Merci à tous pour vos conseils ! Je viens de voir que ma réponse n'était pas partie, alors je rallonge pour les nouveaux messages !
Effectivement, le D3s me parait très bien, mais ça me fait passer en FX et donc en pro, plus chers etc. C'est vrai qu'il est bien tentant, mais ne serait-ce pas trop poussé de passer directement à ça avant même de m'y connaître vraiment ?
Parlons budget justement ! En fait, j'avais mis pas mal d'argent de côté pour un projet avorté, donc j'ai cet apport-là pour m'acheter du bon matériel. Cependant, comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment experte et c'est ce qui m'a fait m'orienter sur du DX. Je pourrais me prendre directement du matos pro top moumoute, mais sans rien y connaitre, je ne pourrai même pas l'exploiter !

Du coup j'ai fouiné, regardé et écouté ce qu'on me conseillait, et c'est comme ça que j'ai construit un budget plus restreint d'environ 2000€, pensant que c'était déjà un bon début pour me faire la main.
Après, si vous pensez que c'est un peu inutile ou restrictif de penser à du matos "première étape", et qu'il vaut mieux penser à plus pro et moins récent par exemple, je suis ouverte aux avis et pourquoi pas à élargir le budget.
Pour l'occasion, j'ai un peu peur de ne pas assez m'y connaitre pour pouvoir évaluer l'état du matériel...

Pour le dérawtiseur, comme il faut être rapide pour récupérer les photos sur ordi (le mien n'est pas hyper récent mais c'était le top niveau carte graphique), les trier pour pouvoir les présenter sur grand écran aux clients lorsqu'ils reviennent de leur descente, je pensais plutôt me mettre directement en format JPEG. A oublier aussi la retouche logicielle pour les corrections de distorsion et autres...
En effet le 18-200 déforme pas mal (même si dans le sport on est assez habitué à ça avec les mini-cam)... J'ai vu aussi les limites des résultats niveau téléobj et robustesse, je pensais qu’ayant VRii et lentille ED ce serait plus probant...
Merci blaise1957 pour ta réponse ! Le prédécesseur n'avait qu'un boitier, apparemment c'est largement jouable de changer tranquillement d'objectif. C'est sans doute mieux comme ça, quitte à troquer la moto par la voiture quand il pleuvra !