Publicité

Comparatif de sacs photo (Lowepro et Manfrotto)
« le: 12 Juin, 2016, 18:53:45 pm »
Bonjour à tous,

Je vais ici vous présenter 3 sacs que j'ai utilisé ou que j'utilise régulièrement, si cela peut en aider certaines et certains à choisir.
Le matériel que je promène avec moi est théoriquement le suivant :

Nikon D7200
Tokina 11-16 2.8
Nikkor 50 1.4
Sigma 18-35 1.8
Trépied manfrotto 190 GO (que je recommande vivement) et rotule.
Accessoires divers sans flash (filtres, cartes SD, câble USB, chargeur etc).

Je cherche dans un sac l'accessibilité rapide au moins au boîtier, du rangement pour les affaires personnelles (petites choses de voyage, de randonnée ou autre), un portage de trépied efficace, et un minimum de résistance aux intempéries. Si il n'est pas marqué "3000 $ inside" c'est un plus. Je dois pouvoir porter le sac plusieurs heures et n'avoir que celui-ci pour la journée (je pense aux voyages ou le sac principal ou la valise reste au point de chute).

Le premier est le Lowepro fastpack 250 aw.

Avantages : compact, compartiment pour les affaires diverses accessible et assez grand, accès rapide latéral, housse de pluie située en dessous, léger, solide.

Défauts : la pochette ordinateur ne permet pas de caser un mac book pro 13", et ça se joue à très très peu, quel dommage. Pour rentrer les 3 objectifs cités dont un avec pare-soleil monté, il faut vraiment que je retire tous les accessoires. La petite sangle pour trépied a tendance à partir, j'ai perdu la mienne. J'ai remplacé cela par une autre plus longue que je passe dans la poignée supérieure, le maintien du trépied est bien meilleur; le sac étant néanmoins court, la rotule est rangée dans la partie supérieure pour que cela ne ballotte pas trop.

Pour deux objectifs ou trois pas trop gros, ce sac est parfait, j'ai pas mal voyagé avec, c'est bien pensé et solide. Il ne faut pas lui coller un trop gros trépied, le 190GO a l'air d'être le maximum qu'il puisse accueillir. Très bon sac de voyage que je recommande.

Le second est le Manfrotto Backpack 50

Celui-ci est utilisé pour un 610 avec 70-200 2.8 et accessoires,

Avantages : Carré, il tient bien quand on le pose, il est assez rigide. Il y a de la place, deux pochettes latérales assez grandes. L'ouverture par le haut permet de prendre l'appareil rapidement.
Défauts : L'ensemble s'ouvre par l'arrière (enfin, par le côté opposé au dos) donc ce n'est pas très sécurisant. Mis à part les pochettes latérales et les range-papiers à l'intérieur, peu de place pour les objets divers qu'on pourrait trimballer en voyage, cela oblige à tout ouvrir quand on veut prendre autre chose que l'appareil. Il est solide, mais à plus de 200 euros l'ergonomie n'est pas optimale.

Enfin, afin de remplacer le Fastpack j'ai acquis le Lowepro pro tactic 450 AW.

Avantages : accès par les côtés et par le dessus, avec un intérieur entièrement personnalisable au moyen de cloisons auto-agrippantes. Trois accessoires fournis peuvent être placés n'importe où sur le pourtour du sac, c'est pas bête. (on peut aussi les vendre sur internet, ou les collectionner si on ne les utilise pas). Le trépied tient bien, le sac a l'air robuste. Un ordinateur 15" entre dans la pochette dédiée. Pour les affaires personnelles, vu que le sac est modulable, il y a toute la place que je n'utilise pas pour le matériel.
Défauts : je n'en ai pas encore vraiment trouvé, je viens de l'avoir et ne l'ai pas testé en conditions réelles. Je dirais le prix, il n'est pas offert quoiqu'à prix équivalent semble bien mieux que le Manfrotto.

Si quelqu'un désire des détails, je suis prêt à répondre aux questions.
« Modifié: 12 Juin, 2016, 18:55:29 pm par Poivfm »
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité