*

Lutar

• Invité
F3, viseur DE-2
« le: 14 Jan, 2006, 10:08:45 am »
bonjour,

je suis sur la piste d'un f3 avec viseur DE-2, est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce viseur ? ça change quoi par rapport à un viseur DE-3, par exemple ? Enfin, quelle différence entre un modèle HP et autres ? Merci !

F3, viseur DE-2
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2006, 12:21:10 pm »
Bonjour,

le viseur HP permet d'observer l'image du viseur avec l'oeil un chouïa plus loin du viseur en augmentant le confort de visée, d'où avantage surtout pour les porteurs de lunettes qui du fait de leur prothèses se trouvent éloignés de l'oeilleton. Mais de toutes façons on y arrive bien avec le D70 et un viseur en trou de serrure donc même avec un  viseur DE2 pas de problèmes Nikon c'est tout bon*!

* bien qu'à lâcher l'argentique pour le tout numérique y vont finir par m'enerver aussi.
Give me a "F"

F3, viseur DE-2
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2006, 12:43:26 pm »
Autre avantage du viseur HP, pour ceux qui ne portent pas de lunettes, le fait de regarder "normalement "dans ce viseur, permet de voir sans aucune difficulté les angles du verre de visée. Les viseurs non HP ( donc tout les viseur avant ce HP) avaient une tendance à obliger à faire une légère gymnastique occulaire pour bien voir la totalité du viseur . Pour les porteurs de lunette, dont je suis, il existe des correcteurs de visée, qui se fixe en lieu et place de l'oeilleton d'origine. NB : l'oeilleton d'origine du F3 n'est pas neute, il est au minimum à +1 diop.
J'ai fais un test de le monter sur le viseur du F2 ( enfin !!! fixer provisoirement avec du scotch, car ce n'est pas le même diamètre ) et cet oeilleton du F3, me permet une vision extraordinaire avec le viseur du F2 sans lunette !!! trop bien !!!!:lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

F3, viseur DE-2
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2006, 17:14:53 pm »
A priori, les viseurs Nikon F, F2, F3 sont - sans lentilles correctrices - réglés légèrement divergents (- 1 dioptrie) ce qui fait que les myopes légers voient mieux, sans lunettes, dans ces viseurs par contre les hypermetropes voient un poil moins bien.Les lentilles correctrices indiquent sur leur monture la puissance résultante lentille +viseur, cad qu'une lentille 0 correspond en réalité à +1 dioptrie car le couple viseur (-1) lentille (+1) résulte à 0, c'est d'ailleurs pour cela que les lentilles correctrices -1 dioptries n'existent pas: le viseur y est déjà.

Vu la gymnastique à faire pour viser sans lunette, le plus pratique c'est, je crois de garder ses bésicles et la correction standard des viseurs d'ou l'utilité du viseur HP.
Give me a "F"

*

Lutar

• Invité
F3, viseur DE-2
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2006, 21:09:21 pm »
Merci de vos réponses, je commence à y voir plus clair !!! en plus, je porte des lunettes, donc tous ces renseignements, ça tombe très bien. Pour ce qui en est de la gymnastique, je connais très bien, moi j'utilise un FG, alors je ne vous dis pas !

*

alain95

• Invité
F3, viseur DE-2
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2006, 22:25:49 pm »
Le viseur DE2 du F3 non HP à quand même un léger avantage, son grossissement plus élevé : x0.80 contre x0.75

Ca permet une mise au point un peu plus facile.
Maintenant pour un porteur de lunettes, il vaut mieux un F3 HP.

De plus avec le F3HP, on peut monter un DK17M et là c'est le super confort pour la mise au point, mais c'est déconseillé aux porteurs de lunettes.

Avec un verre de visée de F4 dans un cadre de verre de visée F3, on a une visée super lumineuse très agréable.