Publicité

*

Hors ligne Manuel4385

Créer des photos pour un e-commerce
« le: 21 Juin, 2016, 17:55:28 pm »
Bonjour,
Je dois réaliser très souvent des photos d'articles pour les mettre dans un e-boutique. J'aimerai créer des photos et les travailler pour faire ressortir uniquement l'article comme la photo jointe.
J'ai tenté avec Photo Filtre Studio mais sans succès suffisant.
Mes interrogations : Quels fonds doit-on privilégier pour travailler la transparence par la suite ?
Quels logiciels sont les plus performants pour ce travail ?
Il y a-t-il des documents traitant l'essentiel pour cela ?
Merci des conseils.
Bonne soirée.
Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

Publicité

*

Hors ligne Manuel4385

« Réponse #1 le: 21 Juin, 2016, 18:49:17 pm »
Bonjour Delta
Je me suis mal exprimé, la transparence on la crée bien entendu et c'est ce que recherche.
Il me semblait que la photo ou la transparence était appliqué elle pouvait rester transparente quelque soit le fond.
Si ce fond support est légèrement coloré, il me parait difficile d'obtenir une transparence identique au fond.
J'ai testé 3 photos sur photoshop à l'instant sans aboutir car j'utilise rarement ce logiciel mais je vais persévérer.
Merci à toi.
Bonne soirée
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

*

Hors ligne Manuel4385

« Réponse #2 le: 21 Juin, 2016, 19:34:59 pm »
Delta
Je suis OK. Il me reste à apprendre cette possibilité sur Photoshop. C'est en testant que j'y parviendrai.
Merci à toi. Bonne soirée

« Réponse #3 le: 21 Juin, 2016, 20:13:06 pm »
Le format .PNG a au moins un inconvénient (du moins le PNG-24/32, le seul qui gère la transparence, contrairement au PNG-8) : c'est son poids, qui ralentit très sensiblement l'affichage du site, surtout lorsqu'il y a plusieurs images à afficher sur la même page.

Or on sait que les internautes acceptent difficilement de patienter plus de 4 à 5 secondes avant l'affichage de la page, au risque de passer à autre chose. Sans compter ceux qui se connectent avec leur téléphone, le temps de chargement de la page et la consommation Data devenant "insupportables".

Ce qui conduit la plupart des sites de e-commerce à choisir le format jpeg, beaucoup moins lourd, et permettant un affichage rapide, mais ne gérant pas la transparence.

La plupart des sites de e-commerce proposent un fond blanc uni, qui ne pose pas de problème avec des images faites sur fond blanc, ce qui évite un détourage consommateur de temps ; ou faites sur fond gris plus ou moins dense, si on veut mettre l'image en valeur.

Mais à vue de nez, sans avoir fait de statistiques, je dirais que l'image jpeg à fond blanc sur page à fond blanc doit représenter entre 95 et 99% des sites.
« Modifié: 21 Juin, 2016, 20:22:57 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Manuel4385

« Réponse #4 le: 22 Juin, 2016, 09:08:31 am »
Bonjour Weepbitterly,

J'ai bien aimé ton message qui éclaircit mes interrogations et me donne la façon que je dois utiliser pour arriver à mes fins. Les articles + ou - foncés je dois les prendre sur un fond blanc uni et les blancs sur fond + ou - foncé uni. Pour ces derniers je devrais travailler mes photos pour pouvoir mettre le fond foncé sur un fond plus clair. Je dois réaliser un essai pour voir le résultat.

J'utilise pratiquement que le format JPEG.

Merci à toi. Bonne journée.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 22 Juin, 2016, 10:18:37 am »
Quand je fais ce type d'illustrations, j'utilise un min studio pack shot, je mesure la balance des blancs une fois pour toute puis je surexpose d'un diaph environ les photos.
Ensuite dans Lightroom je pousse les hautes lumières et surtout le curseur des blancs. Et je masque au besoin le fond pour le "blanchir" un peu plus. Une fois le process en place ça prend quelques dizaines de secondes par photo.

*

Hors ligne Manuel4385

« Réponse #6 le: 22 Juin, 2016, 12:02:51 pm »
Bonjour Jean Christophe,
Merci de tes conseils.
Le mini studio pack shot n'est pas utilisable pour moi car les articles sont de toutes dimensions allant de la paire de gants à la robe adulte.
Par contre je note tes conseils à faire sur Ligthtroom et voir si je peux les utiliser pour arriver à ce que je veux.
Bonne journée.

« Réponse #7 le: 22 Juin, 2016, 12:35:38 pm »
Si tu veux un fond blanc, il va falloir en passer soit par la tente à lumière, pour les petits et moyens objets ; soit par le fond vinyle blanc pour les objets de toute taille, mais avec un éclairage à re-régler selon les dimensions du produit.

Le fond vinyle bien utilisé constitue à la fois le fond vertical et horizontal, sans plis, et avec un angle naturellement arrondi, sans trait de cassure à la jonction des deux plans.

Tu peux également interposer de grands diffuseurs translucides entre chaque source et le produit, pour réduire les points chauds. Avec un fond vinyle et des diffuseurs, tu as l'équivalent d'une tente à lumière en grandes dimensions. Le prix de revient n'est pas le même non plus.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 22 Juin, 2016, 13:07:32 pm »
si un petit packshot box ne convient pas, tu peux créer un petit studio avec un fond blanc, un simple linge épais pourrait faire l'affaire, l'idéal à mon avis serait d'avoir une certaine distance entre l'objet et le fond afin d'avoir un flou et pas d'ombre. Un pseudo high key pourrait te faciliter le détachement de l'arrière-plan, png est un choix logique mais faudra veiller à la taille du fichier comme le précise Weepie, si la qualité n'est pas essentielle, le gif pourrait faire l'affaire mais ce n'est pas tout à fait pareil (1 niveau de transparence)
tl;dr

« Réponse #9 le: 06 Juil, 2016, 15:07:17 pm »
Ce genre de problème se résoud à 90% à la prise de vue : comme le dit Jean-Christophe il faut surexposer. Je préciserai qu'il faut surexposer le fond mais pas le sujet. Il faut aussi une lumière très homogène sur tout le fond.

Bref si ta prise de vue est bien faite, n'importe quel logiciel (Photoshop bien sûr mais d'autres aussi) pourront remplacer le blanc par de la transparence.

Quand on a les moyens on utilise parfois des fonds verts parce que cette couleur est peu présente dans la plupart des sujets (à vérifier). Mais on peut très bien s'en sortir avec un fond blanc.

Enfin tu seras obligé d'opter pour un format qui gère la transparence. Le mieux est le PNG. Ce ne sera pas possible en JPG.

Mais comme le dit Weepbitterly il est peu probable qu'un site de e-commerce te demande des photos avec fond transparent. La plupart du temps les images sont présentées sur fond blanc. Dans ce cas, si la prise de vue est bien faite, tu n'as plus rien à faire en post-traitment : le pied.
« Modifié: 06 Juil, 2016, 15:15:51 pm par AlainPre »

Publicité