Mes dernières Kodachrome remonte à un 8 mois (pas si vieux, depuis je suis passé au numérique). Comme indiqué précédement, il faut toujours les envoyer à Lausanne qui les ré-acheminent aux US. J'ai envoyé aux US via Lausanne 25 films 64 asa et 200 asa sur ces 2 dernières années.
J'ai noté effectivement une différence de qualité par rapport à Lausanne.
- Les caches sont en cartons (personnellement je préférais en plastique, meilleur tenue) et en plus lors du scan, on vois bien les coins qui sont plutôt rond que carrés avec le bord du cache pas franc (est visible les reste de la coupe/bavures dans le carton, il faut retoucher pour supprimer si on veux le cadrage 100% diapo 24x36).
- Beaucoup trop de films (5 films sur 25) sont revenus avec un mauvais rinçage et donc des traces (encore une fois obligé de retirer après scan).
- Beaucoup de micro rayures sur les diapos que je n'avait pas du tout lorsque c'était développé à Lausanne directement.
- Délais extensibles de retour, 10 films envoyés en même temps, 9 reçu après 3 semaines, le dernier, 2 semaines supplémentaires (je ne l'attendais plus, pensais qu'il été perdu !).
En résumé, baisse de qualité et grosse motivation pour continuer avec le Kodakrome. Ne pas se tromper, je suis toujours un gros fan du Kodachrome mais il semble que Kodak fasse tous pour l'enterrer.