Bonjour Mada !

Madagascar, ça me rappelle Mayotte (et ça n'a pourtant rien à voir).
Jaco a répondu à ta question concernant le grand angle. J'ajouterai que ce que j'ai vu du 10~20 Sigma, malgré tout le bien qu'on en dit, ne m'a pas convaincu : c'est "mou". À ta place, j'opterais pour le 12~24 DX Nikkor, ou j'attendrais l'achat d'un D3 pour bénéficier du format FX et des prouesses optiques des 14~24 et 24~70 f/2,8.
Ceci dit, j'utilise sur mon D200 un "vieux" AF-S 2,8/17~35 ED qui me donne entière satisfaction, mais qui ferait à coup sûr double emploi avec ton excellent 17~55…
En ce qui concerne les gros télés, je dois dire que c'est ma passion et un peu beaucoup mon dada. Et là-dessus, je suis inconditionnellement Nikon à 100 % (ou alors Canon qui fait des optiques superbes dans ces focales).
J'ai actuellement l'AF-S VR 2,8/300-G ED que j'utilise très souvent avec le TC-14EII pour la photo animalière et qui, rapporté au format DX du D200 (et D300), donne l'équivalent d'un excellent 4/630 mm. Donc, un gros télé. Sans le TC-14, cela donne un 2,8/420 mm au format DX.
Mise au point minimale : 2,20 m en manuel et 2,30 en AF. Je te laisse imaginer ce que donne un 600 mm à 2,20 m…
Avec ton TC-17EII, tu obtiendrais un 4,5/510 mm au format 24 x 36 (ou FX si tu as un D3 un jour), ce qui équivaut à un 4,5/765 mm sur ton D70 et D300. Le D300 te permettra d'obtenir des images superbes d'animaux en mouvement (oiseaux, lémuriens, dauphins, baleines à bosse à Sainte-Marie et en baie d'Antongil mais pour ces dernières, le 2,8/70~200 suffit amplement, etc.)
Cet objectif a l'avantage par rapport aux "très gros" d'être plus petit, justement, un peu moins lourd et plus maniable.
Je ne l'utilise jamais sur trépied, et tu peux le voir monté en fusil-photo ici-même dans la rubrique
« La boîte à outils », sur le fil
« Fusil-photo et cordon MC-30 ».Tu trouveras également des exemples de photos faites avec cet ensemble sur les différents fils traitant des téléconvertisseurs et des objectifs.
Bien entendu ce télé est cher, mais les autres "gros" le sont encore plus… On le trouve malheureusement très rarement d'occasion, mais on le trouve. Si tu n'es pas pressé, prends le temps de chercher, ça peut valoir le coup (le mien est une occasion ou plus exactement une optique neuve "soldée", n'ayant jamais servi et que j'ai eu l'extrême chance de payer pratiquement 1 000 € de moins que sa valeur : c'est très rare !

).
Autrement, tu as aussi l'excellent zoom AF-S VR 4/200~400, qui doit être très intéressant, et qui n'est guère plus lourd que le 2,8/300…
En ce qui concerne le 300, l'ouverture de 2,8 peut s'avérer très utile dans les rares forêts survivantes de l'Ile Rouge, appelée autrefois l'Ile Verte, avant la déforestation catastrophique dont Mada a été victime : "rouge" à cause de la latérite stérile qui remplace les forêts…
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions, et te souhaite de faire les meilleures images du monde avec ce matériel hors pair, dans la « Grande Ile »… !
Amicalement