Publicité

[bozart] En plein champ
« le: 13 Juin, 2016, 00:23:59 am »
Dites-moi si ce cadrage fonctionne…
Je l'ai choisi pour restituer la vigueur du paysage.

A f 22, j'ai failli tomber de ma chaise en découvrant une vile troupe d'ovni dans le ciel ( capteur, mon beau capteur, examiné à la loupe voilà 15 jours ! ).
J'ai fait place nette ( sur l'image ) mais j'ai laissé l'herbe qui dépasse à droite  ;D
« Modifié: 11 Sep, 2016, 21:57:10 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] En plein champ
« Réponse #1 le: 13 Juin, 2016, 08:47:37 am »
j'aime bien cette photo : détails, couleurs, occupation de l'espace.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

[bozart] En plein champ
« Réponse #2 le: 13 Juin, 2016, 10:53:32 am »
Je penses que la compression ruine un peu le traitement. Trop fort pour moi. PAr contre le cadrage pas mal. J'aurais vu un peu de floue de mouvement sur les épis pour renforcer l'effet.
Vendeur d'émotions!

[bozart] En plein champ
« Réponse #3 le: 13 Juin, 2016, 14:01:33 pm »
Moi j'aime beaucoup ce coin de champ :)
Je trouve que les couleurs et l'angle de vue mettent bien en valeur le champ de blé et les épis, le cadrage donne une profondeur à l'image qu'elle n'aurait sans doute pas en mode paysage, et on se sent aspiré dans l'image, ce qui donne une image très dynamique à mon gout.
Le ciel est somptueux, j'en aurais peut être aimé un poil plus, mais cela aurait peut être atténué cette dynamique justement.
En tout cas, j'adore cette image qui dégage beaucoup de force, et je trouve que le traitement choisi renforce cette sensation. :)
Cordialement,

David.

[bozart] En plein champ
« Réponse #4 le: 13 Juin, 2016, 14:21:12 pm »
Très beau, très graphique. Belle opposition premier plan et le ciel. Le grand angle bien choisi pour cette perspective. Très graphique pas tous ces petits grains, points colorés. Le ciel est bien rendu, ce n'est pas ton style pourtant, de faire dans le très contrasté. Juste un petit point: l'horizontale n'y pas, soit c'est vraiment penché, soit c'est plat. Juste un truc en plus: j'aurais aimé 1/3 2/3, le ciel est mal proportionné, trop petit. Juste le grain de sel... ou de sable...
« Modifié: 13 Juin, 2016, 14:23:02 pm par jemagphotos »

[bozart] En plein champ
« Réponse #5 le: 13 Juin, 2016, 18:47:28 pm »
Hello!

Les blés et leur position dans la photo me font tout de suite penser à une peinture impressionniste. L'association des couleurs et le traitement fort, renforcent cette impression.

Chapeau bas, j'admire.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

marinaB

• Invité
[bozart] En plein champ
« Réponse #6 le: 13 Juin, 2016, 20:16:33 pm »
très joli personnellement j'aime beaucoup aussi bien le cadrage que l'aspect de la photo, le rendu des couleurs...  :) on dirait presque une peinture

[bozart] En plein champ
« Réponse #7 le: 13 Juin, 2016, 20:31:07 pm »
une compo originale qui me plait bien, mais les curseurs (contraste ?) ont été poussés un peu trop fort, notamment dans le ciel

[bozart] En plein champ
« Réponse #8 le: 13 Juin, 2016, 21:19:39 pm »
Merci beaucoup pour vos avis !  :)

Pour le flou, il ne pourraît être qu'artificiel : le placement des épis en tous sens est dû aux pluies continuelles du mois de mai, et non à des mouvements au moment de la prise de vue   ;)

J'insiste, pour ceux qui auraient du mal à faire le parallèle entre mon " style " et cette photo : je voulais retranscrire la VIGUEUR du paysage, pas la violence, n'exagérons rien !!   :lol:
Il y a peut-être un côté brut, mais finalement, c'est ce que m'inspiraient les éléments….

Je voulais que l'on se sente aspiré par la bordure du champ - la zone sombre et les épis en tous sens- et que ce parcours dans l'image soit mouvementé, énergique !!
Plus de ciel aurait atténué ce souhait, comme l'a parfaitement remarqué david.

Pour l'horizon  : " soit c'est vraiment penché, soit c'est plat ", non non, c'est bel et bien ni l'un ni l'autre vu la configuration des lieux  ;)
Finalement, on est plus dans l'expressionnisme que dans l'impressionnisme ( Klintgo : j'ai trouvé d'occasion ce zoom 16-35mm que tu m'as fait essayer à Bruxelles  - c'était bien celui-ci ? - : en voici donc un des premiers résultats  :) )

Merci emvri, c'est vrai pour le ciel, mais j'assume ce traitement fort pour ce cliché. A vous lire les uns et les autres, j'ai longuement regardé de nouveau l'image, mais elle correspond vraiment pour moi à une expression de ce paysage et des éléments en présence, avec une certaine rudesse.

[bozart] En plein champ
« Réponse #9 le: 13 Juin, 2016, 23:09:52 pm »
Eh bien tu vas nous régaler avec ton objectif à voir le premier jet ;D

En tout cas moi je ne toucherais à rien, les remarques sont justifiées pour le ciel, le contraste, etc, mais c'est l'alchimie de l'ensemble qui crée la dynamique forte de cette image je pense.
Cordialement,

David.

[bozart] En plein champ
« Réponse #10 le: 14 Juin, 2016, 15:06:19 pm »
...bon là je vois que ce n'est pas ton compact qui t'a permis de réaliser cette superbe image !  ;)
L'effet de profondeur (hyperfocale ?) est ce qui me frappe le plus sur ton image : voir les épis depuis tes pieds (enfin juste devant je voulais dire !) jusqu'à la ligne d'horizon  donne une belle profondeur à l'image.
Personnellement je trouve que le traitement du ciel met bien en avant le printemps : les petits cumulus de beau temps dont la couleur basale est gris foncée sont typique de ce moment
La petite herbe à droite : elle bien là je trouve. Ce sont des herbes folles, donc laissons la folie à ce brin de pouvoir s'échapper du cadre !
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

[bozart] En plein champ
« Réponse #11 le: 16 Juin, 2016, 10:31:04 am »
Dites-moi si ce cadrage fonctionne…
Je l'ai choisi pour restituer la vigueur du paysage.

A f 22, j'ai failli tomber de ma chaise en découvrant une vile troupe d'ovni dans le ciel ( capteur, mon beau capteur, examiné à la loupe voilà 15 jours ! ).
J'ai fait place nette ( sur l'image ) mais j'ai laissé l'herbe qui dépasse à droite  ;D

on ressent bien cette sensation d'immensité de la plaine

[bozart] En plein champ
« Réponse #12 le: 16 Juin, 2016, 10:52:39 am »
Le traitement se défend en effet et comme dit jaunia, plus on le regarde, mieux on l'accepte dans l'état. Une sensation de force.
Deux choses qui me peinent : la compression fait mal au cliché, en grand cela doit être pas mal. Même si ce n'est pas un vrai horizon, j'ai quand même une sensation que cela penche à droite, c'est dû à la dépression du terrain.
En chantier ...

[bozart] En plein champ
« Réponse #13 le: 16 Juin, 2016, 15:28:40 pm »
Merci pour votre intérêt et ces nouveaux avis  :)

Rik : je cherche l'hyperfocale à partir du testeur de profondeur de champ, j'ai gardé cette habitude depuis mon boîtier en argentique et je trouve que c'est encore ce qui va le mieux.
Les premiers épis sont à une trentaine de centimètres du plan focal.

Bruanphil : tu es tombé pile sur mon inspiration du moment ! Je lis actuellement un roman autobiographique d'un éleveur américain qui a réhabilité les troupeaux de bisons sauvages sur les grandes plaines du Dakota.
Bon, évidemment ici, un seul demi-bison remplirait le cadre... ;D mais l'idée était dans l'air !

Merci pour ton avis Anhsolo : oui la compression est féroce, comme à chaque passage de Tiff à jpeg après le traitement.
Pour l'horizon je verrai si je peux éviter un peu plus cet effet de bascule. Le champ est sur le plan incliné d'une colline et j'ai déjà légèrement redressé à cause de mon choix de format.

[bozart] En plein champ
« Réponse #14 le: 17 Juin, 2016, 08:45:35 am »
Sans vouloir te flatter Bozart, je trouve qu'on est vraiment tout près du monde de Van Gogh dans ta photo.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Publicité