Publicité

*

nikoblad

• Invité
pour les sixties et plus
« le: 25 Avr, 2008, 11:06:16 am »
Avez vous connu le materiel IMPERATOR fabrique par la maison HOUPPE a Chelles et vendu dans leur boutique rue de Provence a Paris j'usque dans le milieu des annees 70?
il s'agissait principalement d'agrandisseurs en acajou du format 24/36 au 18/24.
Monsieur HOUPPE en etait l'inventeur et le fabricant sa femme  etait chargee de la vente en boutique.
il a egalement ecrit un ouvrage exceptionnel pour l'epoque sur la photo en general  et sur le labo en particulier avec des procedes toujours valables la derniere edition date de 1947.
j'aimerais bien rencontrer des personnes ayant connu et ou utilise ce materiel pour echanger des avis.

Publicité

pour les sixties et plus
« Réponse #1 le: 25 Avr, 2008, 20:37:10 pm »
Bonjour,

Merci, nikoblad, voilà un sujet qui me rajeunit !

C'est un histoire ancienne que je vais vous raconter si vous en avez le loisir...

Voilà, dans le années 1974, je travaillais comme dessinateur d'exécution dans le studio intégré d'une socièté allemande, un trés vaste laboratoire photographique noir et blanc et de photogravure, était attenant au studio ; et, bien sur, nous, les dessinnateurs, nous y étions très souvent "collé"!
Le chef de labo décida un jour de s'acheter "son" agrandisseur, pour son "chez lui".

A l'époque, bien sur, le choix était très vaste.
Après moultes comparaisons et hésitations, le chef de studio me dit : "Viens-tu avec moi, je vais rue de Provence chez Houppé, pour acheter mon Impérator."
Là bas, extraordinaire, des merveilles, tous de bois, de cuivres et de cuirs. Madame Houppé nous fit alors "fonctionner "ses merveilles" dans l'arrière boutique, fantastiques, un 4x5 inches, et hop, le soufflet presqu'à fond et hop : un timbre poste !
Et puis, le Saphir B Boyer qui était monté dessus, quel beau cailloux !
Il était venu acheter un agrandisseur et était repartit de là avec une "oeuvre d'art" !

Plus tard, fixé sur le mur de "son" labo... bon sang, qu'il était beau "son" Impérator !

... Donc, merci nikoblad.

Cordialement.

*

nikoblad

• Invité
pour les sixties et plus
« Réponse #2 le: 26 Avr, 2008, 10:12:36 am »
Salut BERTRAND!
c'est exactement ce qui s'est passe pour moi en 1971 et je ne suis plus sorti de la boutique j'usque a sa fermeture non sans avoir acheter un agrandisseur mural en6x9 equipe des objectifs Boyer.tout ca toujours en service dans mon labo
Hier j'ai fait l'acquisition sur ebay d'une tireuse 13x18 imperator egalement en bois en parfait etat de fonctinnement;ca faisait 20 ans que j'en revais;tout arrive.
Al'occasion tu peux venir visiter avec ton copain de F.

pour les sixties et plus
« Réponse #3 le: 26 Avr, 2008, 12:41:45 pm »
Bonjour,

La fin de l'histoire, Nikonblad, est moins "glorieuse" pour moi, puisque 3 ans après j'achetais pour moi-même - O horrible trahison - un Durst M605 chez Odéon Photo... Mais, avec le recule du temps j'éprouve parfois des regrêts de n'avoir pas, à l'époque, succombé à ce bijoux qu"était l'Impérator.

...Mon vieux copain de Nikon F et moi-même serions, à l'occasion, très heureux de pouvoir prendre un verre ensemble si d'aventure vous passiez à... Paris.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

pour les sixties et plus
« Réponse #4 le: 26 Avr, 2008, 12:54:16 pm »
Houla!

Bonjour les amis, je me sens tout d'un coup tout jeune!

Je ne connais absolument pas ces merveilles ni la marque Impérator, mea culpa, inculte que je suis :/

En tout cas ça fait chaud au coeur de voir ces bons échanges de souvenirs, ah nostalgie quand tu nous tiens :D

Moi je suis tombé illico dans ces trucs modernes que sont les Durst mais bon, j'ai aussi eu mes moments d'extases avec ce compagnon :)

Je te souhaite en tout cas très beaucoup de bons moments avec cette belle acquisition :)
tl;dr

*

nikoblad

• Invité
pour les sixties et plus
« Réponse #5 le: 26 Avr, 2008, 14:32:37 pm »
BERTRAND!
Je n'habite pas tres loin de PARIS;dans le VEXIN FRANCAIS 20 kms de Pontoise.une bonne occasion de discuter et de faire des photos.

Dommage que je ne puisse pas venir a Sceaux. tu peux me joindre par mail.

pour les sixties et plus
« Réponse #6 le: 26 Avr, 2008, 15:46:06 pm »
Bonjour,

Le Vexin est, en effet, une belle région de France, où les rivières et l'histoire se mêlent, les lumières et les paysages se prêtent à la photographie, et les tracas des grandes villes paraîssent déjà lointains...
(Mon vieux copain de Nikon F me fait néanmoins remarquer que je n'ai pas trace de ton e-mail.)

Cordialement.

*

malydis

• Invité
pour les sixties et plus
« Réponse #7 le: 01 Juin, 2008, 20:11:01 pm »
Bonjour  je vois que l'imperator  se reveille,
j'ai fait equiper un labo dans une maison des jeunes de Paris 20eme en 1970 avec cet agrandisseur pour la formation, je pense que beaucoup ont pu le pratiquer. Il y avait également un durst pour la couleur et le petit format.
J'avais visité rue de Provence et Mme Houppé m'a donné le livre de son mari de 1942.
ce qui m'avait surpris c'est le numéro de telephone qui était le même  (c'était encore quand on attendait 2 ans pour en avoir un à Paris).

Je me suis inscrit pour pouvoir dialoguer sur ce sujet, s'il est possible un jour d'en voir un  alors je suis preneur de la visite.  je suis de l'autre coté de Paris (val d'europe) mais ce n'est tout de même pas loin.  

Gérard

*

nikoblad

• Invité
pour les sixties et plus
« Réponse #8 le: 02 Juin, 2008, 09:48:22 am »
pour bertrand et malydis mon e mail figure dans mon profil.

pour les sixties et plus
« Réponse #9 le: 02 Juin, 2008, 11:57:10 am »
un ami en a acheter un sur une brocante cet été en état neuf sans optique pour 50€... Bête superbe...

pour les sixties et plus
« Réponse #10 le: 02 Juin, 2008, 19:35:36 pm »
Bonjour,

...Et bien il ne reste plus pour votre ami qu'a trouver un beau Saphir B de chez Boyer !

Cordialement.

Publicité