Après un après-midi de test en boutique, me revoilà avec deux devis, et un gros doute quant au budget que je dois m'autoriser....
Première option proposée, avec le D7200
- pack Nikon 7200 + 18-105VR --------------------------- 1200
- Nikon Nikon AF-S 70-200/4G ED VR ------------------- 1550
- Accessoires (sac + 2 cartes 32G + 2nde batterie) - 270
-> TOTAL ------------------------------------------------------ 3020 €
Deuxième option, avec le D500
- Nikon D500 ------------------------------------------------- 2300
- Nikon 70-200 F.4 AS-F VR ------------------------------- 1550
- Sigma 17-70 F/2.8-4 DC Macro os (Nikon) ----------- 420
- Accessoires (sac + 2 cartes 32G + 2nde batterie) - 270
-> TOTAL ------------------------------------------------------ 4540 €
En premier, que pensez-vous de ce matériel ? Là c'est donc du neuf, enfin vu que c'est en boutique, ce sont ceux d'exposition... Mais l'avantage est que je peux repartir avec directement.
Pour le 70-200 F4, ce doit être celui donc tu parles, Remy, car tropicalisé en effet.
Le vendeur me dit que l'objectif compris dans le pack du D7200 est pas mal, un bon compromis pour le prix. Comme Harry Kossek me disait, le vendeur pense que j'utiliserai peu le 17-70 sur les descentes... J'ai eu la même impression en testant le canon, et c'est pourtant l'inverse que m'a dit mon prédécesseur. Va falloir que je le rappelle, j'ai peut-être mal compris...
A tester les deux, en effet le D500 est plus lourd, mais du coup peut-être plus facile à stabiliser. Le vendeur m'a dit qu'avec mon budget prévisionnel, l'orientation se ferait sur le D7200 qui pourra cependant me montrer ses limites à l'usage.
En testant le D500 (ben oui, c'est un vendeur alors il veut vendre

), j'ai vu la différence de réactivité, l'autofocus qui s'accroche au sujet pour ne plus le lâcher, etc. Bref, on est sur une autre gamme et ça se sent... sur la facture aussi, d'ailleurs !

Mais effectivement plus adapté à l'usage demandé.
Étant mon premier reflex, je veux être raisonnable et me restreins, mais j'ai l'argent de côté et la passion qui me tient depuis un moment, alors me voilà perdue... Le D500 sera plus facile à revendre par la suite et plus robuste, tout étant tropicalisé etc.
Mon petit APN est un fuji et pour ce qui est des photos-test que j'ai fais avec, le rendu était mieux qu'avec le reflex canon. Pas la même qualité d'image au zoom, bien sûr, faut pas exagérer !

Le canon n'était pas le mien et je l'ai eu pour une demi descente donc je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur les réglages, mais j'ai été impressionnée de ce que j'ai obtenu avec mon mini-machin-fuji ! Par contre, je ne connais pas les reflex chez fuji et j'ai personne dans mon entourage qui puisse me conseiller dessus, alors je reste un peu hésitante à repartir à zéro dans des recherches...