Publicité

Profil colorimétrique de la photo
« le: 30 Mai, 2016, 21:57:13 pm »
Bonjour.
Je ne sais pas si je post dans la bonne rubrique, les modérateurs me diront...
Je viens de me rendre compte après retour de mon D750 du SAV, qu'il était en profil colorimétrique sur sRVB. Du coup, je me demande si les photos prises avant, l'étaient aussi ou en Adobe RVB. Puis-je sous Photoshop (ou Lightroom, mais je ne vais pas poster dans les 2 rubriques) voir sous quel profil la photo a été prise ?
Merci.
Nikon D750 - Nikkor 50mm f:1,4G - Nikkor 14-24mm f:2,8 - SB8OO

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mai, 2016, 22:29:19 pm »
Bonjour,

N'importe quel lecteur d'Exif, et n'importe quel logiciel de traitement des raw te donnera cette information.

Pour Photoshop, on trouve cette info à plusieurs endroits, y compris à l'ouverture de l'image et ensuite avec les options d'affichage se trouvant en marge basse de l'image active.

Le plus simple à décrire : Menu Édition > Convertir en profil. Cette fonction ouvre une boite de dialogue avec, tout en haut, une case appelée "espace-source", c'est à dire l'espace courant pour l'image active. Tu sauras ainsi si ton image est en Adobe RVB ou dans un espace sRVB, selon l'espace spécifié dans Espace source. Bien entendu, fermer la boite de dialogue avec le bouton Annuler.
« Modifié: 30 Mai, 2016, 22:35:15 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 30 Mai, 2016, 23:16:22 pm »
Merci pour ta réponse, mais en fait, j'ai fait une erreur. Je m'explique. Toutes mes photos sont importées dans LR. En faisant "Modifier dans Photoshop CC", LR m'ouvre la photo  dans Photoshop, mais en appliquant le profil configuré dans les préférences, du coup, je ne sais pas avec quel profil ma photo a été prise à l'origine. Il faut que je repose ma question dans la section Lightroom.

« Réponse #3 le: 31 Mai, 2016, 16:04:20 pm »
Photographies-tu en format RAW? Si oui, alors la photo ne contient pas de profil colorimétrique, c'est à l'enregistrement en jpeg (sous lightroom) que tu en définis un. Le profil colorimétrique du menu du boitier n'influence que le format jpeg.

Si non, il me semblerait douteux que photoshop te modifie le profil sans te demander ton avis. Pour vérifier, récupère une photo au profil sRGB (à peu près n'importe quelle photo sur le net, ou une photo jpeg de ton appareil configuré en sRGB), fait ta manip habituelle lightroom -> photoshop, et vérifie si elle est passée en adobe RGB après enregistrement.

Evidemment si c'est l'inverse tu échanges tout (photo en adobe RGB, traitement et vérification si elle est passée en sRGB).

« Réponse #4 le: 31 Mai, 2016, 16:44:52 pm »
C'est vraiment bizarre. Je shoote en RAW.
Ce matin, je prends une photo avec sur mon boitier le profil sRGB. Je l'importe avec LR. J'ouvre mon fichier RAW à partir du Finder avec Aperçu. Pomme-I m'affiche sRGB dans l'onglet Exifs. Je refais la manip il y a 5 minutes, et ça m'affiche AdobeRGB dans l'onglet Général cette fois.
Encore plus bizarre, je re importe cette même image de ma carte SD via LR dans un autre dossier, je fais la même manip, et ça m'affiche de nouveau sRGB dans l'onglet Exifs.
Moi plus comprendre.
Pendant que j'y suis, si un modérateur veut bien transférer ce post dans la section LR, vu que Photoshop n'est pas le souci. Merci.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 31 Mai, 2016, 17:07:08 pm »
doit se passer un truc à l'import... sinon pour vérifier il faut savoir que tin boitier enregistre les fichiers dans des formats d'extension différentes ( voir ton manuel)

Tu dois trouver un truc du genre...
Les photos sont enregistrées sous des noms de fichier se composant de « DSC_ » ou, dans le cas d’images utilisant l’espace colorimétrique Adobe RVB (0 305), de « _DSC », suivi d’un nombre à quatre chiffres et d’une extension à trois lettres (par exemple, « DSC_0001.JPG »). L’option Nom de fichier permet de sélectionner trois lettres pour remplacer la partie « DSC » du nom de fichier. Pour en savoir plus sur la modification des noms de fichier, reportez-vous à la page xxx.

en clair...
_DSCXXX.ext  (adobeRGB) DSC_XXXX.ext (sRGB)
« Modifié: 31 Mai, 2016, 17:10:53 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 31 Mai, 2016, 17:10:13 pm »
J'ai configuré pour que les fichiers soient renommés à l'import. Du coup, je n'ai plus l'info _DSC ou DSC_

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 31 Mai, 2016, 17:12:08 pm »
vérifie déjà avant l'import le type que tu as...  ensuite voir... il se peut que à l'import un profil colorimétrique soit appliqué à tes fichiers voir ta config de LR

Au pire tu importe à la main sur le mac sans passer par LR ...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 31 Mai, 2016, 17:13:30 pm »
J'ai envie de dire que tu te moques de ce que le Finder affiche puisque c'est du RAW et que c'est LR qui va prendre la main.
Ne perds pas de temps avec ça, du moment que le boîtier est en RAW tout va bien.

« Réponse #9 le: 31 Mai, 2016, 17:23:52 pm »
Bon, je vais faire comme dit Jean-Christophe, d'autant que je viens de faire une image : boitier sRGB. J'ouvre directement le NEF de la carte SD avec Aperçu, Pomme-I... et c'est un profil Adobe  :P
Je laisse tomber, surtout que c'est mieux dans ce sens là que dans l'autre. Merci à vous.
J'espère que mon prochain post sera moins complexe :)

« Réponse #10 le: 31 Mai, 2016, 17:26:28 pm »
Juste pour finir, cette démarche de ma part venait au départ du technicien du labo qui doit tirer mes images, il me disait de bien mettre le profil initial de l'image au moment de faire "enregistrer sous" de Photoshop. J'espère que ça n'aura pas de conséquence.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 31 Mai, 2016, 17:37:00 pm »
En fait un NEF(RAW) n'a pas de profil colorimétrique à proprement parler il me semble...   

« Réponse #12 le: 31 Mai, 2016, 17:40:34 pm »
A priori, il choisit quand même d'être un Adobe par défaut...
Mais on a dit qu'on n'en parlait plus... j'ai trop mal au crâne  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #13 le: 31 Mai, 2016, 17:58:13 pm »
Juste pour finir, cette démarche de ma part venait au départ du technicien du labo qui doit tirer mes images, il me disait de bien mettre le profil initial de l'image au moment de faire "enregistrer sous" de Photoshop. J'espère que ça n'aura pas de conséquence.
Non car là on ne parle plus du RAW mais d'un JPG fabriqué pour le tirage, donc tu lui colles le profil que tu veux au moment de l'export.

« Réponse #14 le: 31 Mai, 2016, 18:33:22 pm »
Si tu as converti le profil avec Lightroom ou Photoshop, c'est fait très proprement. Il n'y aura aucune conséquence négative au tirage.

Ce qui est important, c'est que le profil, quel qu'il soit, soit bien présent dans le fichier numérique. Surtout s'il est différent de sRVB.

De toutes façons, les tirages-papier ont un gamut plus étroit que sRVB (sans parler de Adobe RVB ni de ProPhoto RVB, qui sont encore plus larges). Il y aura donc compression des valeurs extrêmes, quel que soit le profil.

Publicité