Publicité

*

djandmadinina

• Invité
2 flashs externe sur 1 prise synchro NIKON AS-15
« le: 22 Mai, 2016, 13:05:38 pm »
Bonjour tout le monde !

Voulant essayer les photos type "studio", j'ai fait l'acquisition d'un kit de studio bilora B120 ainsi qu'une prise synchro pour mon D5100 type "AS-15".

Du coup, ma prise synchro sur mon AS-15 est unique et donc ne peut brancher pour l'instant qu'un seul de mes 2 flashs ! Sur mon AS-15 il me semble que c'est une connectique PC et mes 2 flashs sont en jack 3.5mm.

Existe t il un câble avec 2 jacks pour les flashs ? OU est il possible de faire un montage avec une prise double jack (type hifi) et un câble jack/jack pour aller à l'autre flash ?

Je ne connais pas le principe de ce câble synchro électriquement parlant donc est-ce l'appareil photo qui alimente et donc 2 flashs seraient trop gourmand ?

EDIT : J'ai fouillé et trouvé ceci :
https://www.amazon.fr/Hama-Accessoire-photo-multiple-flashs/dp/B00006JAE8
Qu'en pensez-vous ? En gros ce serait un adaptateur que je brancherai sur mon AS-15 et me ressortirait 3 prises PC !

Merci pour votre aide !

Cordialement
« Modifié: 22 Mai, 2016, 13:20:22 pm par djandmadinina »

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Mai, 2016, 14:25:48 pm »
Bonjour, ces torches Bilora n'ont pas de cellule intégrée (cellule de déclenchement flash exclave) faisant que quand on déclenche une torche à l'aide du câble la ou les autre(s) se déclenchent grâce à l'éclair du premier?
Si ce n'est pas le cas tu peux soit utiliser une petite cellule séparée, soit utiliser en effet une prise multiple. Dans le cas de la prise multiple si tu bricoles qqch toi-même prends garde à respecter la polarité et à ne pas l'utiliser avec des modèles de torches de marques différentes car les tensions ne sont pas forcément les mêmes d'une marque à l'autre. Le plus sûr et le plus pratique étant d'utiliser une cellule de déclenchement (ou le top un système radio de déclenchement) pourvue d'une prise synchro que tu brancheras par exemple au bout d'un petit câble synchro sur ta torche.
Exemple:
https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-flashs-cobra-et-macro-aFA0048/HAMA-Cellule-de-Declenchement-Synchromat-rHAMA06977.html

« Réponse #2 le: 22 Mai, 2016, 14:28:40 pm »
Bonjour,
Je ne connais pas ce Bilora, mais en principe tous les flashes studio, même les petits chinois, ont une cellule de déclenchement intégrée et parfois un récepteur radio.
Le plus simple est de faire l'essai suivant: brancher les deux flashes sous tension, déclencher un des deux avec l'open flash (bouton poussoir),
et vérifier si le deuxième flash fournit un éclair. Il ne restera alors plus qu'à faire des photos en reliant un seul des deux flashes à l'appareil.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 22 Mai, 2016, 18:46:31 pm »
Les kits de flash comprennent (en général) tout ce qu'il faut pour déclencher les deux flashes.

Et ils sont (en général) fournis avec un seul câble, à connecter à l'un des deux flashes au choix, l'autre flash étant déclenché sans fil avec sa cellule photosensible intégrée.

Avant de te lancer dans un "bricolage" hasardeux, sans connaître la tension de fonctionnement cumulée de tes flashes, qui peut éventuellement excéder celle supportée par le boitier, je rejoins la suggestion de de stratojs.

Tu peux même sauter l'étape "test" et passer directement au branchement définitif, en vérifiant que le 2ème flash se déclenche bien sans fil.

Il y a peut-être, rarement, un bouton ou un poussoir à actionner pour activer la cellule. Sinon c'est automatique. Voir le mode d'emploi.
« Modifié: 22 Mai, 2016, 18:51:49 pm par Weepbitterly »

*

djandmadinina

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Mai, 2016, 20:11:43 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai testé et effectivement le 2ème flash qui n’est pas branché doit avoir une cellule de détection car il se déclenche aussi ! J'étais persuadé que comme il a une prise synchro il fallait obligatoirement le brancher !

Merci beaucoup encore pour vos réponses ! Sinon bilora n'est apparemment pas chinois mais allemand d'après ce que j'ai pu lire ;) !

Je n'ai plus qu'à m'amuser !

« Réponse #5 le: 22 Mai, 2016, 22:42:47 pm »
Certes Bilora est une marque allemande, mais comme pour beaucoup de firmes européennes la majorité des produits provient de Chine,
ce qui n'a plus grande importance. L'essentiel étant que tout fonctionne parfaitement, bonnes photos.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité