Bonsoir,
Accro à la photo je m'étais pas mal equipé avec début 2015 dans le sac :
1. Nikon af-s 16 35 F4 pour les paysages
2. Nikon af-s 24 120 F4 comme transtandard
3. Nikon af-s 70 200 F4 pour les paysages, portraits et sport
4. Nikon af-s 35 F1.8 photos de famille en interieur
5. Nikon af-s 50 F1.8 photo de rue et d'intérieur
6. Nikon af-s 85 F1.8 pour les portraits
7. Tamron 90 VC pour la macro (mon hobby)
Ma pratique photo :
- Photo familiale notamment de mes jeunes enfants essentiellement en intérieur
- Beaucoup de macro et de proxi
- Paysage notamment en vacances avec de la pause longue
- De la photo de concours d'equitation et des competitions de judo de mon fils
Mi 2015, suite à la reprise de l'équitation, nécessité de rationaliser le nombre d'objectifs et le cout global de la photo donc simplification à contre coeur en remplaçant le 24 120, le 35 1.8 et le 50 1.8 par le Tamron 24 70 USD VC. Très content de cette optique mais du coup grâce à son ouverture je constate aujourd'hui que le 85 ne sort plus à moins de me forcer à le monter.
Du coup j'envisage une nouvelle rationalisation consistant à remplacer le nikon 70 200 F4 et le Nikon 85 1.8 par le Tamron 70 200 2.8 VC.
Le tamron est séduisant sur le papier et retrouver la focale de 135 mm à F2.8 est tentant. Ce qui me freine c'est sa distance de mise au point plus grande, le focus breathing et dans une moindre mesure son ergonomie (position bague de mise au point).
A votre avis je tente, je vire simplement le 85 et je reste sur le F4 ?
Conernant la focale de 85 mm c'est une focale que j'adorais en DX mais qui est un peu courte pour les portraits serrés que j'aime faire d'où l'idée du zoom F2.8.
L'idée est de reussir à pouvoir faire les photos que j'aime avec moins de matériel et du cout si possible recuperer un peu de budget car je reprends la compétition equestre et ce n'est pas donné non plus

Je suis ouvert à d'autres idées, j'ai songé à virer le transtandard pour deux fixes mais avec la photo des enfants pas eu le cran de sauter le pas

Merci d'avance pour vos conseils, idées, retour d'expérience...