Publicité

Petit coup de gueule (sur le droit à l'acte photographique)
« Réponse #75 le: 20 Juil, 2008, 20:16:30 pm »
J'entend bcp sur ce post "MA liberté", "MES droits", "MA photo" et, à part Jef, peu parlent du devoir, du respect et du comportement que tout visiteur se doit d'avoir dans un lieu public...ce qu'on appelle aussi le "savoir-vivre"...
Travaillant dans un musée (l'entrée est gratuite et celui-ci accepte les prises de vues pour un usage privé), je peux vous dire que bien plus que souvent et pour des raisons de photographie, on retrouve bien plus que souvent des visiteurs "photographes" de l'autre coté des barrières; sur ou dans des véhicules (!!) ou dans des endroits interdits au public; tout ceci malgré un affichage dès l'entrée et répété dans les salles et autres endroits d'exposition. Les barrières (chainettes, cordages, panneaux, etc...) ne retiennent pas ces gens là et ceux-ci jouent "à l'étonné" dès qu'on les rappelle de l'autre coté..Quant à l'usage privé des photos, où est-il si, par exemple, on les retrouve sur le net...?
Le photographe est un visiteur particulier pour un musée, c'est certain et vécu. Le musée doit veiller au respect et à la sécurité des objets exposés (entre autre..) et à l'usage qui est fait du patrimoine exposé...J'aime donc bcp la réflexion de Jef : "La liberté de l'un est presque toujours une atteinte à la liberté de l'autre.."
Je ne pense donc pas que les musées ne soient que "des boites à pognon" qui ne pensent qu'à sucrer le client grâce à leur patrimoine. Ils ont bien d'autres facteurs et préoccupations à gérer et une réflexion constructive à ce sujet serait la bienvenue je pense; plutôt que de les diaboliser...;)
Tirez les premiers, messieurs les photographes (dont je suis...:P)....:lol: :lol:
Nikon et les autres...

Publicité

*

jevika

• Invité
Petit coup de gueule (sur le droit à l'acte photographique)
« Réponse #76 le: 25 Juil, 2008, 22:39:57 pm »
Petite anecdote dans un musée:
La gardienne, étudiante saisonnière, me bondit dessus au premier flash.
-"Flash interdit.. etc" me dit-elle
-"Est-il aussi interdit de prendre la gardienne en photo ? :D" Je rétorque d'un air vengeur. Et hop claclac (En plus elle était mignonne).
Non seulement cela m'a permis d'engager la conversation mais d'avoir ses coordonnées car je lui ai promis de lui envoyer sa photo.
C'est devenu depuis une amie. :-)
Ce jour là, les statuettes égyptiennes se sont fait voler la vedette.

Publicité