Je ne dis pas le contraire mais "un gros gain" c'est 3 à 4 EV entre une ancienne génération et une nouvelle.
Euh pour ma part j'ai jamais ressenti de progression d'écart de 3 à 4 EV entre 2 générations de boîtier, depuis que je suis en FX il n'y a jamais eu cela, entre un D3 ou D3S/D4 par exemple, c'est au grand max 1,5 EV .
C'est le terme "gros" qui m'a fait réagir. Ne pensez pas qu'il y a un "gros" écart entre D500 et D750, ce n'est pas vrai. Il y a un écart réel en faveur du D750 mais ne rêvons pas non plus, celui-ci ne shoote pas à 25600 ISO nickel non plus.
Pour ma part un 1EV c'est un gain important, quand tu shootes au taquet de ton boîtier à 12800 isos ou 6400 isos tu as déjà pas le même rendu qualitatif.
Comme dit précédemment en pratique par exemple cela te permet également de n'acheter qu'un 70-200 f4 au lieu d'un 70-200 f2,8. Quand tu vois aussi la différence de prix entre un 200mm f2 et un 70-200 f2,8 pour 1 EV de différence ...( ok il y a pas que cela mais l'idée étant de gagner un stop qui va faire la différence également)
Bref pour ma part 1 EV c'est important on passe d'un niveau à un autre en tant qu'évolution de boîtier ou d'objectif et pour obtenir cette différence tu le payes
parfois toujours très cher pécunièrement.