Pour l'interdiction des flash je trouve cela parfaitement logique et il n'y rien qui me fasse plus rager que les cohortes de touristes avec leur compact en mode tout automatique, qui balancent des gros coups de flash dans les musée devant des gardiens qui ne bougent même pas le petit doigt. Effectivement l'interdiction pure et simple est une facilité pour le musée et les gardiens, qui du coup n'ont pas à discuter des heures avec des gens qui ne savent pas débrayer leur flash et qui souvent, ne comprennent pas le français.
Quant au droit à l'image, il ne s'applique pas dans le cadre d'un usage privé. La reproduction de prises de vue de la Tour Eiffel de nuit avec éclairage sont effectivement soumises à des droits d'auteurs, la création de cette mise en lumière étant considérée comme une oeuvre d'artiste. Là encore je ne discute pas, même si je trouve cela abusif, car il suffit demain de demander à un artiste contemporain d'apposer un graff ou je ne sais quoi sur l'arc de triomphe ou notre dame pour en interdire la reproduction.
Mais là on est dans le cadre de la photo privée. Quant à biaiser et trouver des feintes, si j'avais eu un compact je l'aurais fait, mon épouse a réussi à prendre quelques photos "souvenir" avec son téléphone portable, mais avec un D200 il est difficile de ne pas se faire repérer. En plus l'endroit doit être truffé de caméras. Quant j'ai sorti mon appareil il n'y avait pas un gardien à l'horizon et le temps de prendre une photo le mec était devant moi en train de me demander de l'éteindre. En plus pour ce qui est de feinter avec un numérique c'est difficile parce que le type peut toujours visualiser les images et demander un effacement, il y a déjà eu un témoignage dans RP d'un mec à qui ont a exigé d'effacer sa carte mémoire dans des circonstances analogues.
Ce que je trouve hallucinant c'est que je suis persuadé que cela est abusif et en dehors de tout cadre légal. D'ailleurs si quelqu'un de calé sur la législation peut nous apporter ses lumières, ce serait sympa. En attendant ce que je trouve franchement malhonnête c'est de ne pas le signaler d'emblée, il y a cinquante contrôles avant d'être dans le musée, (passés avec un sac photo rempli à craquer) et c'est seulement une fois arrivé dans les salles d'expos qu'on vous annonce que les photos sont interdites. Franchement j'aurai passé mon après-midi ailleurs si je l'avais su avant de payer mon entrée.