un D3 ca se vend (et bien) meme dans les pays de l'Est et les controles sont quasi inexistants... ( pensées de Gugs )
Je me demande si ces propos méritent une réponse car je ne pense pas que nous soyons les poubelles de l'europe pour recycler tout le matériel volé à l'ouest !!!!
contrairement à vos pensées, les contrôles existent et en cas de vol chez nous, nous donnons les numéros de série à la police qui fait son travail auprès des services concernés !!!
je suis quelque part ravi que ce matériel ait été volé dans votre pays si propre et si sain car si cela était arrivé dans nos pays de l'est , je n'ose imaginer la teneur de vos propos !!!
bonne soirée quand même et merci de moduler certains propos qui pourraient prêter à confusion
un habitant des pays de l'est qui achète son matériel dans des boutiques Nikon car ça existe aussi chez nous
je trouve que cette reaction est un proces d'intention tout a fait deplace... et je souhaiterais que la reaction en reste la
quelques precisions:
1) aucun pays n'a le monopole de l'honnetete ou de la malhonnetete et la Belgique n'est pas toujours le plus bel exemple c'est un fait
2) mon propos etait que d'une part il y a un marche serieux pour des D3 ou autre equipement sophistique (je connais des magains ayant pignon sur rue, parfois avec des prix plus interessants qu'ici dans des pays comme par exemple la Pologne) pour des photographes professionnels (j'en ai rencontre plusieurs dans certains pays que j'ai visite) - un D3 ca peut se recycler a peu pres partout
d'autre part, et c'etait la seconde partie de mon message, il est facile de passer quelques frontieres pour limiter les risques pour une personne malhonnete qui veut revendre un quelconque equipement, peu importe la nationalite du voleur, les controles aux frontieres n'etant pas extremement efficaces
mon intention n'etait certainement pas de faire porter le chapeau a qui que ce soit ou de faire des sous-entendus quelconques...
et derniere precision toutes mes excuses si mes propos ont pu etre mal compris, ceux qui me connaissent en prive savent que je suis plutot a l'oppose des reactions que j'ai l'air d'avoir suscite...