Publicité

*

blownspirit

• Invité
Que valent les critiques de photos ?
« Réponse #105 le: 25 Fév, 2008, 01:57:33 am »
salut tout le monde..
je viens de lire attentivement ce qui etait écrit, c ma première participation sur un forum et j'espère ne pas raconter de bétise, moi je suis devenu fou du nikon depuis 3ans et si il y'a un appreil qui me ressemble c que fais cette marque bref, j'ai D70s que je n'arrive pas a maitriser la technique est important à mes yeux mais c mon esprit qui fait la difference donc je suis partiellement ok avec jean christophe mais je tiens à saluer à l'unanimité l'idée que les critiques c facile, detruire est plus facile que construire et voilà que philipandre me fait sentir un vrai sentiment de justice et il souligne là ce que je dis par rapport à tous les arts quand il dit""''''''''Les critiques sont partiales et stupides, sur l'ombre qui est comme ceci, le personnage qui n'est pas où il faut, avec des lignes rouges pour le souligner ceci ou cela !!!
Ca m'écoeure totalement !! Je suis sur qu'une photo ( inconnue ) de Klein ou Newton ou Depardon ou bien d'autres, se ferait descendre en flamme !!! Et puis, ceux qui critiquent si facilement ... qu'ils montrent leurs production !!! et à nous de faire les critiques ''''''''' j'ajoute que les gens qui font de la critique sont souvent d'une subjectivité allucinante, par ailleurs l'art est subjectif mais à quoi bon si on se resume on ne peut être bon que si l'on critique les regles et les technique or qu'eux font out sauf cela, c aberrant, j'ai eu quelques magazines de photo à voir avec quel niveau de stupidité on noircisse des pages de bla bla et de connerie sans interet pour qui que se soit on assiste à un vrai defilé de ""narcissisme et d'egocentrisme""
enfin moi je dis que la technique est de bonne augure si elle serve un esprit et ses visions, puis une bonne prise en vaux tout ce que l'on a envie de dire tampie pour ceux qui ne savent que prendre leur lames, ils doivent bien se retrouver dans la charcuterie!!
les gars faites vous plaisir et partager avec nous vos prestation, un bon shoot en vaut bien la peine d'être aprecier par ceux qui aime cet art..........ZEN et bonne continuation...
est ce que quelqu'un peux m'aider à mieux controler mes shoot avec flash ""special portrait" j'ai du mal à m'ensortir dès que la nuit met ses voiles;; merci...NIKON D70s objectifs; nikon DX 18-70 sigma 70-300

Publicité

*

blownspirit

• Invité
« Réponse #106 le: 25 Fév, 2008, 02:01:45 am »
juste un truc, veuillez m'honnorer de votre passage sur mon blog http:// blownsights.blogspot .com
et merci de vouloir laisser vos appreciations, je prends tout sauf les connerie sur la composition de mes shoot je suis esprit souffelé dans les aires libre de m'exprimer comme bon me semble.. à bientôt  blownspirit

*

Jaco

• Invité
« Réponse #107 le: 25 Fév, 2008, 09:47:06 am »
Citation de: blownspirit
je prends tout sauf les connerie sur la composition de mes shoot
je suis esprit souffelé dans les aires libre de m'exprimer comme bon me semble.. à bientôt  blownspirit
Hé bé sorry l'ami tu ne manques pas d'air!
Si tu veux t'exprimer "comme bon te semble", ne viens pas ici chercher des commentaires - connneries sur la composition de tes shots -  dont tu ne tiendras, de toutes les façons, pas compte.

Alors je ne "t'honorerai pas" (en français dans le texte) de mon passage! J'ai des tas de choses vachement plus intelligentes à faire.
Je me suis contenté de la page de garde de ton site, cela m'a - plus que largement - suffit!

j'ajoute que les gens qui font de la critique sont souvent d'une subjectivité allucinante, par ailleurs l'art est subjectif mais à quoi bon si on se resume on ne peut être bon que si l'on critique les regles et les technique or qu'eux font out sauf cela, c aberrant, j'ai eu quelques magazines de photo à voir avec quel niveau de stupidité on noircisse des pages de bla bla et de connerie sans interet pour qui que se soit on assiste à un vrai defilé de ""narcissisme et d'egocentrisme""
Après ce grand moment d'éloquence et d'intégrisme... ton écriture "texto ado" a eu raison de moi.

Pas à bientôt!

« Réponse #108 le: 25 Fév, 2008, 10:54:59 am »
J'avoue que je rejoins un peu Jaco : quand on essaie de m'imposer ce que j'ai le droit de dire ou pas sur des images, ça ne me donne pas envie de regarder, d'autant que -dommage pour toi- la composition est un des aspects les plus importants pour moi.

Par ailleurs blownspirit, débarquer sur un forum en lançant ce genre de propos, c'est un peu arrogant comme manière de faire. Une démarche plus humble serait d'accepter toutes les critiques, puis de répondre "je comprends que vous voyiez les choses différemment, mais pour moi la compo de mes photos correspond à ce que je cherchais à exprimer" ; cette réponse est parfaitement inattaquable : tout est affaire de goût.

Cf par exemple les débats très constructifs qui tournent autour de la composition de ces photos, sur la galerie Nikon Passion :
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1256&pos=5
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1503&pos=8

« Réponse #109 le: 25 Fév, 2008, 11:00:56 am »
juste un truc, veuillez m'honnorer de votre passage sur mon blog http:// blownsights.blogspot .com
et merci de vouloir laisser vos appreciations, je prends tout sauf les connerie sur la composition de mes shoot je suis esprit souffelé dans les aires libre de m'exprimer comme bon me semble.. à bientôt  blownspirit
En fait tu est d'accord qu'on aille sur ton site et qu'on dise ce qu'on pense tant qu'on dit que c'est bon c'est ça... les critique c'est dans les 2 sens ceux qui aime et ceux qui n'aime pas et la composition fait partie de ce qu'on voie. A la limite je préfère les critique constructive que se soie sur n'importe quelle partie de ma photo que d'avoir un c'est bien mais sans détails. Reste a savoir ce qu'on veux, progresser et apprendre des autre et de leur conseil positif ou négatif ou flatté sont égaux dire qu'on fait de bonne photo en se bornant a sont propre avis qui n'est pas des impartial.

Enfin bienvenu sur le site !!

*

renjun

• Invité
« Réponse #110 le: 25 Fév, 2008, 11:18:41 am »
@blownspirit :
je pense qu'ici tout le monde montre ses photos. il n'y a qu'a voir les sites web des gens, et les galeries qui sont ici...

je suppose que lorsqu'on vient ici, on cherche a rentrer dans une communauté et a partager une passion.
l'intro de ton premier message nous le faisait bien sentir. si tu as peur des critiques, ne nous invite pas a venir
voir ton travail.

je comprends ceux qui se sont sentis obligés de t'honorer, et de devoir juste t'encourager sans critiquer,
puisque la critique est facile...

je suis allé faire un tour sur ton blog, juste histoire de voir ce que tu sais faire pour tenir ce genre de propos.
le positionnement que tu as pris dans ton invitation est dommage, car en etant un peu plus
simple, tu aurais sans doute eu les commentaires attendus. La, tu as juste vexé les gens.

je ne commenterais donc pas les photos, mais le ton :
le partage c'est savoir donner, et savoir (ap)prendre. ici j'ai juste l'impression qu'il faut consommer et ne rien dire...

essaie encore...

« Réponse #111 le: 25 Fév, 2008, 12:51:58 pm »
... esprit souffelé dans les aires libre de m'exprimer  blownspirit
Ben là déjà, j'ai pas tout compris....???
Comme dit plus haut dans les posts, le ton des commentaires est pour beaucoup "déplaisant"....première lecture négative donc.
Bon, on relativise et on continue...
Je pense pour ma part que si je demande une critique, je dois d'abord l'accepter; bonne ou mauvaise. Généralement elle est constructive sauf si elle est produite par des "je n'aime que moi".
Chacun apporte, dans la critique, sa perception, son ressenti, son expérience, son sentiment, son émotion....toute ces choses qui font que chacun, ainsi et aussi dans la critique, est unique.
Si une photo est "bonne", elle le sera pour beaucoup d'entre nous mais pas nécessairement pour les mêmes raisons...loin de là!!
La critique est aussi large que la créativité. Je garde (j'essaye) pour ma part l'esprit large et accepte avant tout, dans la photo, le regard de l'autre. J'ai souvent donné l'exemple d'une 9x13 (mal exposée??) tirée d'un format "110"  avec le portrait d'une petite fille et qui était, pour la grand-mère qui la regardait, la plus belle photo du monde....!

Gérard
Nikon et les autres...

*

En ligne Pierre

« Réponse #112 le: 25 Fév, 2008, 16:03:27 pm »
Bonjour,

moi je vous trouve bien dur envers blownspirit. Certes le ton employé n'est peut-être pas le bon, mais sur certains points je suis d'accord avec ce qu'il dit.

La tournure de phrase pour que l'on prenne la peine d'aller visiter son site web est très maladroite.

Avant de le descendre en flèche... laissons lui la parole...

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #113 le: 25 Fév, 2008, 16:41:27 pm »
"laissons lui la parole"... c'est déjà fait, non...?  ;)
Je n'ai pas l'habitude de réagir de la sorte mais ici je la trouve "un peu dure" aussi.Les réponses reçues sont proportionnelles à l'argumentation "envoyée" par Blowspirit...mais comme j'ai dit " on relativise et on continue"... re ;)
Gérard
Nikon et les autres...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #114 le: 25 Fév, 2008, 16:50:48 pm »
Tout est dit non?
Lorsque d'aventure je m'attarde sur une image que j'ai envie de commenter (critiquer? dont j'ai envie de parler?), je passe quelques fois près de 10 minutes devant celle-ci. (c'est très long 10 minutes dans ce cas là...)
J'essaye de me mettre à la place de la personne qui l'a faite.
Je me pose les grandes questions de savoir le pourquoi de l'acte photographique
Le "comment technique" ne m'intéresse pas du tout, absolument pas. Exifs et compagnie ne sont sur mes sites que parce que certaines personnes sont contentes de les y voir.
Je regarde la composition, si elle celle-ci me semble faussée, j'essaye de la corriger en recadrant (et en proposant ce recadrage) dans un programme adéquat.
Je regarde la Lumière, je me demande si elle est bien utilisée.
D'où vient elle, y-en-a-t-il assez? Comment redessine-t-elle ce que je vois?
Je prends mon temps... je suis bien.
Je mets quelques fois plus d'une demi-heure pour faire un commentaire correct, poli et efficace.
Ce ne sont pas du tout des "conneries sur la composition", très loin de là!

C'est pour cela que, lorsque je lis:
je me dis...
Mais vous savez très bien ce que je me dis.... ;)
100% d'accord avec Gérard évidemment!

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #115 le: 25 Fév, 2008, 17:17:40 pm »
Je vais passer pour un vieux réac, mais il est quand même possible de relire un petit peu ses messages avant de balancer des tonnes de fautes d'orthographe, de tournures maladroites et d'anglicismes vaseux. C'est juste une question de respect pour ses interlocuteurs. Et puis, si un message de 18 lignes est trop long à relire, éh bien on le réduit !

*

En ligne Pierre

« Réponse #116 le: 25 Fév, 2008, 17:20:48 pm »
Citation de: gxhibitte
euh... il a juste écrit deux post ...  

Bref, ne nous éternisons pas là-dessus et reprenons notre discussion de départ :)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Jaco

• Invité
« Réponse #117 le: 25 Fév, 2008, 18:30:10 pm »
Citation de: Pierre
Bin heureusement qu'il n'en a écrit que deux... (le troisième va sûrement déferler bientôt...)
La modération c'est bien mais elle doit quand même avoir des limites.
Un gars s'amène, venu de nulle part (d'Algérie si j'ai bien lu et bien compris...), avec ses très, très gros sabots, nous ridiculise et il faudrait encore que ce soient nous qui devrions être modérés?
Je rêve là?
Pincez-moi...!

« Réponse #118 le: 25 Fév, 2008, 19:24:09 pm »
Citation de: Pierre
Citation de: gxhibitte

Bref, ne nous éternisons pas là-dessus et reprenons notre discussion de départ :)

Pierre
Oui Pierre...la modération est une des portes qui mène au dialogue...aller, un petit effort et prenons-la...:)

Hallo....Blownspirit..?
Nikon et les autres...

*

jef

• Invité
« Réponse #119 le: 25 Fév, 2008, 20:26:22 pm »
Heu...
Ce que je reprochais à certaines critiques, au départ de ce fil, c'est de ne voir que la composition "officielle" imposée par certains milieux (égarés) de la photo et de ne juger une photo que par rapport à ce canon.
Mais en aucun cas on ne peut reprocher à quelqu'un de faire une critique en indiquant ce qui, à son sens, ne va pas dans la photo. Après, rien n'oblige à être d'accord avec la critique.

J'ai d'ailleurs le cas dans plusieurs de mes photos de la galerie. A défaut d'être d'accord avec les commentaires, ça me permet au moins de voir comment d'autres auraient pensé le sujet.
C'est là aussi la richesse des commentaires, non ?

Sinon, tout le monde fait pareil, et ça, c'est ennuyeux. :(

Publicité