Publicité

*

corias

• Invité
Yongnuo YN-568EX mode esclave Nikon D5100
« le: 13 Juin, 2016, 15:19:45 pm »
Bonjour,

Photographe amateur au budget serré, j'envisage d'acheter un flash Yongnuo YN-568EX pour mon Nikon D5100.
Je n'arrive pas à m'assurer que ce flash peut bien être utilisé en mode esclave déclenché uniquement à partir du flash intégré au D5100. J'ai beau avoir regardé la notice en francais sur www.durevealimage.net/forum/images/Yongnuo568.pdf, je ne capte pas trop :hue:...

Merci pour votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juin, 2016, 17:25:31 pm »
Le D5100 ne gère pas les flash en esclave à partir de son flash intégré. Certains flash arrivent à se déclencher en utilisant l'éclair de n'importe quel flash. Je ne sais pas si c'est le cas du modèle Yongnuo que tu souhaites acheter. Evidemment, tu n'auras pas de mesure TTL dans ce cas. Il faudra régler manuellement la puissance du flash.

Yongnuo propose aussi des flashs avec un émetteur radio à fixer sur la griffe porte flash de l'appareil photo. Le flash intègre le récepteur et peut donc recevoir les informations de déclenchement.

« Réponse #2 le: 13 Juin, 2016, 18:24:17 pm »
Bonjour,

Je te suggère de parcourir le tutoriel NP sur la question :

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

Plus précisément, tu pourras

-soit déclencher le Yongnuo en mode S2 avec l'éclair du flash intégré, mais il faudra régler manuellement la puissance par le menu du flash. L'autre inconvénient est que l'intégré va éclairer aussi, ce qui n'est pas toujours souhaité.

- soit acheter en plus un déclencheur sans fil, soit manuel (30€) soit TTL (80€). 
« Modifié: 13 Juin, 2016, 18:28:57 pm par Weepbitterly »

*

corias

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Juin, 2016, 12:02:57 pm »
Merci pour vos réponses. Effectivement c'est dommage d'avoir l'éclairage du flash intégré en plus.

Donc si je veux déclencher un flash distant avec les infos TTL il me faut acheter en plus
un transmetteur (YN-622N-TX)
un récepteur (YN-622N)

?

Ca a l'air un peu compliqué ce qui me fait craindre des problèmes de compatibilité. J'arrive un total de près de 200€ ce qui double mon budget!
On approche du prix du flash metz  vers lequel je m'orientais au départ mais que je ne pourrias pas déclencher à distance non plus.
Du coup je me pose aussi la question de l'indipensabilité du TTL dans la mesure où la distance mesuré du sujet par rapport à l'objectif n'est pas la même à celle qui le séparera du flash.

Comment identifier les boitiers nikon qui permettent de télécommander des flash ?
@Weepbitterly : as-tu un exemple ou une référence de déclencheur manuel compatible d5100 à 30€ ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 14 Juin, 2016, 12:50:23 pm »
Les boitiers des gammes D3XXX et D5XXX ne permettent pas de piloter les flashs...  TOUTES les autres gammes le font.

Dans ton cas, on se fiche de la distance objectif flash ce qui importe c'est la distance entre le sujet et le flash (et l'orientation de celui-ci)  Si tu sais que la distance entre le sujet et le flash ne va pas changer tu peux bosser en manuel donc réduire un peu tes dépenses... Mais quand on débute et que l'on ne connait pas toutes les règles la TTL ça aide bien.

Après tu as opté pour un boitier à moindre coup ... donc logique il n'ait pas toutes les possibilités qu'offrent un boitier de la gamme D7XXX.

Il faut savoir que dès que l'on veut faire des choses un peu plus créatives, il faut aussi y mettre un certain budget... tu n'as pas investis au départ, il va falloir le faire à présent... Les yongnuo sont parmi les systèmes les moins chers...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 14 Juin, 2016, 13:49:10 pm »
Donc si je veux déclencher un flash distant avec les infos TTL il me faut acheter en plus
un transmetteur (YN-622N-TX)
un récepteur (YN-622N)

Tu peux soit opter pour 2 YN- 622, qui font à la fois émetteur et récepteur, ou un YN-622-TX en émetteur/contrôleur plus un YN 622 en récepteur.

Mais les 622 vendus à l’unité sont presque aussi chers que le lot de deux.

Ca a l'air un peu compliqué ce qui me fait craindre des problèmes de compatibilité.

Non, ça fonctionne aussi simplement que le système Nikon CLS, et c'est 100% compatible.

Du coup je me pose aussi la question de l'indipensabilité du TTL dans la mesure où la distance mesuré du sujet par rapport à l'objectif n'est pas la même à celle qui le séparera du flash.

En utilisation de type "studio", avec le sujet, le flash et l'appareil qui ne se déplacent pas les uns par rapport aux autres, on peut parfaitement opter pour un système manuel. Il faudra à peine plus de temps pour les réglages qu'avec un système TTL.

as-tu un exemple ou une référence de déclencheur manuel compatible d5100 à 30€ ?

En restant chez Yongnuo, il y a les RF 602, ou 603/603 ii, ou 605. Le 605 est le plus récent... et le plus cher.

Évite le 602, qui est le plus ancien : l'ergonomie est meilleure sur les générations suivantes.

« Réponse #6 le: 14 Juin, 2016, 13:58:53 pm »
Tu peux également opter pour un 2ème flash avec fonction maître, comme les Yongnuo 565 EX et 568 EX.

Un flash est installé sur la griffe du boitier (on peut supprimer son éclair), en flash maitre, qui pilotera  le flash esclave en iTTL sans fil, mais en liaison optique.

Le coût est tout à fait comparable à celui d'un système déclencheur TTL.

*

corias

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Juin, 2016, 11:04:41 am »
Merci pour ces infos importantes. Effectivement l'idée de prendre 2 flash YongNuo 568 avec l'un des deux qui commande l'autre ne me serait jamais venu...pas de grosse différénce de prix..

Par contre je ne comprends pas trop si les YN-622N sont livrés par 2 (sur ce lien par ex) avec un emetteur et un recepteur, si ils font à la fois émetteur et rececpteur...
Si c'est le cas quel est l'interêt du YN-622N-TX ? Est-il de permettre le controle et reglage de plusieurs flash depuis le boitier directement grace à l'écran LCD ?

Merci

« Réponse #8 le: 16 Juin, 2016, 11:29:49 am »
Les 622 sont à la fois émetteur et récepteur indifféremment, mais il n'y a aucun réglage disponible. Tous les réglages se font sur le boitier et dans les menus des flashes. 

Alors que le 622 TX est aussi contrôleur : tous les réglages des flashes esclaves se font sur le TX et on peut régler 3 groupes de flashes séparément depuis le TX, sans se déplacer.

Le contrôle via un flash maître se fait en liaison optique, et non en liaison radio comme avec les déclencheurs 622. Ça fonctionne globalement bien, mais à relativement courte distance, dans un angle relativement fermé et surtout sans obstacle visuel (boite à lumière parapluie...) qui s'interposerait entre le flash maître et l'esclave. On a donc des contraintes de placement du flash esclave, qui n'existent pas en liaison radio.

Publicité