Publicité

*

Hors ligne Sini

Qui utilise encore un D700 ?
« Réponse #375 le: 22 Juin, 2017, 03:30:12 am »
Merci à vous, l'analyse me semble bien pertinente.
Il est vrai que le D700 me convient très bien en ne songeais pas  de changer, mais l'occasion m'est offerte d'éventuellement de pouvoir me mettre un peu à jour.
Ce qui me plaît bien sur le D500 ce sont le touches illuminées, pour le peu de photos que je shoote et le fait que je ne mémorise pas toutes les touches, une aide bien précieuse et utile dans mon cas. Mes soucis de dos remercieront aussi l'écran pivotable ou du moins me permettra à nouveau de faire des pdv au ras du sol etc...
Je suis tellement habitubé au module wifi, le fait que plusieurs options de connexion sont disponibles (wifi, BT et NFC), rendent le D500 à nouveau bien alléchant, voire même déterminant dans mon cas.
C'est vrai qu'en occase le 810 peut s'acquérir pour un budget semblable à un D500 neuf, mais je n'ai pas envie de réajuster mon parc optique vu que le 810 est bien plus exigeant sur ce point (du moins je pense, que mes optiques existantes seront plus à l'aise sur le D500 que sur un D810)

Ton explication sur l'impact des isos sur un bokeh plus granuleux me semble tenir la route vu qu'il m'arrive souvent de shooter en mode manuel et auto-iso.

Le piqué moindre du D500 par rapport à un D810 est facilement rattrapable en post-traitement, c'est bien ce que je pense mais je pars surtout de l'idée que le D500 fera certainement aussi bien, voire mieux que mon D700 même s'il ne tient pas la comparaison avec un D810 mais je saurai m'en accomoder :D

Ceci démontre une fois de plus que le D700 a un niveau qui suffit pour pas mal d'utilisateurs. Les améliorations  des successeurs apportent un gain qui peut ne pas justifier le coût qu'entraîne le remplacement du boîtier et éventuellement certaines optiques pour en tirer toute la quintescence.
Si les finances n'étaient pas un souci, j'aurais gardé mon D700 car dans le passé j'ai toujours shooté avec deux boîtiers.. ça fait toujours plaisir de s'offrir du nouveau matos, je vais méditer encore un peu avant de regretter mon choix  :D
tl;dr

Publicité

« Réponse #376 le: 22 Juin, 2017, 08:37:36 am »
je suppose que ta réponse m'est adressée
En effet.  ;)

tu veux dire que la mise au point soit plus délicate en Dx?
Exactement, notamment entre PO et f/2.8. Compte tenu du moindre diamètre du cercle de confusion en DX, on a moins de marge pour faire le point qu'en FX.

J'ai fait deux tentatives en Dx, le D300 et D7000 à leur sortie respective, je n'ai pas trop remarqué différence, du moins ça ne m'a pas marqué.
Entre deux appareils DX, cela peut se comprendre, mais entre DX et FX, la différence est flagrante.

Le point qui me chatouille est bien le bokeh même si tout est bien relatif, j'ai passé la matinée à éplucher tout ce qui a rapport au D500, selon moi certainement à la hauteur du D700, ...
Pour avoir comparé les résultats entre 35 f/1.4 sur D200 et 50 f/1.2 sur D700, le moins que je puisse dire, c'est que la différence ne saute pas aux yeux. :-\
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #377 le: 22 Juin, 2017, 10:25:48 am »
Il semblerait bien que notre ami Sini ait envie de changer, pour changer!

Aurai-je envie de changer mon D700 si on ne m'en offrait pas de l'argent?
Avais-je envisagé de le changer avant cette opportunité financière?
Ou encore, quels sont ses défauts qui me gênaient?
Voilà donc à mon avis, les questions à se poser, sans même parler de passer du FF au DX.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #378 le: 22 Juin, 2017, 11:54:53 am »
Pour moi, la course à l'armement des cinq dernières années ne se situe pas dans les capteurs mais dans l'autofocus et la réactivité. Et là, force est de constater qu'il y a eu de GROS progrès.
Et comme pour moi (et ça n'engage que moi) une bonne photo est d'abord une photo nette (sauf cas spécifique)... oui ça a un intérêt les upgrades proposées cette dernière année par Nikon.

« Réponse #379 le: 22 Juin, 2017, 12:00:31 pm »
J'aime beaucoup mon D700, mais j'apprécierais cependant une amélioration conséquente de sa sensibilité et de sa dynamique.
C'est sous l'éclairage domestique du doux foyer que le D700 montre ses limites. Quand il me faut fermer à f/8 pour avoir toute la tablée nette en enfilade, chaque IL de gagné en ISO me permet de relever un peu une vitesse dramatiquement trop basse.

Alors s'il y avait moyen d'échanger son capteur pour celui du D4s... :P

Celui qui a dit que je n'ai alors qu'à prendre un D4s va se prendre un coup de grip sur la [censuré]. Je n'aime pas les monoblocs. >:(
pour avoir essayé le Df pourtant prometteur sur le papier, je n'ai apprécié ni sa prise en main, ni son ergonomie, ni sa finition. :(

« Réponse #380 le: 22 Juin, 2017, 12:13:29 pm »
... à propos de pixels, voici le seul outil valable pour une bonne définition et un joli bokeh...  :D

https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/Camera-Systems/XF100MP.aspx
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #381 le: 22 Juin, 2017, 12:19:09 pm »
Utilise un Flash en indirect Professeur !  ;)
Jamais! >:D

... à propos de pixels, voici le seul outil valable pour une bonne définition et un joli bokeh...  :D
Capteur 40.4x53.7mm2.
C'est presque le 4.5x6 argentique. :)
« Modifié: 22 Juin, 2017, 12:25:22 pm par Pr. Blurp »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #382 le: 22 Juin, 2017, 13:05:21 pm »
Merci les amis pour vos avis qui me sont très précieux, je vais vous répondre en vrac pour ne pas trop polluer le topic

Map plus délicate sur Dx, j'y ferai attention mais disons que je n'ai pas constaté avec mes optiques de difficultés spécifiques car j'avais déjà le D700 à cette époque, venant du D2x je connais plus ou moins ce format.
Le D700 en FF a forcémment des atouts que le D500 ne pourra pas combler même qu'il soit plus moderne. C'est toute la force du D700 dans le cas qui me concerne et je l'avoue comme le dit Stratojs, depuis le temps ça chatouille de vouloir changer que pour changer même si je n'appartiens pas vraiment à cette catégorie d'utilsateur mais dans le cas présent, à cause de cette offre de reprise inattendue, ça me chatouille. Ce sont justement ces fonctions qui n'ont en effet rien à voir avec la qualité de pdv (connectivité et écran pivotable) qui m'intéressent et ce au détriment de l'image car à budget égal je peux opter pour un D8xx en occase, ce qui me fait un peu peur est devoir investir à nouveau dans des optiques onéreuses pour en tirer toute la quintescence, d'où ma résignation à retourner vers le Dx pour bénéficier de améliorations en fonctions complémentaires, niveau image je ne crois pas perdre par rapport au d700 si ce n'est niveau Bokeh. On peut optimaliser en post traitement mais il est clair qu'on ne peut pas rattraper la différence entre deux capteurs, d'ailleurs je ne suis pas trop fan à pousser l'accentuation de netteté, la plupart du temps je laisse sur 1 voire 2 en fonction du sujet (dans Cnx2, hé oui, lui aussi faudrait le remplacer...)
Même si la vidéo n'est pas un truc qui soit important pour moi, c'est toujours pratique de pouvoir faire quelques séquences limitées que rien du tout.
Force est quand même de reconnaître qu'on s'habitue à tout, lorsque j'ai eu le D700, la dynamique et sa montée en iso ont été si impressionantes que je que ça me suffirait pour le reste de mes jours :D
Bon, j'ai répondu un peu vite par l'affirmative à mon copain, maintenant je vais devoir faire le pas, D500 (un peu irrationnel je l'avoue, un FF avec les facilités du D500 me plairait certainement mais pas le budget :D ) sinon D810 en occase... les neurones sont déjà bien chauds avec cette canicule :D
tl;dr

« Réponse #383 le: 22 Juin, 2017, 13:26:53 pm »
... ce qui me fait un peu peur est devoir investir à nouveau dans des optiques onéreuses pour en tirer toute la quintescence, ...
Je comprends mal ton raisonnement alors. Car si tu redoutes que tes optiques n'aient pas le pouvoir résolvant pour "alimenter" le capteur d'un D8xx, comment pourraient-elles être suffisantes pour le D500 dont le capteur est encore plus dense ?
Même si on tient compte du fait que le capteur DX n'utilisera que le centre de l'optique, je pense qu'un capteur DX de 24MP est plus exigeant qu'un capteur FX de 36MP en termes de pouvoir séparateur (24MP en DX, c'est une densité équivalente à celle d'un capteru FX de 50MP)

« Réponse #384 le: 22 Juin, 2017, 14:52:24 pm »
Mon cher Sini,
je ne voudrais être rabat-joie, mais pragmatique. Il semble bien que la seule raison de changer soit cette offre de rachat.
Il suffit simplement de la décliner, tant que l'on est propriétaire d'un objet, c'est encore nous qui décidons, même si c'est un ami qui a fait la proposition.
Quant à la map manuelle en DX, attention le D2X était le haut de gamme.
J'ai un D2h & un D2x dont les dépolis ne posent pas de problème pour la map manuel.
Mais il se pourrait bien que ce ne soit pas la même chose avec le D500.

Pour finir, je pense que ce genre d'achat doit être le résultat d'une mûre réflexion, avec un cahier des charges précis.
En aucun cas cette décision ne doit découler d'une apparente opportunité.  ;)

« Réponse #385 le: 22 Juin, 2017, 15:13:41 pm »
+1 avec Didier et Stratojs.

Maintenant, si tu as vraiment envie de changer, alors change. Pas besoin de chercher des prétextes et justifications pour ça, on est pas tes banquiers. ;) Mais dans ce cas, il me semble que le meilleur choix dans ton cas serait un D8xx, sauf à avoir vraiment besoin du format DX.

Cela dit, si j'envisageais l'achat d'un D810 aujourd'hui, je patienterais jusqu'à la sortie du successeur qui ne devrait plus tarder, histoire de profiter du meilleur prix en neuf, ou d'un afflux concurrentiel sur le marché de l'occasion.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #386 le: 22 Juin, 2017, 15:15:32 pm »
Dame Stratojs, la sagesse de vos propos m'impressionnent.

« Réponse #387 le: 22 Juin, 2017, 23:35:43 pm »
Regarde juste au-dessus la photo de l'Audi blanche et violette de Jonar, tu veux quoi de plus, la taille des pneus lisibles sur la gomme ?  ;D 

Que voilà une Audi qui ressemble foutrement à une Bentley ;D

« Réponse #388 le: 24 Juin, 2017, 11:32:09 am »
Mon cher Sini,
je ne voudrais être rabat-joie, mais pragmatique. Il semble bien que la seule raison de changer soit cette offre de rachat.
Il suffit simplement de la décliner, tant que l'on est propriétaire d'un objet, c'est encore nous qui décidons, même si c'est un ami qui a fait la proposition.../...
En aucun cas cette décision ne doit découler d'une apparente opportunité.  ;)
Une OPA inamicale ?  :lol: je ne suis pas aussi doué/intéressé que vous pour tous ces détails techniques mais il me semble que l'on compare des poires avec des pommes. En tout cas ça me ferait mal de retrouver mon 14-24 sur un D500...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #389 le: 09 Août, 2017, 21:56:11 pm »
j ai encore utilisé mon vieux baroudeur pendant ces Total 24h de Spa
et y a pas à dire il me comble toujours (même si j' ai pu testé l'espace de quelques heures un autre très bon boitier...)

D7100 MBD-15, Nikkor AF-S DX 35 1.8, AF-G50f1.8, AF-D 50, AF-G 85, AF-D 180mm 2.8, AF-D 80-200mm 2.8

Publicité