Publicité

Doubler la lumière grâce à l'ouverture
« le: 06 Juin, 2016, 14:24:47 pm »
Bonjour !

Désolé pour le titre peu explicite; après quelques recherches j'ai du mal à trouver ce que je cherche, à savoir quelle sont les ouvertures qui amènent à une multiplication par deux de l'entrée de la lumière sur le capteur.

Par exemple, mon couple boîtier / objectif me propose 1.4, 1.6, 1.8, 2, 2.2, 2.5, 2.8 etc, à quelle valeur je diminue par deux l'entrée de lumière que j'ai à 1.4 ?  La question n'est pas vraiment dans un but technique pour mes prises de vue car cela ne me turlupine pas, mais c'est relativement simple pour les ISO ou le temps et moins ici.

Si je me pose la question c'est que je cherche à faire un calcul : pour un capteur 1/2,3" et une ouverture à 2.8, à valeurs ISO et temps égales, focale X parce que ça ne change rien, combien de fois la lumière sera moins captée que sur un APSC ?

Merci d'éclaircir ce point qui reste assez obscur pour moi !
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juin, 2016, 14:36:12 pm »
Pour doubler l'illumination (tous autres paramètres identiques), il faut multiplier l'ouverture par √2 (=1.4...).

Donc en ouvrant à f/2 tu auras deux fois moins de lumière qu'à f/1.4.

L'illumination ne dépend pas de la taille du capteur ; à valeur d'ouverture égale, il y aura autant de lumière sur un capteur 9mm que sur un 24x36.
« Modifié: 06 Juin, 2016, 14:41:41 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 06 Juin, 2016, 14:44:18 pm »
Les valeurs que tu indiques :

1.4, 1.6, 1.8, 2, 2.2, 2.5, 2.8 etc,

Sont séparées par 1/3 de diaphragme.

Donc tu en prends 1 sur 3 (exemple : 1.4, 2, 2.8...) ou bien tu comptes trois clics de molette.

Si je me pose la question c'est que je cherche à faire un calcul : pour un capteur 1/2,3" et une ouverture à 2.8, à valeurs ISO et temps égales, focale X parce que ça ne change rien, combien de fois la lumière sera moins captée que sur un APSC ?

Un petit capteur capte autant de lumière qu'un grand.

La quantité de lumière est évaluée en fonction de la surface éclairée, en candelas par m².

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 06 Juin, 2016, 14:57:30 pm »
Bonjour,

L'élément clé est l'indice d'illumination (IL ou EV en Anglais)

chaque paramètre est inversement proportionnel, le rapport est immuable

tu peux t'aider de tableaux d'IL pour te faire une idée des capacités de ton boîtier
On ne peut donc pas toujours shooter à l'ouverture qu'on veut, 1.4 peut être trop lumineux dans des conditions de forte lumière, il te faudra pour cela réduire la sensibilité, utiliser des artifices pour réduire la lumière qui atteint le capteur (filtre neutre, pola ou autres)

tl;dr

« Réponse #4 le: 06 Juin, 2016, 15:03:12 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne m'attendais pas à du si rapide; c'est moins compliqué que je ne l'imaginais  :)

@ Weepbitterly :
Néanmoins je pensais que la surface du capteur influait, donc à ouvertures, temps et ISO égaux, j'aurais une photo identique à la même focale quel que soit mon capteur (conversion de focale faite, en faisant abstraction de la PdC et autres différences inhérentes aux différences de capteurs) ?

Cela se fait en candelas, mais si un capteur de 1cm2 reçoit 10 candelas, un capteur de 2cm2 en reçoit 20 non ? 

@ Sini : Je savais que c'était proportionnel, mais pas dans quelle mesure pour les ouvertures; j'utilise souvent un filtre ND pour la pose longue  :)

*

Hors ligne Sini

« Modifié: 06 Juin, 2016, 15:06:17 pm par Sini »
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 06 Juin, 2016, 15:11:58 pm »
les valeurs sont inversement proportionnelles, en général tu retrouveras sur les tableaux les valeurs par diaphragme entier, ceux que tu cites sont des valeurs intermédiaires, mais tu peux facilement deviner ce qui correspond à ces ouvertures intermédiaires

les ouvertures "pleines?" sont donc f:2  2.8   4  5.6   8   11   16    22   32  45  64    etc...
tl;dr

« Réponse #7 le: 06 Juin, 2016, 15:15:00 pm »
Cela se fait en candelas, mais si un capteur de 1cm2 reçoit 10 candelas, un capteur de 2cm2 en reçoit 20 non ? 
S'il pleut 10cm d'eau, il y aura 10cm d'eau partout, que ce soit dans un seau ou sur un terrain de foot.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 06 Juin, 2016, 15:38:47 pm »

Un exemple : tu prends un grand carton, et tu y découpes deux carrés, l'un de 1x1m et l'autre de 10x10cm.

Est-ce que le petit carré de 10x10 change de couleur en devenant plus foncé ? Non bien sur, car les deux carrés reçoivent la même quantité de lumière au m². C'est une valeur relative (/m²), celle qui compte en photo.

Tu aurais raison si on parlait, par exemple, de panneaux photovoltaïques. Là, il s'agit de valeurs absolues. Une surface plus importante produit plus d'énergie.

« Réponse #9 le: 06 Juin, 2016, 15:46:09 pm »
Merci à tous, oui je me sens un peu con après l'exemple de la pluie et du carton  =D
C'est logique, le grand capteur aura reçu plus de lumière sur sa surface totale, mais pour la même surface la lumière sera équivalente. C'est pourtant simple. Effectivement. Merci à tous  :)

Publicité