Pour le boitier, j'abonde dans le même sens. Le D300 est un excellent boitier.
Il permet des tirages corrects très corrects) même dans de grands formats. J'ai notamment fait des 50x75 cm qui ne détonnent pas avec des boitiers ayant beaucoup plus de pixels.
Pour l'optique, le 35 est évidemment excellent. En restant dans un budget serré, les modèles fixes sont un très bon rapport qualité prix... généralement peu cher et surtout excellent. N'oublions pas qu'un zoom est un compromis entre plusieurs focales tandis qu'un fixe est calculé précisément pour une focale donnée. Donc, même sans compter sur l'ouverture en faveur des fixes, optiquement ils sont toujours au dessus (sauf possible rare exception).
Au niveau optique, j'ai également été satisfait d'une ancienne optique (peut-être encore trouvable) qui était sortie du temps du D70. C'était un 18-70 à ouverture glissante. Le piqué était relativement bon pour un prix modeste... et si tu en trouves une, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil.
Il ne faut pas perdre de vue que bien souvent c'est l'optique qui fait la différence.
Au niveau du boitier (pour revenir à cela). Personnellement la limite max que je me donnes est 1600 iso. Je traites mes photos avec DXO (dernièrement j'ai ajouté en test puisque abonnement sur l'année Lightroom). Chacun voit ses propres limites. Pour moi, 1600 c'est correct... pour l'utilisation que j'en ai. Mes photos étant toujours en Raw, je peux améliorer via DXO/Lightroom le bruit. Dans des cas "extrêmes" je dépasse cette limite virtuelle personnelle. Mais tout dépend ensuite de la vie de ton image. Si tu prévois "juste" une visualisation sur un écran ce n'est pas la même qualité de bruit que tu rechercheras... Après, évidemment, si tu veux regarder toujours à 100% tes images... Par contre, pour un tirage de format correct sur papier (20x30 cm/A4) le bruit est suffisamment correct et la précision des détails également à 1600... mais chacun est juge.
... mais...
Mais j'ai eu envie d'en changer. La raison ? Le jpeg direct. Ben, à vrai dire, sur un évènement, dans une église, un autre amateur shootait avec un D7200 en Jpeg brut. J'ai vu ses fichiers. J'ai comparé. En brut... y'a pas photo. Les jpegs de son boitier à iso égal étaient largement supérieur aux bruts du D300. Après traitement du raw (que j'ai fait) la différence tends à s'amenuiser. Mais sortir les jpegs direct qu'il avait m'a laissé "sur le cul". J'imagine ce qui doit être possible de faire avec le raw...
... mais...
Mais la prise en main du D7200 tout comme du D750 ne m'ont pas du tout (mais alors du tout du tout) convaincu. Je n'ai pas franchi le pas.
La qualité du jpeg direct étant la seule raison qui me pousse à changer. Le D300 est vraiment un excellent boitier. Même la définition est largement suffisante... très largement... sauf a vouloir recadrer comme un fou.