Publicité

remplacant à mon nikon D60
« le: 29 Mai, 2016, 11:08:50 am »
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum je viens vous demander conseil sur le choix d'un reflex pour remplacer le nikon D60 que je possède depuis 8 ans environ.
Pour vous donner une idée de mon style de photos, je fais beaucoup de photos de paysages, monuments, animaux, et surtout des photos de chiens en plein mouvement (concours d'agility) donc besoin d'une super mise au point (avec le D60 j'ai maintenant de plus en plus de photos floues :/ ) et bonne exposition (photos en extérieur, sous la pluie comme sous le soleil)
J'ai un objectif nikon 18-55mm qui est en train de rendre l'âme et un objectif 55-200mm que je souhaiterais continuer à utiliser, à priori ça serait compatible ?
J'hésite entre le D5300 et le D5500 qui rentreraient dans mon budget (plutôt le D5300 d'ailleurs, mais le D5500 me plait pour son poids et son ergonomie, mais j'avoue que l'écran tactile et le wifi ne m'intéressent pas plus que ça)
Donc je suis en pleine réflexion et je n'arrive pas à me décider, j'espère que vous pourrez me donner quelques avis et conseils :)
Merci beaucoup !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 29 Mai, 2016, 11:14:30 am »
Bonjour,

Les deux boitiers sont très proches... je dirais que le choix à faire c'est d'aller en boutique prendre les deux boitiers en main et de décider à ce moment là

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 29 Mai, 2016, 11:26:01 am »
merci pour ta réponse
et par rapport au type de photos que je souhaite faire, ces modèles sont ils adaptés ?

« Réponse #3 le: 29 Mai, 2016, 12:19:15 pm »
...
Pour vous donner une idée de mon style de photos, je fais beaucoup de photos de paysages, monuments, animaux, et surtout des photos de chiens en plein mouvement (concours d'agility) donc besoin d'une super mise au point (avec le D60 j'ai maintenant de plus en plus de photos floues :/ ) et bonne exposition (photos en extérieur, sous la pluie comme sous le soleil)
...

Bonjour, 
La série D7x00 est plus adaptée pour répondre au besoin d'une super mise au point, car il a un système  AF plus réactif.
La série D5x00 se débrouille quand même... L'avis d'autres personnes sera bienvenue. 

Pour tout le reste,  paysage,  monument...  la série D5x00 assurera une bonne exposition,  avec des réglages adaptés bien sûr.

« Réponse #4 le: 29 Mai, 2016, 12:30:00 pm »
...
Les deux boitiers sont très proches... je dirais que le choix à faire c'est d'aller en boutique prendre les deux boitiers en main et de décider à ce moment là
...

En effet,  je suis allé en magasin toucher les appareils 3 week-end avant de faire mon choix.
J'étais partit sur le D7200,  par rapport à ces caractéristiques...  Mais quand j'ai touché le D5500,  mes mains l'ont de suite adopté. 
Alors j'ai vaicu un conflit intérieur entre mon mental qui s'est focalisé sur le D7200 et mes mains qui préférais le D5500.
Le choix a été difficile.... J'ai finalement choisi le D5500 et j'en suis vraiment heureux aujourd'hui.

« Réponse #5 le: 29 Mai, 2016, 13:25:33 pm »
Sur le plan technique et ergonomique, les D 5300 et D 5200 sont très proches.

De même pour les D 7100 et D 7200.

Dans les deux cas, la génération précédente est moins chère, moins 100€ environ pour le D5200, et moins 200€ pour le D7100. Ce qui en fait de plutôt bonnes affaires.

« Réponse #6 le: 29 Mai, 2016, 13:27:10 pm »
Pour les sujets que tu veux prendre, n'importe quel modèle actuel est adapté (heureusement, comment faisait-on des photos avant les appareils d'aujourd'hui ???). Sur les modèles actuels, l'AF est plus réactif et les objectifs ont aussi été améliorés. Donc pour les photos de chiens en mouvement, un appareil actuel te donnera une image plus nette (mise au point au bon endroit, avec suivi du sujet et meilleur monté en haut ISO pour avoir des temps de pose très court pour figer le mouvement).

Pour améliorer les choses, tu peux aussi penser à un objectif plus ouvert (plus "lumineux", qui ouvre à f/2.8). Cela permet d'avoir plus de lumière (pas la peine de monter trop haut les ISO et temps de pose plus court). Cela permet aussi de mieux isoler le sujet avec un arrière plan un peu plus flou, donc des images plus jolies.

« Réponse #7 le: 29 Mai, 2016, 14:50:19 pm »
Bonjour camille11, et Bienvenue sur le forum,

Le choix est difficle , je comprends et la prise en main peut-être une aide.
Les caractéristiques de l'appareil ne sont pas à négliger. Peut-être voir en fonction de tes habitudes avec le D60
et de tes aspirations ou tes exigences.
Bien évidemment le budget compte aussi, surtout si tu envisages l'achat d'un objectif plus lumineux.

Soit rester dans la gamme D60 : les D5300 et D5500, comme le D60, n'ont pas de moteur intégré pour l'autofocus. préférence pour les objectifs à moteur intégré comme le 18-55mm et le 55-200mm. Bien sur ce n'est pas le seul critere

Soit voir dans une autre gamme, comme par exemple les boitier D7000 ( 16 Mgpx) ou D7100 24 Mgpx filtre passe-bas anti-moirage
ou D90 12,2 Mgpx , mais plus ancien, tous avec moteur intégré. Ces boitiers te permettent d'utiliser des objectifs AF sans moteur intégré, ou des objectifs Nikon plus anciens et sans AF.  Mais la mise au point manuelle sur APSC peut être difficile.
Les boitiers de cette gamme permettent de conserver la mesure d'exposition avec les anciens objectifs sans microprocesseurs.
Sauf le D90.

Tous les objectifs Nikon seront compatibles , à part les Pré AI non modifiés, même pour un boitier sans moteur intégré ou sans mesure d'exposition avec objectifs sans micro-processeurs,

Le terme de boitier numérique étanche utilisé parfois, ne veut pas dire que l'on peut y aller sans crainte sous la pluie.
Il s'agit plutot de souligner la présence de joints. Quant à la notion de tropicalisation, différente selon le constructeur, ne serait pas plutot un terme de marketing ? D'ailleurs non employé il me semble  par Nikon pour les boitiers numériques.
« Modifié: 29 Mai, 2016, 15:03:25 pm par christal2 »

« Réponse #8 le: 29 Mai, 2016, 16:49:18 pm »
Pour choisir un appareil photo, quel qu'il soit, il y a une règle absolument universelle : toujours faire confiance à son feeling et à ses mains. Parce que finalement, bien se sentir en harmonie avec son appareil photo permet aussi de mieux se sentir et donc de faire de meilleures photos (ou en tout cas avec plus de passion et de plaisir).
Donc si possibilité d'aller en magasin prendre en main les différents modèles il y a, ça permettra peut-être de faire un choix ;)

La série des D7xxx est plus perfectionnée (AF et ergonomie plus "experte"), plus aboutie, mais les boîtiers sont plus gros et plus lourds. Après, sauf dans les cas bien spécifiques où un bon AF est nécessaire (oiseaux et enfants, par exemple), il n'est pas indispensable de faire une croix sur la série D5xxx qui fera déjà tout mieux que ton D60 (les capteurs ayant sacrément progressé depuis).

Conclusion : tes mains seront juge de paix.

« Réponse #9 le: 29 Mai, 2016, 18:28:05 pm »
Les D5200, D5300, D5500 et D7000 sont équipés du module AF Multi-CAM 4800DX. Le D7100 est équipé du module Multi-CAM 3500DX, tout comme le D7200. Le D5500 n'est donc pas largué au niveau AF. Il a un module AF bien plus performant que le D5100 ou D90 par exemple.

Ces infos sont à prendre avec des pincettes, puisqu'il faudrait une info officielle de Nikon. J'ai lu qu'il y aurait quelques petites différences, même lorsque le nom du module est le même.

« Réponse #10 le: 29 Mai, 2016, 20:12:34 pm »
Oula ! beaucoup de réponses :)
Alors je vais essayer de répondre à tout le monde, effectivement le mieux est de les prendre en main et je compte le faire avant de faire un choix définitif
Je suis habituée à mon D60 et je ne cherche pas d'appareil plus volumineux au contraire, et si il peut être un peu plus léger c'est encore mieux.
De plus à l'heure actuelle je fais pas mal de photos en mode automatique (ou mode sport sur l'appareil) même si je tente tout de même de faire des photos en réglage manuel.
J'ai vu que le D5500 ou le D5300 ont un autofocus 39 points contre le D60 qui en a 3, je pense que ça va solutionner mon problème de photos floues !
Pour l'objectif j'ai actuellement un Nikon DX AF-S Nikkor 55-200mm 1:4-5.6G ED VR, j'ai aussi le même en 18-55mm mais il est en train de rendre l'âme :( d'après ce que j'ai lu il sera compatible sur un D5500 ou D5300 ?
J'utilise souvent le téléobjectif, j'ai vu que la focale ne descendait pas en dessous de 4 par contre, mais je ne prévois pas de le changer pour l'instant, je garde l'info sur un objectif plus lumineux pour le jour où j'aurais les moyens d'en acheter un neuf.

« Réponse #11 le: 29 Mai, 2016, 21:12:38 pm »
...
J'ai vu que le D5500 ou le D5300 ont un autofocus 39 points contre le D60 qui en a 3, je pense que ça va solutionner mon problème de photos floues !
Pour l'objectif j'ai actuellement un Nikon DX AF-S Nikkor 55-200mm 1:4-5.6G ED VR, j'ai aussi le même en 18-55mm mais il est en train de rendre l'âme :( d'après ce que j'ai lu il sera compatible sur un D5500 ou D5300 ?
...

Oui,  le 18-55 est compatible avec la série D5x00.
Ceci dit,  je fais le lien entre les photos flous et le fait que ton objectif rend l'ame !
En quoi rend il l'âme ?

« Réponse #12 le: 30 Mai, 2016, 08:59:35 am »
Oui,  le 18-55 est compatible avec la série D5x00.
Ceci dit,  je fais le lien entre les photos flous et le fait que ton objectif rend l'ame !
En quoi rend il l'âme ?

Les photos floues sont aussi avec l'objectif 55-200 sur des sujets en mouvement
Pour le 18-55 la partie de l'objectif qui avance et recule quand je fais tourner le zoom (désolée si y a des noms techniques que je connais pas!) est bancal, il bascule sur un axe, il y avait un point dur vers 35mm qui a fini par partir mais toujours l'impression qu'il va se décrocher ! j'ai vu une vidéo sur internet qui montre comment résoudre le problème mais il faut démonter l'objectif entièrement en espérant que rien ne va casser au passage :(
et cela donne des flous sur les bords de certaines photos ou sur la photo entière alors qu'il a bien fait la mise au point, c'est pas systématique mais récurrent.

« Réponse #13 le: 30 Mai, 2016, 19:20:19 pm »
Bon je suis allée en magasin pour les prendre en main, pas d'hésitation, le D5500 est bien mieux en ergonomie et en poids !
Du moins pour ma main, et j'apprécierais la différence de poids en bout de bras, autour du cou ou dans le sac à dos.
Me reste plus qu'à dénicher une bonne promo, quitte à attendre cet été, ou la rentrée, ou Noël...

« Réponse #14 le: 30 Mai, 2016, 19:40:56 pm »
Bonjour,

Bon, le choix est fait.  :)

Juste par curiosité, et à propos de ton 55-200mm : je souhaitais savoir SVP si lorsque l'Autofocus est activé sur l'objectif ET sur le boitier, est-ce que tu peux tourner  ( doucement ) la bague de mise au point manuellement, lorsque l'objectif est en A ou AM , ( donc pas en M Manuel ) et le boitier aussi.

Car de très rare objectifs AF-S ( dont le 18-55mm ) ne permettent pas cette option "retouche manuelle de la mise au point"
Attention, ne pas forcer sur la bague de mise au point.
Merci

Publicité