Publicité

Avis aux avis !!!
« Réponse #30 le: 07 Juin, 2016, 13:25:52 pm »
@ Blop qui écrit : Si le temps est trop court entre la prise de vue et le rendu des fichiers le RAW ne sert strictement à rien.
Temps trop court entre PdV et rendu des fichiers ?  ::) j'imagine que tu voulais dire pas assez de temps pour traiter ?  Quoiqu'il en soit, je ne partage pas du tout cet avis que le RAW ne sert à rien ! Un RAW+JPG à l'import (avec LR par exemple) permet d'avoir les fichiers RAW dans un dossier et les JPG dans un autre. Ces derniers seront donc disponibles de la même façon que d'avoir paramétré uniquement le JPG, juste quelques minutes de plus à la sauvegarde.
Les photographes de sport dans les gros évènements sportifs sont régulièrement en JPEG, et en RJ45 sur leurs boîtiers. Quand tu dois publier des dizaines de photos très rapidement, non tu ne t'emmerdes pas avec du RAW (surtout que les gros monoblocs peuvent aussi sortir des JPEG très bons et prêts à l'emploi).
De plus, RAW+JPEG ça réduit pas mal ta rafale... quand tu veux assurer un bon rythme d'images par seconde c'est soit l'un soit l'autre.

Sinon, mieux vaut être en RAW, c'est très pédagogique qui plus est.

@Falkor : si ton budget le permet, vu que tu vas crapahuter toute la journée, prends le Nikkor f/4 qui sera nettement plus léger (800g vs 1,5kg, tu vas le sentir au bout de quelques heures), c'est une merveille optique et tu ne te sentiras pas limité.e sauf à faire spécifiquement de la photo en condition lumineuse difficile (a priori pas en pleine journée en été donc). Vu la composante physique de ton projet, mieux vaut partir léger, imo.
Par contre, le f/4 est certes bien construit mais moins tank que certains 2.8 Nikon, il faudra donc faire un petit peu attention (même si ça n'est pas un truc fragile non plus).

Publicité

Avis aux avis !!!
« Réponse #31 le: 07 Juin, 2016, 14:33:11 pm »
Je n'ai pas fait le parallèle entre notre amie et les photographes de sport dans les gros évènements...   ;D
Quant à la réduction de vitesse de la rafale, j'ai du mal à en mesurer l'importance dans le cas qui nous concerne...
Je suis quand même surpris d'être le seul à mettre l'accent sur l'importance de ce format RAW ! D'abord maitriser son boîtier dites-vous ? Quand on va travailler comme photographe c'est effectivement la moindre des choses, et je pense que notre amie à quand même des bases pour prétendre à ce Job ! Et puis il y a le manuel.
Finalement, je vous laisse exprimer vos arguments pour le JPG au détriment de ce format RAW, ce format qui a été un grand pas en avant dans le traitement des photos.   ;)
Tu n'es pas obligé de partir au quart de tour, pousser une gueulante puis finir par aller bouder dans ton coin parce qu'on te propose un point de vue quelque peu plus nuancé.
Surtout quand un paragraphe entier (d'une ligne, certes) dans mon message consiste à dire que le RAW est une très bonne idée, a fortiori quand on débute. Mon seul propos était qu'il était dans certaines situations tout à fait justifié d'utiliser le JPEG plutôt que le RAW, à aucun moment je n'ai conseillé ça pour le cas présent.

Pour ce qui est de la rafale, c'est notamment un problème de buffer qui peut faire privilégier le JPEG (par exemple sur un D7100 mieux vaut être une JPEG qu'en RAW pour ladite rafale, mais ce boîtier est très mal pourvu et son successeur est bien meilleur, de même que la série des D300).

Tout ça pour dire que le RAW est une bonne idée pour environ 98% des usages, mais qu'il en reste 2% pour lesquels le JPEG est utilisé (1% de photographes sportif notamment dans les gros évènements sportifs, le reste c'est les Fujistes :D ), et que je n'ai pas de doute sur le choix de prédilection ici ;)

Avis aux avis !!!
« Réponse #32 le: 07 Juin, 2016, 17:54:16 pm »
Tu verras que pour les reglages, ce n'est pas très compliqué.
Tu peux te mettre en manuel en choisissant ta vitesse en fonction de celle du sujet, l'ouverture pour la profondeur de champ que tu veux lui donner et les ISO en automatique comme ça tu n'auras pas à t'en occuper.
Après quelques descentes, tu verras bien quelle combinaison vitesse/ouverture utiliser et t'auras juste à régler en fonction du spot où tu te trouve.

Je pense que le meilleur rapport poids/tropicalisation serait le 70-200 F4 ( dans les 900€ d'occasion)

Sinon tu peux aussi regarder du coté de Fujifilm. Parait que le 18-135 est pas mal et est tropicalisé. Avec un X-T1, tu peux etre complètement tropicalisé et tout faire avec un seul objectif.
De plus, parait que les JPEG fuji sont superbes.
Par contre c'est du 16 mp, donc faut voir ce que ça donne en impression

*

Falkor

• Invité
Avis aux avis !!!
« Réponse #33 le: 07 Juin, 2016, 18:51:28 pm »
Après un après-midi de test en boutique, me revoilà avec deux devis, et un gros doute quant au budget que je dois m'autoriser....

Première option proposée, avec le D7200
- pack Nikon 7200 + 18-105VR --------------------------- 1200
- Nikon Nikon AF-S 70-200/4G ED VR ------------------- 1550
- Accessoires (sac + 2 cartes 32G + 2nde batterie) - 270
 -> TOTAL ------------------------------------------------------ 3020 €

Deuxième option, avec le D500
- Nikon D500 ------------------------------------------------- 2300
- Nikon 70-200 F.4 AS-F VR ------------------------------- 1550
- Sigma 17-70 F/2.8-4 DC Macro os (Nikon) ----------- 420
- Accessoires (sac + 2 cartes 32G + 2nde batterie) - 270
 -> TOTAL ------------------------------------------------------ 4540 €

En premier, que pensez-vous de ce matériel ? Là c'est donc du neuf, enfin vu que c'est en boutique, ce sont ceux d'exposition... Mais l'avantage est que je peux repartir avec directement.
Pour le 70-200 F4, ce doit être celui donc tu parles, Remy, car tropicalisé en effet.
Le vendeur me dit que l'objectif compris dans le pack du D7200 est pas mal, un bon compromis pour le prix. Comme Harry Kossek me disait, le vendeur pense que j'utiliserai peu le 17-70 sur les descentes... J'ai eu la même impression en testant le canon, et c'est pourtant l'inverse que m'a dit mon prédécesseur. Va falloir que je le rappelle, j'ai peut-être mal compris...

A tester les deux, en effet le D500 est plus lourd, mais du coup peut-être plus facile à stabiliser. Le vendeur m'a dit qu'avec mon budget prévisionnel, l'orientation se ferait sur le D7200 qui pourra cependant me montrer ses limites à l'usage.
En testant le D500 (ben oui, c'est un vendeur alors il veut vendre :P ), j'ai vu la différence de réactivité, l'autofocus qui s'accroche au sujet pour ne plus le lâcher, etc. Bref, on est sur une autre gamme et ça se sent... sur la facture aussi, d'ailleurs !  =| Mais effectivement plus adapté à l'usage demandé.
Étant mon premier reflex, je veux être raisonnable et me restreins, mais j'ai l'argent de côté et la passion qui me tient depuis un moment, alors me voilà perdue... Le D500 sera plus facile à revendre par la suite et plus robuste, tout étant tropicalisé etc.

Mon petit APN est un fuji et pour ce qui est des photos-test que j'ai fais avec, le rendu était mieux qu'avec le reflex canon. Pas la même qualité d'image au zoom, bien sûr, faut pas exagérer ! :D Le canon n'était pas le mien et je l'ai eu pour une demi descente donc je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur les réglages, mais j'ai été impressionnée de ce que j'ai obtenu avec mon mini-machin-fuji ! Par contre, je ne connais pas les reflex chez fuji et j'ai personne dans mon entourage qui puisse me conseiller dessus, alors je reste un peu hésitante à repartir à zéro dans des recherches...
« Modifié: 07 Juin, 2016, 18:55:29 pm par Falkor »

Avis aux avis !!!
« Réponse #34 le: 07 Juin, 2016, 19:23:41 pm »
Chez Fuji, le X-T1 est un hybride, pas un reflex.
Mais en y repensant, l'autonomie est assez bof, donc en fait c'est peut etre pas l'idéal.

Je me rappelle plus si tu nous a indiqué ton budget ou pas, mais tu peux toujours te tourner vers l'occasion.
Pour le 70-200 f4, il y en a pas énormément, donc si tu prends celui ci, ça serait plutôt neuf.
Par contre, le D7100 se trouve facilement d'occasion et est quasi identique au D7200. Je l'ai acheté il y a pas si longtemps (quasi neuf pour 560€) et perso je trouvais pas l'intérêt de dépenser plus pour une si faible différence (à peine meilleure sensibilité ISO si je me rappelle bien).
Pareil pour un objectif plus court, les sigma ou tamron 17-50 se trouve facilement d'occasion aux alentours de 300€.

Ça ferait donc en gros 2400 pour :
D7100               560
70-200 neuf      1500
17-50 ou 17-70 300

Par contre, je vois pas en quoi le D7200 montrerait vite ses limites. Peut etre sur les rafales mais bon je pense pas que tu fasses non plus 30 images d'un coup comme le permettrait le D500.

Pour le débat RAW ou JPEG, vu le manque de temps pour le post traitement, le mieux ici serait le JPEG. Sachant que si besoin, on peut quand même le retoucher

*

En ligne Pierre

Avis aux avis !!!
« Réponse #35 le: 07 Juin, 2016, 19:38:19 pm »
Tu es allé en boutique coté ergonomie lequel préfères-tu ?   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Falkor

• Invité
Avis aux avis !!!
« Réponse #36 le: 07 Juin, 2016, 19:56:31 pm »
J'ai aimé les deux, le 7200 est très maniable et j'étais un peu réticente sur le D500 mais en le prenant en main, j'ai été surprise. Le fait qu'il soit un peu plus lourd me donnait l'impression de le tenir mieux en main et d'être plus stable. L'écran amovible est aussi pas mal pour les photos au raz du sol (j'ai une cheville en reconstruction et encore un peu de mal à me relever rapidement).
Mais à long terme, à le trimbaler toute la journée, ces quelques grammes à bout de bras peuvent devenir des kilos ! Encore que je passe plus de temps à me déplacer qu'à mitrailler vraiment...

Avis aux avis !!!
« Réponse #37 le: 07 Juin, 2016, 20:00:54 pm »
Est-ce que tu as testé les deux boîtiers avec une longue focale (un 70-200 par exemple) ? Parce qu'un boîtier plus léger n'est pas forcément plus pratique avec une optique lourde (même si le f/4 est vraiment léger et que ça ne posera pas de problème a priori avec le D7200).

A mon avis, D7200 + f/4 VR tu seras déjà royalement équipée, même si un 2.8 VR II d'occasion en bon état serait encore plus intéressant (mais plus lourd).

Vu que tu vas barouder... investis dans un bon système de courroie ! Ça sera bien plus intéressant que l'économie de quelques grammes. Blackrapid propose des solutions très pertinentes, PeakDesign également (leur Capture Pro est parfait si tu as un sac à dos avec de solides bretelles, même en cas de matériel costaud).
Avec un bon système, 200 ou 300g de plus ne seront pas particulièrement gênants.

Blackrapid strapts : http://www.blackrapid.com/products#straps
(Le modèle Sport pourrait aller, par exemple.)
Le Peak Design Capture Pro : https://www.peakdesign.com/capturepro
« Modifié: 07 Juin, 2016, 20:03:51 pm par corderaide »

*

Falkor

• Invité
Avis aux avis !!!
« Réponse #38 le: 07 Juin, 2016, 20:39:40 pm »
Oui justement, c'est avec la longue focale que je me sentais mieux avec le D500. A voir si à la fin d'une journée de photo je me sentirai tjs mieux ! C'est plus sur la prise de photo que le poids me fait douter. Ya des endroits où de belles prises peuvent être faites, mais un peu moins accessible donc il faut s'appuyer sur des arbres et shooter rapidement.
Pour les sacs/courroies, j'aimerai bien trouver un sac ventral ou un petit harnais qui ne tienne pas trop chaud mais tienne bien l'appareil pour les moments de transports délicats... un truc que je puisse garder sur les trajets voiture entre chaque spot, pour pas avoir à repasser le tout à chaque fois. Mais je verrai ça une fois l'appareil choisi.

Avis aux avis !!!
« Réponse #39 le: 07 Juin, 2016, 20:59:43 pm »
Sûrement, mais ne fais surtout pas l'impasse sur un tel achat, ça changera vraiment ta vie en balade/scéance ;)
Quelques 200g d'économie c'est à la fois beaucoup et peu, sur une longue journée, disons que plus tu auras un.e harnais/courroie/sangle ergonomique, moins tu sentiras le surpoids.
Le D500 est un très bel appareil (je bave dessus aussi), mais mieux vaut attendre qu'il baisse, vu ton budget c'est encore trop imho.

Pense également à prendre une paire de batteries de rechange en plus, voire un grip, tomber en panne sur la journée c'est très frustrant.  =D

*

En ligne Pierre

Avis aux avis !!!
« Réponse #40 le: 07 Juin, 2016, 23:15:09 pm »
Un harnais /sangle faut pas hésister blackrapid ou carryspeed... par contre un sac ventral pas bon du tout... l'ideal c'est un sac à dos... imagine un ventral si tu as 3 kg à l'avant tu risque d'etre déséquilibré en transport tu vas te bouissiller le dos....
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Falkor

• Invité
Avis aux avis !!!
« Réponse #41 le: 07 Juin, 2016, 23:42:33 pm »
C'est sûr que ça va être indispensable ! Je pensais sac/attache ventral(e) car l'endroit le plus délicat est une descente assez abrupte dans la forêt et si je glisse, ça sera surement sur les fesses voir aussi le dos, donc sac à dos s'il y a... Merci corderaide pour les liens, je fouine pour trouver un compromis entre protection optimale en cas de glisse, ergonomie pour pouvoir me déplacer rapidement en gardant les mains libres et un minimum de protection en cas de pluie. Ça en fait des choses !  ;D

Pour le D500, d'après le vendeur, il n'est pas prêt de baisser et continuait de monter encore récemment. La faute aux événements sportifs (foot, JO etc.) qui arrivent et aux usines sony détruites récemment par les tremblements de terre... Il n'y a pas beaucoup de stock et les journalistes sont prioritaires pour les pièces qui arrivent au compte-goutte.

Pour la batterie, j'en ai demandé une en plus sur le devis, ça doit suffire pour la journée, non ?

Avis aux avis !!!
« Réponse #42 le: 08 Juin, 2016, 01:29:46 am »
Dans la catégorie trucs intéressants à acheter, mais bon investissement, des protections en néoprène pour amortir les chocs, et probablement fournir une protection en plus contre les éclaboussures (même si ça ne remplacera jamais un matériel complètement tropicalisé, voire un caisson étanche).
Existe pour les boîtiers
http://www.lenscoat.com/camera-pouches-c-30_7.html?osCsid=21617e407d1774d6b6b51db04e710e95
Mais aussi et surtout pour les optiques (même site, flemme de chercher les modèles précis).

Sur un D7200, deux batteries sur une journée ça devrait suffire si tu penses à les charger à fond avant de partir, avec trois tu seras vraiment plus sécure par contre. Ça dépend si tes journées font 4h ou 12h, si tu mitrailles souvent et si tu consultes souvent tes photos entre deux rafales, en fait. De même, prendre un grip c'est s'assurer une autonomie bien supérieure, ça peut être le bon plan.

Pour le D500, il va être au top pour les prochains mois, à mon avis, sauf à avoir le budget inutile de fantasmer dessus, ça ne baissera pas beaucoup cette année (mais même les meilleurs finissent par baisser, même s'ils le font moins vite que d'autres).

Avis aux avis !!!
« Réponse #43 le: 08 Juin, 2016, 01:49:25 am »
J appuie ton option du D500 +70-200F4 et 17-50f2.8, tu aura besoin de sa réactivité
et l équilibre objectif boîtier est un aspect non négligeable pour le confort d utilisation.
Pour le format de fichier je réitère le Raw+Jpeg, le Raw te servira de filet de sécurité
au cas où et la mémoire tampon du D500 fournira sans problèmes.

Pour l aspect du transport le sac a dos est vraiment idéal pour le confort de transport
mais son problème est l accessibilité au matériel à moins d en trouver un avec
un accès  latéral suffisamment spacieux.
Sinon le système "ceinture" de ThinkTank pourrait être une option pour un accès
rapide et un portage qui est bien réparti sur les hanches.
  https://www.thinktankphoto.com/pages/belt-systems       
  https://www.thinktankphoto.com/pages/belt-systems       
Tu lui ajoute le harnais pour la stabilité et si tu fait le tour du site il y a le
système "skin" qui vient s attacher a la ceinture de même que le Holster.
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Avis aux avis !!!
« Réponse #44 le: 08 Juin, 2016, 06:37:42 am »
Voici des video qui explique un peu mieux le système de Think Tank
avec le système modulaire.
Certains aiment d autres non, question de goût!

https://m.youtube.com/watch?v=8106EJ2JAJ4       

https://youtu.be/UjdjdAp4oG8     
https://www.thinktankphoto.com/collections/modular-component-sets       
https://www.thinktankphoto.com/collections/modular-component-sets       
« Modifié: 08 Juin, 2016, 07:44:27 am par Nordel »
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Publicité