Publicité

*

giu

• Invité
Par quoi compléter mon matériel ?
« le: 02 Juin, 2016, 09:46:14 am »
Bonjour,

Débutant, je possède un Nikon D3100 assorti d'un Nikon AF 50mm f/1.8D

je fais un peu de tout mais j'ai un faible pour la proxiphoto, fleur, végétaux voire bébêtes peu farouches

je lorgne sur un SIGMA 70/300mm F4-5.6 APO DG MACRO qui aurait le mérite, d'après moi, de faire plus de choses en proxi et d'avoir un zoom en plus de mon 50

mais les critiques ne sont pas fameuses concernant son rapport maxi 1:2 atteint à 300 mm

dois-je me contenter d'une bonnette sur mon 50 ? et compléter cette bonnette, et si oui, laquelle, d'un zoom non macro comme le Nikkor 55 mm - 200 mm ?

merci de vos réponses
giu  :)

Publicité

*

giu

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2016, 11:22:06 am »
Salut,

fleurs et végétaux, tu n'as pas forcément besoin de plus de 50mm de focale et ... c'est de la proxi !

salut

C'est de la proxi, oui, mais avec la bonnette, le rapport photo ne se rapproche t il pas de 1:1 et auquel cas, on se rapproche de la macro ?

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2016, 12:00:19 pm »
Si tu veux faire de la proxi qui se rapproche de la macro, le mieux c'est un objectif macro.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2016, 16:32:59 pm »
Ca dépend de ton budget.
L'idéal étant un macro comme le Nikon 105 f/2.8 qui te permettra en plus, une foule d'autres choses.
On le trouve assez régulièrement ici à +/- 500 €uros sur ce site en occasion.
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #4 le: 02 Juin, 2016, 17:57:19 pm »
Les 70-300 de Sigma ne sont pas un choix que je ferrais. Si tu veux un téléobjectif, tu peux choisir autre chose qui est meilleur : Nikon 55-300, Tamron SP 70-300 VC USD, Nikon AF-S 70-300 VR (en neuf ou occaz selon le budget). Il n'ont pas de position "macro". La position macro sur les objectifs n'est en général utilisable qu'à fond de zoom (à 300 mm dans le cas de l'objectif Sigma que tu cites). La distance de mise au point est assez longue et n'est pas toujours pratique.

Pour faire un peu de macro ou de proxy, je te conseille un vrai objectif macro. En occaz, tu en as à différents prix. L'autofocus n'est pas indispensable en macro, tu peux donc prendre un vieil objectif. Tu peux aussi choisir la solution de la bonnette comme tu souhaites le faire. N'hésite pas à y mettre le prix, pour ne pas dégrader la qualité d'image.

Avec un bonnette, le rapport d'agrandissement dépend de la focale de l'objectif et aussi du "grandissement" de la bonnette. Pour peux trouver les calculs sur le net pour trouver le rapport d'agrandissement final.

Publicité