J estime bien humblement être quand même être assez à l aise en macro, j ai fait depuis plusieurs années de façon régulière.
À l époque où je pratiquait cette discipline avec mon D300 je pouvait me permettre
facilement le 1/100 sans flou de bouger a main levée mais avec l acquisition
de la D800 et D810 faut bien reconnaître que cette haute résolution demande
au moins un vitesse de plus rapide.
Il faut aussi savoir reconnaître ses propres limites et que dans mon cas
avec le duo D810 et 105 macro le 1/250 est mon seuil à main levée même si je me suis habitué a appliquer une bonne technique de stabilité!
Je suis d accord que le VR ne peut offrir un -3 en macro mais j aime croire que
sa aide un peu.
Il demeure que la différence entre 2200 ISO et 1100 ISO sur un appareil moderne
est relativement négligeable, du moins je préfère avoir une pdc approprié
car j en ai fait a F8 et F5.6 et c était trop court, car sa nuisait à mon goût à la
lisibilité de l insecte et sa créait au niveau du nid une masse flou trop importante
et inesthétique en avant plan.
Il reste que la photo d insecte n est pas ma tasse de thé, j en est bien quelques unes
mais je préfère de beaucoup les fleurs, bourgeons, glacons etc... que je trouve
bien plus intéressants graphiquement que les insectes(goût personnel)surtout que l on peut prendre son temps pour faire son repérage et la recherche d angles a main levée
mais un coup trouvé on s installe tranquillement sur trépied et on paufine
la MAP en live view.
Ceci dit et comme tu le dit si bien, l important est le résultat et je préfère l avoir
jouer safe avec un tel sujet et obtenir ce résultat que d être déçu par une pdc
trop courte ou un léger flou de bougé pas mal moins récupérable (et au final rien à
ajouter à sa collection) qu un simple iota de surplus de bruit facilement gérable en post traitement.
Merci de ton commentaire brunocb750