Merci à vous, l'analyse me semble bien pertinente.
Il est vrai que le D700 me convient très bien en ne songeais pas de changer, mais l'occasion m'est offerte d'éventuellement de pouvoir me mettre un peu à jour.
Ce qui me plaît bien sur le D500 ce sont le touches illuminées, pour le peu de photos que je shoote et le fait que je ne mémorise pas toutes les touches, une aide bien précieuse et utile dans mon cas. Mes soucis de dos remercieront aussi l'écran pivotable ou du moins me permettra à nouveau de faire des pdv au ras du sol etc...
Je suis tellement habitubé au module wifi, le fait que plusieurs options de connexion sont disponibles (wifi, BT et NFC), rendent le D500 à nouveau bien alléchant, voire même déterminant dans mon cas.
C'est vrai qu'en occase le 810 peut s'acquérir pour un budget semblable à un D500 neuf, mais je n'ai pas envie de réajuster mon parc optique vu que le 810 est bien plus exigeant sur ce point (du moins je pense, que mes optiques existantes seront plus à l'aise sur le D500 que sur un D810)
Ton explication sur l'impact des isos sur un bokeh plus granuleux me semble tenir la route vu qu'il m'arrive souvent de shooter en mode manuel et auto-iso.
Le piqué moindre du D500 par rapport à un D810 est facilement rattrapable en post-traitement, c'est bien ce que je pense mais je pars surtout de l'idée que le D500 fera certainement aussi bien, voire mieux que mon D700 même s'il ne tient pas la comparaison avec un D810 mais je saurai m'en accomoder

Ceci démontre une fois de plus que le D700 a un niveau qui suffit pour pas mal d'utilisateurs. Les améliorations des successeurs apportent un gain qui peut ne pas justifier le coût qu'entraîne le remplacement du boîtier et éventuellement certaines optiques pour en tirer toute la quintescence.
Si les finances n'étaient pas un souci, j'aurais gardé mon D700 car dans le passé j'ai toujours shooté avec deux boîtiers.. ça fait toujours plaisir de s'offrir du nouveau matos, je vais méditer encore un peu avant de regretter mon choix