Publicité

SB600 et diffuseur plastique
« le: 21 Juin, 2016, 09:29:15 am »
Bonjour,  je fais des essais de mon flash en indirect 45 °et diffuseur plastique comme celui la

http://www.missnumerique.com/phottix-hard-case-diffuseur-pour-flash-cobra-nikon-sb-600-p-6077.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6100fcdipla&gclid=CL3ki43MuM0CFRFmGwod1OgBdg

L'utilisez vous ? et comment

merci pour vos avis et conseils

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Juin, 2016, 10:55:25 am »
Bonjour,

Le problème d'un flash Cobra, et encore plus du flash intégré, c'est que la source de lumière est très petite et éloignée du sujet (lorsque le flash est monté sur le boitier). Ce qui produit inévitablement une lumière très dure et des ombres denses. Ce genre de diffuseur améliore légèrement les choses, mais beaucoup moins que les petites boites à lumière de ce genre :  http://www.missnumerique.com/lastolite-diffuseur-pour-flash-cobra-microapollo-45-mkii-2210-p-544.html .

En flash indirect par rebond au plafond, c'est le plafond qui sert de grand réflecteur et qui augmente très largement la surface émissive. Un diffuseur en plus n'apporte rien et fait perdre de la puissance.

Tu peux faire des essais avec et sans pour te faire ta propre opinion, mais à mon humble avis, tu peux juste t'en passer.

Je te suggère aussi d'essayer avec la tête du flash orientée verticalement à 75° ou 90°, plutôt qu'à 45°.

*

birol31

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Juin, 2016, 13:36:45 pm »
Le diffuseur plastique est le premier truc à posséder , peu cher, petit , c'est le premier pas vers les diffuseurs de lumiére
Bien sur c'est trés en dessous d'un parapluie ou d'une box mais le rapport prix/encombrement n'est pas du tout le même
Joe Mc Nally (un pote à moi  ;D ) l'utilise (quasi) en permanence , même derriere un parapluie...
Je pense que tes tests ont démontré son utilité, avec / sans ? non ?
Je l'utilise en intérieur ou dehors si le sujet est proche
Quand tu dis " indirect 45° " , c'est par rapport au sujet ? c'est l'inclinaison du flash ?

« Réponse #3 le: 21 Juin, 2016, 14:22:55 pm »
Le diffuseur plastique est le premier truc à posséder , peu cher, petit , c'est le premier pas vers les diffuseurs de lumiére
Bien sur c'est trés en dessous d'un parapluie ou d'une box mais le rapport prix/encombrement n'est pas du tout le même
Joe Mc Nally (un pote à moi  ;D ) l'utilise (quasi) en permanence , même derriere un parapluie...
Je pense que tes tests ont démontré son utilité, avec / sans ? non ?
Je l'utilise en intérieur ou dehors si le sujet est proche
Quand tu dis " indirect 45° " , c'est par rapport au sujet ? c'est l'inclinaison du flash ?

Oui c'est 45 ° c'est l'inclinaison du flash

« Réponse #4 le: 21 Juin, 2016, 14:27:01 pm »
Bonjour,

Le problème d'un flash Cobra, et encore plus du flash intégré, c'est que la source de lumière est très petite et éloignée du sujet (lorsque le flash est monté sur le boitier). Ce qui produit inévitablement une lumière très dure et des ombres denses. Ce genre de diffuseur améliore légèrement les choses, mais beaucoup moins que les petites boites à lumière de ce genre :  http://www.missnumerique.com/lastolite-diffuseur-pour-flash-cobra-microapollo-45-mkii-2210-p-544.html .

En flash indirect par rebond au plafond, c'est le plafond qui sert de grand réflecteur et qui augmente très largement la surface émissive. Un diffuseur en plus n'apporte rien et fait perdre de la puissance.

Tu peux faire des essais avec et sans pour te faire ta propre opinion, mais à mon humble avis, tu peux juste t'en passer.

Je te suggère aussi d'essayer avec la tête du flash orientée verticalement à 75° ou 90°, plutôt qu'à 45°.

J'ai fais plusieurs essais avec ou sans 45 ° ou 75 ° , à 45 ° avec le cache plastique la lumiére est renvoyée en partie sur le sujet et beaucoup plus chaude que sans cache et plus forte aussi. Je vais refaire d autres essais car le flash pleine poire c'est pas terrible

*

birol31

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Juin, 2016, 15:17:00 pm »
as-tu essayé le flash tout droit vers le plafond (si blanc) ?
vers les murs (si blancs ?)
la couleur chaude ne vient pas du diffuseur, il est neutre; elle ne peut pas etre plus forte car, qui dit diffusion, dit aussi atténuation
tu fais tes tests en mode Manuel ou en mode TTL (sur le flash j'entends) ? et sur l'appareil PSAM ?
Ta distance sujet / flash doit toujours être la même, sinon, aucune comparaison possible

« Réponse #6 le: 21 Juin, 2016, 15:38:42 pm »
Il se peut que la nuance plus chaude vienne de la couleur des murs latéraux, car le dôme diffuseur arrose plus large.

Il se peut aussi que l'éclairage domestique y soit pour quelque chose, avec un éclair de flash moins fort, qui fait monter l'éclairage ambiant : à confirmer avec les données de prise de vue.

« Réponse #7 le: 21 Juin, 2016, 17:19:45 pm »
Pour les réglages c'est 1/100 f/5.6 400 iso mode flash ttl , c'est possible qu avec le dome plastique qui arrose plus large en récupérant les murs beige

*

birol31

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Juin, 2016, 19:12:10 pm »
oui, comme dit weep, c'est la couleur des murs
le ttl n'est pas adapté pour faire des tests car la puissance peut varier d'un éclair à l'autre sans que tu maitrises celà, le Manuel est "consistant", lui

« Réponse #9 le: 21 Juin, 2016, 19:23:17 pm »
Pour les réglages c'est 1/100 f/5.6 400 iso mode flash ttl

Si les réglages vitesse/ouverture/ISO restent inchangés avec et sans dôme, le rapport de puissance entre l'éclairage ambiant et le flash reste aussi identique, et il n'y a pas de dérive supplémentaire de la balance des blancs due à l'éclairage incandescent.

Pour maintenir ces trois réglages à l'identique, tu devais obligatoirement être en mode d'exposition Manuel. Ce qui est une bonne idée pour faire des essais (et aussi pour photographier au flash en général, si on veut contrôler précisément les paramètres de prise de vue).
« Modifié: 21 Juin, 2016, 19:45:39 pm par Weepbitterly »

Publicité