Publicité

Choix d'une optique macro
« Réponse #15 le: 27 Mai, 2016, 09:41:08 am »
A main levée, précisons-le!
Sauf à avoir une vis micrométrique sur la rotule du trépied.
Vrai que le rail micrométrique sur trépied c'est super agréable en macro.....mais malheureusement pas très portable
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Mai, 2016, 09:58:09 am »
Rares sont les acheteurs de leur 1er objectif macro a disposer d'un rail à vis micrométrique  ::)

Etape par étape, c'est mieux non?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #17 le: 27 Mai, 2016, 10:59:46 am »
... et même d'un trépied.

D'ailleurs une bonne solution pour gagner en stabilité, c'est le monopode, qui se déplace et se règle rapidement, et qui fournit un appui supplémentaire à faible coût.

« Réponse #18 le: 27 Mai, 2016, 11:49:10 am »
Bonjour
Ici une méthode atypique à 36 € sera-t-elle efficace ?
Dans l'attente de réception d'une bague chinoise Leica M Visoflex vers Nikon F, peut-être pourrai-je bientôt remettre en service le vieux soufflet II Leica M (rail micrométrique inclus) avec la tête Elmar 3,5 65 mm sur le Nikon FX.
A priori la qualité de cette vieille optique ne devrait pas poser de problème.
Par contre le Telyt 6,8 400 à 2 lentilles pourrait bien être à la peine (à longue distance, non macro).
Le système flash Nikon CLS devrait pouvoir participer.
Peut-être cela fonctionnera-t-il en Mode A ou M ou TTL ou ISO auto?
Wait and see.
Cdlt.
« Modifié: 27 Mai, 2016, 12:09:47 pm par adupuis »

« Réponse #19 le: 27 Mai, 2016, 12:58:40 pm »
Pour les occasion consulté les occasion image photo, objectif bastille et phox. la matériel est testé et dans certains cas à une garantie. Les tarifs restent contenu.

Pour le trépied c'est une question délicate. Certains y arrivent, d'autres non. Personnellement je ne l'utilises jamais. J'arrive à descendre très bas en vitesse pour le moment.
Pour le trépied tu veux un pied spéciale macro ou pas?
Benro fait de très bon produits .
Vendeur d'émotions!

« Réponse #20 le: 27 Mai, 2016, 13:16:59 pm »
Salut,
 j'ai justement regardé et trouvé sur un site étranger la marque Makrosánky pour 50€ mais perso, c'est des photos de nature qui m’intéresse de faire je ne vois pas trop ce que je pourrais photographié en intérieur, à part des femmes mais là j'ai le 85 Nikon dont je suis très content, un jour viendra ou je vais me débarrassé du samyang

Concernant les étapes, je ne suis pas d'accord avec toi, je préfères tout avoir sous la main dés le début, actuellement je regarde aussi pour un trépied mais d'un coté je ne vois rien d’intéressant avant le manfrotto 055 qui tourne dans les 200 € sans la tete et il faut compté presque pareil pour la tete et il y a 2 qui me tente
https://www.manfrotto.it/testa-a-tre-movimenti-con-controllo-micrometrico-separato
https://www.manfrotto.it/testa-a-sfera-xpro-con-piastra-quick-release-200pl
Et d'un autre coté je pratique la photo depuis Mars 1981 et je n'ai jamais utilisé un trépied, a une une epoque j'avais acheté un pied en bois mais finalement il me sert de décoration et j'ai vu que maintenant on le trouve sur le boncoin pour 3/400 €
Sur cette video on voit la praticité de la tete et surtout a qu'elle vitesse il enleve le boitier mais on ne sait qu'elle tete il utilise car sur ce type de modele il y en a aun bon paquet !

https://www.youtube.com/watch?v=Eau6sUEdR70

C'est difficile de savoir quel matériel sera le plus adapté à sa pratique avant d'avoir pratiqué. C'est pour ça que pour aborder la macro, je te conseille de faire tes premières armes avec un objectif de focale moyenne à main levée. Après, tu pourras déterminer tes besoins et te tourner vers le materiel qui y répond.

Pareil pour le trépied, pour quel usage? Studio? Voyages? Treck?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #21 le: 27 Mai, 2016, 13:33:09 pm »
J'ai un ami faisant de la photo qui s'est acheté le trépied ci-joint en lien (
https://www.amazon.fr/Andoer-Tr%C3%A9pied-Monopode-Appareil-Portable/dp/B00XU377BO).

Tu peux le prendre aussi bien en tant que trépied, monopode et mettre ton appareil au raz du sol pour la macro. A voir si cela peut te convenir.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #22 le: 27 Mai, 2016, 13:35:47 pm »
Salut,
 j'ai justement regardé et trouvé sur un site étranger la marque Makrosánky pour 50€ mais perso, c'est des photos de nature qui m’intéresse de faire je ne vois pas trop ce que je pourrais photographié en intérieur, à part des femmes mais là j'ai le 85 Nikon dont je suis très content, un jour viendra ou je vais me débarrassé du samyang

Concernant les étapes, je ne suis pas d'accord avec toi, je préfères tout avoir sous la main dés le début, actuellement je regarde aussi pour un trépied mais d'un coté je ne vois rien d’intéressant avant le manfrotto 055 qui tourne dans les 200 € sans la tete et il faut compté presque pareil pour la tete et il y a 2 qui me tente
https://www.manfrotto.it/testa-a-tre-movimenti-con-controllo-micrometrico-separato
https://www.manfrotto.it/testa-a-sfera-xpro-con-piastra-quick-release-200pl
Et d'un autre coté je pratique la photo depuis Mars 1981 et je n'ai jamais utilisé un trépied, a une une epoque j'avais acheté un pied en bois mais finalement il me sert de décoration et j'ai vu que maintenant on le trouve sur le boncoin pour 3/400 €
Sur cette video on voit la praticité de la tete et surtout a qu'elle vitesse il enleve le boitier mais on ne sait qu'elle tete il utilise car sur ce type de modele il y en a aun bon paquet !

https://www.youtube.com/watch?v=Eau6sUEdR70
pour ma part j'utilise un trépied Weifeng Fancier FT-6663A payé 60 € avec un rail 2 sens payé 30 € et cela fonctionne très bien. Les trépieds WEIFENG sont de bonne qualité à petit prix
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #23 le: 27 Mai, 2016, 13:40:56 pm »
le nikon 85 micro est également  très bon. D'accord il est DX mais pas tout le monde va passer en FX. Son AF et son VR peuvent être très utiles en certaines occasions.
En plus énorme avantage, son faible encombrement.

« Réponse #24 le: 27 Mai, 2016, 13:43:58 pm »
Le trépied a un gros inconvénient : il a trois pieds :D

Dont au moins un décalé bien à l'avant de l'ensemble boitier+ objectif, ou deux décalés vers l'avant, mais un peu moins.

Dans tous les cas la base des pieds avant sera posée derrière le sujet, et il va donc falloir positionner le trépied en bousculant au passage la végétation qui supporte l'insecte. Ce qui a toutes les chances de provoquer sa fuite.

En milieu naturel, le trépied est adéquat pour des utilisations particulières : photos de végétaux, ou de vivants peu mobiles (araignée dans sa toile, et autres "insectes" peu photogéniques, comme les iules et autres myriapodes) ; et en installation fixe, "à l'affut", où on attend qu'un sujet veuille bien se présenter à l'endroit préalablement choisi. 

« Réponse #25 le: 27 Mai, 2016, 13:53:25 pm »
Personne ne parle du tokina qui d’après les critiques il parait être bon, pourquoi est il mis de coté ?

Simplement parce que sa distribution en France est très aléatoire.

A certains moments on le trouve facilement (comme en ce moment), et à d'autres il disparaît complètement des stocks.

Ceci expliquant cela, Tokina n'a pas d'importateur en France, et donc pas de SAV local. Pour le SAV, il faut contacter Tokina The Netherlands.

« Réponse #26 le: 27 Mai, 2016, 13:58:56 pm »
Salut Bruno,

Je te remercie pour cette petite aide, j'ai tout lu jusqu’à 4 heures du matin :O y compris mes propres posts afin de ne pas perdre le fil :hue:

Il en ressort selon ma compréhension nocturne que :
le nikkor 60mm est très bon mais c'est sur un ff

il est tout aussi bon, voir meilleur sur DX

« Réponse #27 le: 27 Mai, 2016, 14:08:22 pm »
Tu devrais peut-être ouvrir un fil pour ton trépied. Parce-que là, on est en train de pourrir celui de Nikonphil sur les objos macro  :|
« Modifié: 27 Mai, 2016, 17:12:44 pm par blaise1957 »

« Réponse #28 le: 27 Mai, 2016, 16:17:48 pm »
Salut Domenge,

j'ai lu presque tout ce que tu as écrit mais je me dit que dépensé pas loin de 550 € pour un DX, je ne suis pas très chaud :-*
J'ai aussi un probleme mecanique d'une patte arriere, et me baissé et me relever et aussi un probleme pour moi et le poids du sigma me fais un peu peur ...................... ::)
Cause Prothese genou j'ai allégé mon parc photo.....et rogné sur les grammes et cm d'encombrement, et pour photographier à ras du sol quand on a un genou qui bloque, un Autofocus qui se débrouille bien et un VR cela permet de photographier à bout de bras. Pour ma part je fais de l'animalier et le format DX est un plus donc .....pas de FX en vue

Le 85 micro se trouve à 400 €, 440 chez A....NE
« Modifié: 27 Mai, 2016, 16:20:27 pm par domenge »

« Réponse #29 le: 01 Juin, 2016, 14:11:00 pm »
Le frangin à un 105 macro sigma, il nous sert dans le cadre professionnel et passionnel et on n'a eu aucun soucis avec cette optique. Les optiques de TOUTES les marques ont des pannes, arrêtons la paranoïa et shootons un peu plus..... Si l'optique est neuve et qu'elle à un soucis, retour SAV et voila, ça sera bien plus simple qu'une panne sur une optique non garantie.
Tous les macros sont excellent et je parie que 90% des amateurs ou passionnés ne voit pas la différence entre les différents rendus, parce qu'en plus des optiques il faut la chaîne graphique optimisée pour pouvoir afficher correctement les images......

Publicité