très beau panorama (

Direction ensuite Stokksnesviti, l’entrée est de 800 kr par personne, il y a un village viking, qui est en grande partie détruit

et non terminé

Nous continuons ensuite sur la plage

le paysage est splendide

On voit quelque chevaux sauvages

et mêmes des phoques

et bien sûr pleins d’oiseaux


Jour 11 - Skaftafell 1 (ensoleillé) : Direction Jökulsárlón

et là plein d’icebergs flottent dans le lac devant l’immense glacier

Cependant le meilleur est pour moi la plage diamant beach, le combo mer + sable noir + glace est parfait.

Voir les vagues s’explosées sur les glaçons est magique

On enchaine avec une marche sur le glacier

c’était sympa, mais très facile, on aurait dû faire l'escalade de glace

On finit la journée à Fjallsárlón, qui est je pense plus jolie que Jökulsárlón

Dans le village de notre hôtel, nous voyons une magnifique église couverte d’herbe verte

Jour 12 - Skaftafell 2 + Puffin (nuage puis pluie) : Le temps se gâte, cependant la marche vers Svartifoss se passe sans pluie avec mêmes quelques éclaircies

Cependant en arrivant au point de départ pour aller à Ingólfshöfði, il pleut comme vache qui pisse et le tracteur n’est pas couvert, nous mettons donc tout le nécessaire de pluie, je mets l’appareil dans son magnifique étui étanche, un jolie sac bonus. Heureusement quand nous arrivons à destination la pluie s’arrête. Même si l’on n’avait pas vu de macareux la balade aurait valu le coup, il y’a du sable partout, on voit le vent le balayer, on se croirais dans la traversée du désert Gerudo de Zelda, mais en noir.
Malheureusement il n'y avait pas beaucoup de macareux


et sans jumelles difficile de les voir ainsi

Par contre beaucoup de grand labbe

en train de pondre

Nous décidons de sauter Reynisfjara et Dyrholaey car il pleuvait beaucoup et allons à Skogar


Jour 13 - Vik + LastFoss: Dernier jour, nous revenons à Reynisfjara


et Dyrhólaey

Le temps est couvert mais sec cependant il y avait beaucoup de gens, nous sommes loin des coins tranquilles de Myvatn. Nous allons à la dernière cascade Seljalandsfoss

Puis direction Reykjadalur qui était une belle randonnée, nous n’avons pas fait pas de bain, il grêlait dehors. Nous arrivons au blue lagoon vers 18h, il était plein, nous décidons donc de manger au restaurant chère mais très bon, et nous profitons de notre dernier bain nostalgique du séjour

On rend la voiture à 22:30 sous un coucher de soleil magnifique puis décollage à 1 h 40.
En conclusion :
- On a préféré le blue lagoon bleu aux bain de Myvatn.
- Myvatn est le meilleur endroit de l’Islande, tellement d’oiseaux et des paysages fous.
- Le budget était de 2500 euros par personne, on aurait pu le réduire beaucoup en voyageant avec 4 personnes et en faisant moins d'activités ou du le camping.
- Le temps était fou, pas sûr qu’on aurait autant aimé s'il avait plu tout le temps.
- Le 4x4 n’était pas nécessaire, mais comme je le dis on a eu un très beau temps, avec de la neige ça aurait été une autre histoire
- L'Islande est un must, il y a beaucoup paysage variété, la faune est variée. Il y’a de très belle randonnée mais le temps est un facteur important.
- Il y a de plus en plus de touriste donc dépêchez-vous d’y aller.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à demander