Publicité

*

gilles35

• Invité
Grand angle 14 mm ou photomerge sous photoshop ?
« le: 30 Avr, 2008, 17:19:01 pm »
J'ai actuellement un D70 avec un 18-70 et un 105 mm, je pensais acheter le 14 mm grand angle et j’ai découvert sous la dernière version photoshop le script automatique photomerge qui réalise des panoramiques. pour l’avoir tester à partir de 8 poses avec mon 18-70 sur un angle couvrant à peu près 140 degré… je trouve celà très bluffant et me tate du coup pour l’achat du 14 mm. A part la souplesse d’utilisation avec un seul shoot, je ne vois pas le bénéfice d’investissement vu les possibilités offertes par photomerge (de plus avec une qualité d’image supérieure, à définition identique j’ai une image au final sur cet excercice qui est 2,5 plus grande).
A tous ceux et celles qui ont un avis éclairé sur la question… Merci d’avance
Gilles

Publicité

*

Neox

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Avr, 2008, 17:28:26 pm »
Salut et bienvenue sur le forum!

Le 14mm est aussi cher qu'un 14-24/2.8, raison de plus pour réfléchir à 2 fois.
Tu ne couvriras pas ce champ avec le 14mm en effet, il ne couvre "que" 102° sur un capteur 24x36.

Le piqué du 14-24 est somptueux, mais si tu es content avec l'assemblage, pourquoi investir dans un grand angle?

*

gilles35

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Avr, 2008, 17:41:41 pm »
Merci Neox pour ta rapidité d’intervention,

Effectivement, ta question de fin résume mon problème… Dans l’immédiat, je pense m’en tenir au montage photomerge… Quant au choix d’un 14-24, c’est justement la qualité du piqué qui me faisait penché sur un fixe, puisque mon utilisation est, disons, semi-professionnelle

*

Neox

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Avr, 2008, 17:50:40 pm »
je n'ai jamais testé personnellement le 14mm fixe, mais il semblerait que beaucoup de monde s'accorde sur la supériorité du 14-24 à 14mm sur le fixe. (un test dans CI ou RP l'exprimait également).
Qui peut en témoigner pratiquement ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 30 Avr, 2008, 20:10:56 pm »
On ne parle pas de la mêmes chose. Un panoramique et un cliché au grand-angle c'est deux choses différentes.
On peut faire un panoramique avec un 200mm, il suffit de juxtaposer des photos, un 14mm donne un autre regard.

Je ne changerais jamais une optique (surtout un 14) pour un artifice logiciel mais tous les goûts sont dans la nature ;)

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Avr, 2008, 21:02:09 pm »
J'ai réalisé une émission speciale sur le panorama par assemblage et la question que tu soulève a été posée par la salle : grand angle ou assemblage ?
Malheureusement je crois qu'elle n'a pas survécu au montage mais, en résumant, la principale différence était la résolution plus importante (beaucoup si tu travailles au télé et que tu montes sur plusieurs rangées) pour l'assemblage et du côté objectif grand angle la vitesse de travail.

A toi de choisir

« Réponse #6 le: 30 Avr, 2008, 21:16:16 pm »
pour moi ce sont effectivement deux applications differentes:
panorama: assembler des images faites avec un objectif avec un minimum de distortion pour limiter les problemes a l'assemblage - resolution tres elevee et excellente qualite
travail au grand angle: personnellement, apres avoir teste differents objectifs, mon vote va au 14-24 pour le format FX ou en argentique, et au Tokina 12-24, vraiment tres tres bon au format DX.
Mais je ne ferais pas de panorama au grand angle.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 30 Avr, 2008, 21:54:11 pm »
Lorsque j'ai testé pour la première fois le photomerge, j'ai été bluffé!
C'est vrai que la réflexion première qui m'est venue à l'esprit est qu'on n'a plus besoin de fisheye ou autre grand angle!

Dans une certaine mesure c'est exact, tout ce qui est plan fixe où l'on souhaite avoir un champ maximal. Mais comme l'ont écrit mes prédécesseurs, pour des prises où l'on veut faire ressortire la perspective ou effet grand angle, il faut avoir un grand angle...

Je possède un 20mm mais j'avoue faire plus de photomerges que de clichés avec mon 20mm :D
tl;dr

« Réponse #8 le: 30 Avr, 2008, 22:24:33 pm »
L'effet est différent... Photomerge permet de faire des images panoramiques, un 14 mm (qui devient un "équivalent 21 mm" en DX) est un ultra grand angle. Bien sûr on peut recadrer une photo prise au 14 mm... En tout cas Photomerge ou UGA sont 2 choses distinctes et l'un n'empêche pas l'autre à mon avis. Le problème des panoramiques par assemblage est qu'il faut prendre son temps, bien calculer son coup et s'appliquer.

En tout cas, tous les tests confirment que le 14-24/2.8 est meilleur à 14 mm que le 14/2.8 ;)

Question subsidiaire, pourquoi ne pas opter pour un 10-20 Sigma (équivalent 15-30 mm) ou un 12-24 Nikon ou Tokina (équivalents 18-36 mm) ? C'est idéal sur un boîtier DX, et c'est plus grand angle que le 14 mm (qui ne cadre que comme un "équivalent 21 mm" sur ton D70).

Sinon je te rappelle que le D3 mis à part (il dispose d'un capteur 24x36 dit "FX") les réflex numériques Nikon sont équipés d'un capteur APS-C dit "DX" (16 x 24 mm). Il faut donc multiplier la focale réelle des objectifs par 1,5 pour avoir l'équivalence du champ cadré en 24 x 36 sur les boîtiers DX... Prenons par exemple un 50 mm, qui cadre bien comme un 50 mm en 24 x 36 mais qui cadre comme un "équivalent 75 mm" .(50 x 1.5 = 75) sur un appareil DX comme ton D70.

Buzzz

« Réponse #9 le: 30 Avr, 2008, 22:39:25 pm »
J'utilise beaucoup Photomerge qui, entre nous, a fait beaucoup de progrès depuis la CS3. Mais ce n'est pas la même chose qu'une image faite à l'ultra grand-angle. Question de perspective. et de nature du sujet. Tu seras limité aux sujets statiques puisqu'il te faudra raccorder des vues prises avec un inévitable décalage temporel. Encore une fois, l'intérêt principal de la photo au grand-angle, c'est d'être au coeur de l'action et pas seulement d'englober le plus possible de paysage.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #10 le: 30 Avr, 2008, 22:42:20 pm »
J'ajouterai à tout cela que l'ultra grand angle permet de cadrer large même en cas de manque de recul... Je ne me verrai pas faire un assemblage de photos prises dans un lieu confiné ! ;););)

Buzzz

*

gilles35

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Mai, 2008, 10:10:18 am »
Merci à toutes et tous pour vos éclaircissements, autant techniques qu’artistiques.
Effectivement, l’approche artistique et technique entre le grand angle et l’assemblage est différente et le discours va de soi. Quant à dévaloriser les logiciels d’assemblage (dixit Jean-Christophe du 30-04) par rapport au grand angle, je ne suis pas d’accord… l’invention du grand angle apportait de nouvelles possibilités, actuellement c’est l’évolution des logiciels "post-photographiques" qui font évoluer ce discours, ces logiciels ne dénaturent en rien la qualité de l’œil photographique, il faut juste en tirer le meilleur parti artistique…
Pour avoir tester la rotule spécial 360° et Stitcher (plus développé mais plus lourd à gérer), Photomerge reste un bon compromis avec la persistance des calques sur photoshop qui permettent de peaufiner le montage.
"Special Thank" à Buzz pour son apport technique (mis à part l’utilisation du Sigma qui, pour en avoir fait l’erreur d’en acheter un (prix attractif) n’a pas le piqué d’un nikkor)… et finalement je pense faire l’acquisition du 12-24 qui complètera parfaitement ma gamme… et l’approche du grand angle.

Encore merci

Publicité