Publicité

Réglage précis de l'AF
« le: 14 Juin, 2016, 18:38:01 pm »
Bonsoir,
Je lis un peu partout la nécessité du réglage précis de l'AF en fonction des objectifs !
ATTENTION je ne parle pas d'un problème de l'optique ! mais d'un réglage lié au couple boitier / Objectif comme on peut lire ici
- http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html
ou là
- http://www.focus-numerique.com/test-1820/prise-de-vue-probleme-mise-au-point-solution-1.html

et pourtant sur son mode d'emploi Nikon mentionne
"le réglage précis de l'AF n'est pas recommandé dans la plupart des cas et il risque d’interférer avec la mise au point normale, ne l'utiliser que si nécessaire"

Un message qui ferait presque peur ! alors qu'en est-il réellement ? y a t-il un risque à toucher à cette fonction ?
Merci
« Modifié: 14 Juin, 2016, 18:45:57 pm par serge152 »
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

Publicité

Réglage précis de l'AF
« Réponse #1 le: 14 Juin, 2016, 19:00:07 pm »
Personnellement, en mise au point rapprochée, la plupart de mes objectifs avaient besoin d'un ajustement. Mais une fois utilisés de manière "classique" à une distance de mise au point standard, le réglage provoquait des erreurs de focus importantes, alors que la mise au point était bonne sans réglage.

Donc maintenant, je l'active en proxy et le désactive le reste du temps.

Ce n'est pas risqué de toucher à cette fonction, puisqu'au pire, il suffit de réinitialiser le bordel pour que tout revienne à la normale. En revanche, tu peux rater des photos à cause d'un mauvais réglage.

La solution Sigma me semble plus performante, mais aussi plus risquée, puisqu'il faut réécrire le firmware de l'objectif. Il suffirait d'une coupure de courant pendant l'écriture pour se retrouver avec un magnifique objectif inutilisable.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Réglage précis de l'AF
« Réponse #2 le: 14 Juin, 2016, 19:36:07 pm »
Merci
J ai vu trop tard qu il y avait des posts sur ce sujet
Je vais aller voir !!
En tout cas merci pour la réponse  !
Mais à lire certains sites c'est pratique courante et cela règle bien des soucis .... je vais fouiller  ;)
Proxi ?? = proximité
Serge

Réglage précis de l'AF
« Réponse #3 le: 14 Juin, 2016, 20:31:12 pm »

Proxi ?? = proximité

C'est ça. C'est quand tu fais des photos de près (voire très près) mais sans atteindre le rapport de grossissement de la macro.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Réglage précis de l'AF
« Réponse #4 le: 14 Juin, 2016, 20:31:56 pm »
à lire certains sites c'est pratique courante et cela règle bien des soucis

Il ne faut rien exagérer.

Il y a en effet des problèmes de mise au point ('back-focus" ou '"front focus') avec certains couples boitier/objectif, qui nécessitent une correction. Mais ça reste relativement marginal.

Le plus simple, avant de se lancer dans une correction hasardeuse, c'est déjà de commencer par tester en mode Live View. Si c'est net en LV et flou en visée optique, il y a très probablement un problème.

Dans le cas contraire, si c'est flou, il faut chercher les causes ailleurs. Du côté de l'utilisateur, par exemple  :D

Réglage précis de l'AF
« Réponse #5 le: 14 Juin, 2016, 20:40:23 pm »

Il ne faut rien exagérer.

Il y a en effet des problèmes de mise au point ('back-focus" ou '"front focus') avec certains couples boitier/objectif, qui nécessitent une correction. Mais ça reste relativement marginal.

Ben ce n'est pas ce qui se dit sur certains sites ☺

Le plus simple, avant de se lancer dans une correction hasardeuse, c'est déjà de commencer par tester en mode Live View. Si c'est net en LV et flou en visée optique, il y a très probablement un problème.

Dans le cas contraire, si c'est flou, il faut chercher les causes ailleurs. Du côté de l'utilisateur, par exemple  :D

L utilisateur si il utilise l AF je ne vois pas comment il peut faire une photo floue !? 😊

Moi personnellement je me renseigne pour information.  Car j'ai découvert cette fonction après avoir été chez Nikon qui ont détecté un back focus sur mon appareil ..... Donc perso je fais rien je laisse faire les pros mais c'est intéressant tout de même de connaître l utilité de cette fonction
« Modifié: 14 Juin, 2016, 20:43:28 pm par serge152 »
Serge

Réglage précis de l'AF
« Réponse #6 le: 14 Juin, 2016, 20:45:26 pm »

L utilisateur si il utilise l AF je ne vois pas comment il peut faire une photo floue !? 😊

Et pourtant...

Par exemple, avec des optiques très lumineuses, à la profondeur de champs réduite, une fois la mise au point effectuée, le moindre mouvement avant ou arrière peut être catastrophique.

J'ai suspecté un front-focus avec mon 135mm f/2 quand je l'ai acheté. Après test sur trépied, il s'est avéré que la mise au point était parfaite. C'est moi qui n'étais pas stable.

Réglage précis de l'AF
« Réponse #7 le: 14 Juin, 2016, 21:09:44 pm »
Et pourtant...

Par exemple, avec des optiques très lumineuses, à la profondeur de champs réduite, une fois la mise au point effectuée, le moindre mouvement avant ou arrière peut être catastrophique.

J'ai suspecté un front-focus avec mon 135mm f/2 quand je l'ai acheté. Après test sur trépied, il s'est avéré que la mise au point était parfaite. C'est moi qui n'étais pas stable.

Boire ou photographier ! Il faut choisir
Mais effectivement je n avais pas pensé à ça
Serge

Réglage précis de l'AF
« Réponse #8 le: 14 Juin, 2016, 21:31:09 pm »
ce n'est pas ce qui se dit sur certains sites ☺

C'est l'histoire éternelle des trains qui arrivent à l'heure, dont personne ne parle.

A en croire les forums (N.P. compris) tous les boitiers tombent en panne au premier clic, et tous les objectifs ont un défaut d'autofocus :D

Réglage précis de l'AF
« Réponse #9 le: 15 Juin, 2016, 11:15:32 am »
C'est l'histoire éternelle des trains qui arrivent à l'heure, dont personne ne parle.

A en croire les forums (N.P. compris) tous les boitiers tombent en panne au premier clic, et tous les objectifs ont un défaut d'autofocus :D

"je pense" qu'il est difficile de juger quand on n'est pas confronté à ce souci, en effet il semble que vous possédiez un D300, hors d'après ce que j'ai lu
Plus nos capteurs possèdent de pixels et plus souvent l'autofocus semble défectueux. En fait, il fonctionne très bien mais pas toujours où l'on veut ! Souvent, il ne fait pas la mise au point où l'on croit viser .../...
ou encore
surtout si vous comptez investir dans des optiques de qualité, et rendu plus impérieux encore par la montée en définition des capteurs récents. Un défaut à 12 Mpx pouvait passer inaperçu. Il ne l'est plus à 36 Mpx

et puis si les constructeurs ont prévu cette option c'est tout de même qu'il y a une raison non ? surtout Nikon prévoit la correction possible sur 12 optiques !
après il faut très certainement tester ...
Serge

Réglage précis de l'AF
« Réponse #10 le: 15 Juin, 2016, 12:14:12 pm »
Il faut distinguer les gros problèmes de F ou B focus t là c'est le SAV, des réglages dits "fins":

Plus on monte en nombre de pixels, plus les minuscules erreurs de l'AF dues au décalage se remarques, particulièrement quand on utilise la possibilité avec un 36MP de recadrage.

Avec mo D810 j'ai réglé avec cette fonction toutes mes optiques : même un 400mm f/2.8 ou un 200mm f/2 on eut besoin d'un réglage fin. Mais je le précise , c'est en général + ou - 10 et cela se remarque sur forts agrandissements. Mais une fois réglé , on sent vraiment la différence sur le piqué  et en général il n'est pas nécessaire de la faire régulièrement.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Réglage précis de l'AF
« Réponse #11 le: 15 Juin, 2016, 13:40:40 pm »
Il faut distinguer les gros problèmes de F ou B focus t là c'est le SAV, des réglages dits "fins":

Plus on monte en nombre de pixels, plus les minuscules erreurs de l'AF dues au décalage se remarques, particulièrement quand on utilise la possibilité avec un 36MP de recadrage.

Avec mo D810 j'ai réglé avec cette fonction toutes mes optiques : même un 400mm f/2.8 ou un 200mm f/2 on eut besoin d'un réglage fin. Mais je le précise , c'est en général + ou - 10 et cela se remarque sur forts agrandissements. Mais une fois réglé , on sent vraiment la différence sur le piqué  et en général il n'est pas nécessaire de la faire régulièrement.

oui j'ai pu lire vos interventions sur d'autres posts !
moi c'est pire je n'avais rien vu !!! en fait c'est en allant voir Nikon car je trouvais mais photos sous ex qu'ils ont vu ce souci sur le boitier !?
moi perso j'avais vu un manque de netteté mais je n'osai pas toucher à cette fonction ! et dans ce cas j'ai eu raison car c'était dû au boitier lui-même !!
on m'a dit qu'il était en BF ... mais franchement j'ai beau regarder mes photos je ne vois pas !!!
ex :
http://scsv.free.fr/DSC_1191.JPG
http://scsv.free.fr/DSC_1192.JPG
http://scsv.free.fr/DSC_1193.JPG

En tout cas j'ai confié mon app. seul sans objectifs à Nikon et le nécessaire sera fait, j'espère que je verrai la différence ;-)
« Modifié: 15 Juin, 2016, 15:12:00 pm par serge152 »
Serge

Réglage précis de l'AF
« Réponse #12 le: 15 Juin, 2016, 15:03:21 pm »
jamais chipoté dans ce menu mais le sujet m'intéresse...
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Réglage précis de l'AF
« Réponse #13 le: 16 Juin, 2016, 12:08:51 pm »
Tout à fait, ça va dépendre de la focale de tes objectifs, une focale assez longue à grande ouverture aura très peu de profondeur de Champ, et donc il faut être attentif au Back et Front Focus. Sur des courtes focales, est-ce bien utile ?Exemple :
35mm f/1,4 à f/1,4 sujet à 3m PdC = 0,62m (de 2,72m à 3,34m)
20mm f/1,8 à f/1,8 sujet à 3m PdC = 2,84m (de 2,15m à 4,99m)

85mm f/1,4 à f/1,4 sujet à 3m PdC = 0,10m (de 2,95m à 3,05m)
85mm f/1,4 à f/1,4 sujet à 2m PdC = 0,04m (de 1,98m à 2,02m)
Mode humour : 85mm à f/1,4 avec le sujet à 1m la profondeur de champ est de un centimètre !  :D

le 135mm f/2 sur un D800 (il n'y a pas le 610 sur DOFC) avec le sujet à 3 m il y a 6cm de PdC.

donc effectivement sur un zoom difficile d'appliquer une correction qui soit valable pour toute les focales !??
Serge

Réglage précis de l'AF
« Réponse #14 le: 16 Juin, 2016, 12:14:22 pm »
Sur un zoom c'est la galère, et là le FW custom de Sigma permet d'égaliser le défaut entre les focales et distances de MAP (erreur de dispersion). Reste plus ensuite qu'à corriger l'erreur systématique au boîtier et roulez jeunesse.

Publicité