Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Que valent les critiques de photos ?
« Réponse #150 le: 26 Fév, 2008, 18:15:32 pm »
si bien sûr, mais ce que je veux dire est que ce ne peut être toujours à sens unique. Je fais des photos, je les publie, j'attends des commentaires, je vois celles des autres, je donne mon avis, j'obtiens des avis des autres et ainsi de suite, avoue que c'est pas mal aussi non ?
Mais l'un n'empêche pas l'autre, il n'y a pas de règle en la matière.

J'en conclus cependant quelque chose, qui mérite d'être travaillé, pour avoir des commentaires pertinents sur son travail, il faut :
1. qu'il soit vu, c'est bête mais ça commence par là, donc disposer d'un espace à forte visibilité
2. que cet espace ET le travail donnent envie de poser des commentaires
3. que celui (celle) qui pose les commentaires sache le faire avec neutralité MAIS pertinence (marre des "ah oui j'adore", "super l'ami" et autres banalités)
4. qu'il y ait un vrai travail de réflexion/construction autrour de l'analyse de la photo concernée, ce qui veut dire qu'il faut (je pense) peu de photos.
5. que certains qui posent des commentaires aient le recul suffisant pour être pertinents et pas trop cassants sans raison

eh ! j'ai dis que j'étais juste de passage !! :lol:

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #151 le: 26 Fév, 2008, 18:25:39 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Là où je te rejoins, c'est à propos de la taille des images. 100ko c'est limite. Je n'ai encore jamais réussi à amener un format carré en couleur et de taille 600x600px en dessous de 100ko, sans gravement perdre en qualité.
Bonsoir Stéphane
Ce n'est pas si dégueu... pourtant.
Il y a quelque chose qui m'échappe... c'est pourtant bien carré à 600x600 pixels pour une taille de 99,4k.
Que reproches tu à cette image? (toute fraîche de cet après midi)

« Réponse #152 le: 26 Fév, 2008, 18:46:26 pm »
c'est HS Jaco, mais en fait ça dépend du logiciel de traitement.
Voir : http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1593&pos=3
en 500px, redimensionnée avec NX au-dessus de 100ko, puis avec Irfanview pour tomber sous 100ko.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #153 le: 26 Fév, 2008, 18:57:08 pm »
Tu compliques pas les choses toi... ;)
Comme toi j'ai pris NX...

Avec Photoshop CS3......600x600 et 99 kb

Avec Capture NX 1.3.2……600x600 et 66 (!) kb

Amicalement et fin du HS

« Réponse #154 le: 26 Fév, 2008, 19:10:27 pm »
Bien compris ce problème de la participation aux galeries. Je donne ici mes raisons qui seront peut-être mal comprises. Pour moi, c'est vraiment une question de temps. Il est facile d'identifier quelques post sur le forum. Et puis, quand on a un peu plus de temps d'aller y faire un tour général. Et tout ça bouffe déjà bien mon emplois du temps.

De son côté, je trouve la galerie assez touffue, difficile à visiter de manière cohérente. J'y perd mes repères. De surcroît, malgré ce qu'en dit Jaco, la qualité (définition) fait souvent défaut. Quant aux commentaires avec clefs difficiles à lire pour moi c'est une contrainte (je ne discute pas de la nécessité de celle-ci)

Tout cela fait que j'y vais peu. Et qu'en toute logique, je n'y met pas mes photos afin que ma paresse ne soit pas à sens unique.

Je ne suis pas satisfait de mon attitude et aimerais sincèrement mieux participer. Mais cela me pose des problèmes et je m'en excuse.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #155 le: 26 Fév, 2008, 20:31:40 pm »
et voilà, ils m'ont fait revenir, sujet chaud pour moi ;)

Franz, bien noté, tu as dit clairement ce que beaucoup pensent tout bas, je pense :)

« Réponse #156 le: 26 Fév, 2008, 20:50:12 pm »
Je ne vais que rarement sur les galeries car :
- je préfère passé mon temps "NP" à la lecture des posts et y participer
- quand je vois vos photos dans les galeries...je reparts en pleurant et en me disant "Gérard mon vieux... t'es nulle part..."  :lol: :lol:
- parce qu'il y en a tellement que je m'y perds...
- et comme Franz.....le temps....souvent...!
Nikon et les autres...

*

renjun

• Invité
« Réponse #157 le: 26 Fév, 2008, 21:11:09 pm »
Citation de: Jaco
Tu compliques pas les choses toi... ;)
Comme toi j'ai pris NX...

Avec Photoshop CS3......600x600 et 99 kb

[url]http://img339.imageshack.us/img339/2037/agrmens02nx6.th.jpg[/url]

Avec Capture NX 1.3.2……600x600 et 66 (!) kb

[url]http://img147.imageshack.us/img147/7506/agrmens03fi1.th.jpg[/url]

Amicalement et fin du HS
INTERRESSANT !

et c'est sur, c'est bien la meme qualité de compression ?
ce serait donc l'analyse de l'image avant compression qui
permet d'etre si drastique ?

renaud

*

Jaco

• Invité
« Réponse #158 le: 27 Fév, 2008, 07:39:17 am »
Citation de: Heywood Floyd
amati, c'est l'inverse : quelqu'un qui ne commente jamais les images des autres a beau jeu ensuite de montrer ses images en attendant des commentaires...
Il faut pour cela proposer un espace de "critiques" (je préfère largement "commentaires" qui est plus assexué) convivial et lisible très facilement par tous.
Déja qu'avec Coppermine et son classement alphabétique où il faut taper la première lettre du pseudo... (si on le connait! ;)), ce n'est pas évident du tout et donc pas gagné d'avance!

D'autre part il y a aussi "commentaire" et "commentaire"...
Il faut beaucoup de temps pour "analyser" (regarder, voir, lire...) puis écrire un commentaire sur une image et ce temps-là... il est malheureusement précieux pour beaucoup.
Par exemple, j'ai mis 45 minutes pour écrire un petit quelque chose (je ne sais pas si c'était valable mais...) sur chacune des dernières images marseillaises d'OldNikon postées dans la galerie NP.

Bonne journée à tous

*

Jaco

• Invité
« Réponse #159 le: 27 Fév, 2008, 07:40:46 am »
Citation de: renjun
et c'est sur, c'est bien la meme qualité de compression ?
ce serait donc l'analyse de l'image avant compression qui
permet d'etre si drastique ?renaud
Bonjour Renaud
Dès que je trouve trosi minutes, je ferai un petit tuto là dessus...
Je ne possède malheureusement pas tous les softs ad-hoc.
Bonne journée

« Réponse #160 le: 27 Fév, 2008, 10:03:58 am »
Citation de: Jaco
Il faut pour cela proposer un espace de "critiques" (je préfère largement "commentaires" qui est plus assexué) convivial et lisible très facilement par tous.
Je suis bien d'accord Jaco. Je soutiens complètement cette initiative.

Mon propos est simplement le suivant : aujourd'hui certains trouvent difficile de dégager du temps pour venir sur la galerie telle qu'elle est, alors que ça prend 5mn d'aller voir les derniers ajouts et les derniers commentaires et de mettre un petit message à la photo qu'on préfère. Je voulais simplement dire que le débat sur la critique est récurent, et souvent mené par des gens qui eux-mêmes ne la pratiquent pas.

*

gm78

• Invité
« Réponse #161 le: 27 Fév, 2008, 10:20:03 am »
ça ma paraît essentiel ce que tu dis !

Quid d'une fenêtre qui apparaitrait à la connexion d'un membre pour l'inviter à consulter les galeries en affichant quelques dernières photos entrées (tu l'auras compris, je ne suis pas informaticien ;))

*

Jaco

• Invité
« Réponse #162 le: 27 Fév, 2008, 10:24:08 am »
Hé hé... on se rapproche! ;)

« Réponse #163 le: 27 Fév, 2008, 10:33:19 am »
J'ai omis de préciser, qu'en aucun cas je ne m'insurge sur le fait de n'avoir pas de commentaires sur mes photos, que ce soit bien clair. J'aurais beau jeu en effet de réclamer des autres ce que je ne fais que de moins en moins ou pas du tout (tout du moins ici ce qui n'est pas le cas ailleurs). Je souhaite simplement manifester mon regret de ne pas le faire d'une façon qui me soit pratique, agréable, et plus fonctionnelle et ainsi même plus importante.

Jean-Christophe, en fait je raisonne plutôt dans l'autre sens : je trouve plus ergonomique de consulter et de participer à un forum - je te citerais bien l'exemple d'un site que je fréquente régulièrement et uniquement pour son forum critique (et il n'est pas facile en tant que femme de faire sa petite place surtout quand on a pas une culture pro) mais, d'une part je trouverais mal venu de le dire ici et d'autre part chaque personne a des affinités différentes sur ses lieux fréquentés.

Toutefois, je trouve qu'on se met plus en danger et on apprend plus à proposer sans abus son propre travail à un collégial forumesque, plutôt que galeriste et en postant dans sa galerie perso (il faut donc pour qu'un visiteur puisse le voir  et si ma photo n'est plus visible dans les dernières photos soumises qu'il me fasse l'honneur de chercher dans la galerie des membres, par ordre alphabétique ou s'il "kiff " mes photos ;-) aboutir à mon petit monde ( imaginer ensuite qu'il faille répéter cette procédure sur différentes galeries...)

Dans l'absolu, bien sûr que ça fonctionne, mais si vous avez constaté une certaine voire une grande désaffection de la participation des membres au sens critique galerie, c'est que je ne suis sans doute pas la seule à être fénéante oui je l'avoue.

Un forum :  une photo (anonymisée ou non pour éviter les biais "potes"),  et c'est parti ! chacun la voit au même moment, quand il veut, on peut lire d'emblée les commentaires des autres, embrayer de suite si l'on veut... être séduit par un titre ...

Mais bon loin de moi de vouloir dire ya ka, mon propos est "c'est dommage que"...

De toute façon ça ne m'empêche pas de venir ici ;-) et d'y être fidèle

Pas à voir avec le sujet -quoique- mais connaissez vous ce nouveau navigateur ? pour la visualisation en 3 D de galeries web (notamment deviantart.com dont je suis) ou moteur de recherche image comme google , je trouve ça tout simplement fantastique. ça peut être intéressant si faisable pour un site comme nikonpassion ?

http://www.piclens.com/site/firefox/win/
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

ongalain

• Invité
« Réponse #164 le: 27 Fév, 2008, 11:37:20 am »
Citation de: lawra
Pas à voir avec le sujet -quoique- mais connaissez vous ce nouveau navigateur ? pour la visualisation en 3 D de galeries web (notamment deviantart.com dont je suis) ou moteur de recherche image comme google , je trouve ça tout simplement fantastique. ça peut être intéressant si faisable pour un site comme nikonpassion ?

http://www.piclens.com/site/firefox/win/
Oui superbe un peu lent et gourmand mais superbe...

Bonjour

Les galeries photo des membres sont pour moi assez difficile d'accès.
Le fait également de retrouver un peu tout les genres sont assez gourmand en temps de consultation.

Exemple:
Je préfères les portraits je n'ai pas trouvé la façon de voir tout les portraits ensembles.

Peut être qu'il serait plus ergonomique d'avoir un forum paysage,portrait,macro etc....
Mais cela a du être proposé j'ai pris le fil en cours et n'ai pas lu toutes les pages..

Alain

Publicité