Notre ami ayant visiblement déserté le forum, je me permet de relancer un peu le hors-sujet pour défendre le point de vue de corderaide qui dit vrai, car je trouve gonflé de la part de certains, et particulièrement de la part de l'admin, de répondre avec autant de condescendance à un membre qui ne fait que rétablir une vérité.
Il est évident qu'on ne fait pas la même photo avec un 50mm, un 100mm et un 200mm. Mais à rapport de grossissement égal, la profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture, et en aucun cas de la longueur focale.
Si je fais un portrait avec un 50mm à f/2 et 2m de distance de mise au point, j'aurais une profondeur de champs de 19cm environ.
Pour faire une photo équivalente avec un 100mm (pour que mon sujet occupe la même place sur le capteur) il faudra bien évidemment que je double ma distance au sujet, donc que je me place à 4m. Sinon, ce n'est plus du tout le même cadrage, et la comparaison n'a plus aucun sens. Et là, à f/2, j'aurais une profondeur de champs de... 19cm environ.
Avec un 200mm, il faudra que je me place à 8m pour avoir le même rapport de grossissement. Et là, à f/2, j'aurais une profondeur de champs de... 19cm toujours.
Je sais que la mauvaise foi de Jean-Christophe n'est plus à démontrer sur ce forum, (et je ne parle même pas de celle de passionamateur) mais prétendre qu'il réécrit les lois de l'optique, alors qu'il dit vrai et tente simplement de les expliquer, c'est quand même sacrément gonflé.
Bref, fin du HS.