Merci à toutes et tous pour vos éclaircissements, autant techniques qu’artistiques.
Effectivement, l’approche artistique et technique entre le grand angle et l’assemblage est différente et le discours va de soi. Quant à dévaloriser les logiciels d’assemblage (dixit Jean-Christophe du 30-04) par rapport au grand angle, je ne suis pas d’accord… l’invention du grand angle apportait de nouvelles possibilités, actuellement c’est l’évolution des logiciels "post-photographiques" qui font évoluer ce discours, ces logiciels ne dénaturent en rien la qualité de l’œil photographique, il faut juste en tirer le meilleur parti artistique…
Pour avoir tester la rotule spécial 360° et Stitcher (plus développé mais plus lourd à gérer), Photomerge reste un bon compromis avec la persistance des calques sur photoshop qui permettent de peaufiner le montage.
"Special Thank" à Buzz pour son apport technique (mis à part l’utilisation du Sigma qui, pour en avoir fait l’erreur d’en acheter un (prix attractif) n’a pas le piqué d’un nikkor)… et finalement je pense faire l’acquisition du 12-24 qui complètera parfaitement ma gamme… et l’approche du grand angle.
Encore merci