5 pages de discussion qui vont finir par me convaincre de me frotter au D700 pour découvrir le plein format (je suis actuellement avec le D7100).
Merci 
Cela me parait une idée judicieuse. Le D7100 étant l'équivalent en gamme du D90 de l'époque (environ)... le D700 me parait un bon compromis. (exit le D600 parcontre)
Je dirais (avec des gros sabots) que la différence entre
l'achat d'un FX de la gamme actuelle et un D700 (pour les mêmes700€ investis)
c'est un peu comme
l'achat d'una mazda sport actuelle et une ferrari des années 80' (pour les mêmes 20.000e investis). je vous laisse imaginer le pour et le contre...
certes, l'image n'est pas à prendre au pied de la lettre mais c'est idée qu'il faut saisir...
n'oublions pas que le D700 est quasi une erreur marketing.... c'est un D3 dans un petit boîtier.
qui me dira que le D800 est un D4(s) dans un petit boîtier? ou idem pour un D750/D600...
Comme dit plus haut (j'ai découvert que je n'étais pas le seul à penser ça....), nous attendons tous un vrai successeur du D700... un D900 !

Attention, je ne suis pas sectaire ! Certes le D700 n'a pas de video, pas d'écran tactie, pas de wifi, pas de télécommande intégrée, ne monte pas à 3milliards en ISO. Mais l'ergonomie, la qualité et solidité sont pour moi irréprochables.
Il y a du pour et du contre...
La seule chose pour laquelle je suis totalement sectaire c'est le total irrespect que j'éprouve à l'égard des personnes qui ne comprennent pas qu'un D700 ou D3s ou même D90 ne sont pas pour la poubelle. Qu'il ne faut pas du nouveau à tout prix.
On ne parle pas d'iPhone (pas encore et j'espère ne jamais connaître telles politiques commerciales chez Nikon; quoique ces dernières années...) où le 3gs est aujourd'hui un presse-papier (pour comparer ce qui est comparable d'un point de vue chronologique).
On sort facilement des bombes atomiques en grand tirage avec un D700/D3 avec un bon caillou (comme d'hab, les gens négligent trop souvent l'importance de l'objectif, de grâce n'allons pas travailler avec un kit genre 24-120 VR f/3.5-5.6 pour juger de la qualité du D700/D3 ou tout autre FX d'ailleurs).
bonne chasse