vissant, ça suffira à mon avis c'est que pour un seul objo (grand angle)...je pense au côté pratique en balade, le transport, les manips mais surtout le budget car je pense d'abord à prendre le 400 et pour le 1000 rien n'est sûr....
Sauf que comme écrit plus haut, ces gradations risquent d'être trop fortes pour l'usage que tu en attends (coucher de soleil, cascade en sous-bois...)...
je m'en servirai que pour mon grand angle donc un seul diamètre...après j' ai un 35mm et un 105mm donc filtres inutiles
Ah bon, voilà qui peut se révéler bien limitant !
Quelques conseils :
- je ne veux pas t'interdire de faire des poses longues, mais avant toute chose apprends à bien maitriser l'exposition de tes ciels (notamment en coucher de soleil). Après et seulement après tu pourras juger utile ou non de rallonger tes temps de pose
- tu peux très bien faire des poses longues sans filtre, il suffit juste d'attendre que la luminosité baisse suffisamment, à l'heure bleue, justement à un moment où les tonalités du ciel peuvent être très sympas. Dans ce cas, ni ton ND400 ni ton ND1000 ne te seront utiles.