Publicité

*

v2b

• Invité
La limitation des capteurs numériques
« le: 06 Juil, 2005, 19:15:50 pm »
Si je ne me trompe pas, j'ai lu récemment qu'un haut dirigeant de chez Sigma estimait que l'évolution des capteurs numériques n'irait pas plus loin que 15 Mp et serait de taille 24x 36. Comment peut-il affirmer cela ? c'est par ce que ce serait l'équivalent numérique à la qualité argentique ???

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juil, 2005, 19:33:07 pm »
http://www.mmf-pro.com/ixpress.htm

pour les dos moyen format il sont déjà a 22M pixels

*

v2b

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2005, 20:01:53 pm »
je me "plaignais" du prix d'un D2X mais là c'est l'assommoir !!!  :P mais faut être réaliste ce matériel est destiné à un usage pro !
Merci pour le lien !:)

*

v2b

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Juil, 2005, 20:55:28 pm »
Citation de: Keni
J'espère que vous comprendrez ces explications, moi qui suit plongé dans les semiconducteurs depuis quelques années, ça parait évident, mais c'est pas facile à résumer telement c'est complexe.
Keni
Ces explications sont trè claires et ont le mérite de démontrer que le numérique n'est pas près de remplacer l'argentique au niveau de la qualité des détails ! Du moins actuellement !? L'évolution va tellement vite !

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Juil, 2005, 22:26:53 pm »
Encore merci pour ces infos techniques !
Super intéressant !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 06 Juil, 2005, 23:00:28 pm »
Citation de: v2b
Si je ne me trompe pas, j'ai lu récemment qu'un haut dirigeant de chez Sigma estimait que l'évolution des capteurs numériques n'irait pas plus loin que 15 Mp et serait de taille 24x 36. Comment peut-il affirmer cela ? c'est par ce que ce serait l'équivalent numérique à la qualité argentique ???
Si je ne me trompe pas d'article, ce que disais cette personne c'est que 15 millions de pixels c'est globalement l'assurance d'une bonne qualité photo et qu'en avoir plus n'est pas forcément mieux (pb de taille, mémoire, temps de traitement, etc.).
Par contre pour lui l'avenir est aux capteurs full frame qui permettront de remettre en phase matériel argentique et numérique: mêmes focales sans coefficient de conversion, retour aux standards 24x36, etc.

On peut donc penser raisonnablement que les futurs numériques des années à venir auront de jolis capteurs au format 24x36 et que cela va un peu réconcilier ces deux mondes ... affaire à suivre ... :)

*

v2b

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Juil, 2005, 23:16:32 pm »
merci pour cette précision.
En fait, la résolution de 15 Mp est un "top" mais pour un capteur de dimension 24X36.

Pour les nouveaux dos numérique mis sur le marché par les fabricants de moyen format, est ce que la qualité (22Mp ) est comparable au moyen format argentique ?

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2005, 09:17:49 am »
bonjour à tous

pour ma part ,je pense que nous trouverons assez vite une limite à la taille des capteurs et aux boitiers qui vont avec:notre capacité financiére.
Sur le D70 & D70S,la capacité est de 6millions et les photos sont déja pas mal.Les tirages A4 sont déja super et de plus,j'utilise du papier photo à 5,99€ les 50feuilles(Aldi-Norma ou Lidl)comme la majorité des membres du club photos auquel j'appartiens. Je vous recommande de l'essayer
 Bien sûr,plus les pixels sont nombreux meilleure est la définition.Nous devons exploiter au maxi les possibilités de nos boitiers et les résultats seront trés corrects.Personellement,j'ai un écran 19 pouces(8ms-750/1 &350/1)acheté chez Aldi à 299€ et croyez moi,les photos affichées sont nickels.
Si d'aventure Nikon sort un 10millios à un prix "abordable",je changerai non pas parce que cela sera absolument nécessaire mais comme beaucoup d'entre nous, je suis amoureux du beau matos.
Ah!!!!!passion quand tu nous tiens......
J'aimerai également connaitre votre avis et rendez vs sur mon blogs en galerie photos pour juger du résultat.
@+
dedechercheur

*

Franck

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Juil, 2005, 12:00:40 pm »
Citation de: Jean_Christian
:) Bonjour :)

J'ai eu l'occasion de discuter avec un photographe de pub professionnel et pour des photos de très haute qualité destinées à des affiches ils utilisent en studio et seulement en studio une sorte de chambre reliée à un ordinateur et la photo se fait en 3 prises une pour le rouge, une pour le vert et la dernière pour le bleu et le nombre de pixels était impressionant :)

Les explications de Keni sont géniales merci à toi :)
Tu as raison Jean Christian.
En studio, les photographes travaillent avec des boitiers Hasseblad et un dos numérique.
Le tout directement relié à un MAC, celui permet le paramétrage, la visualtisation et les corrections d'histograme.
Tu peux tirer en plusieurs modes :
- Single Shot : une seule prise de vue.
- Multi Shot : Une prise de vue par canal, et donc autant de coup de flashs (R,V,B), parfois,
certains dos donnent un quatrième coup de flash pour le vert qui demande plus de détail que le rouge ou le bleu conformément à notre rétine. Dans ce mode, tu triples quasiment le poids du fichier.
La qualité n'a rien a voir avec tout ce que vous avez pu voir !!!

Voilà !

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Juil, 2005, 19:30:52 pm »
Très intéressant, tant au point de vue de la discussion que des photos !

« Réponse #10 le: 21 Déc, 2006, 22:41:27 pm »
Citation de: Etienne
[...]

Donc c'est le film de 50 ou 64 ISO qui a encore de beaux jours devant lui avec ses grains très fin. Par contre, comme je le disais avant, là ou l'argentique sera imbatable, c'est sur la répartition aléatoire des grains par rapport à la structure ordonnée des pixels d'un capteur numérique.

Voilà, en esperant que vous me pardonnerai cette horrible erreur d'estimation.

Keni
Sauf que tu oublie le bruit du capteur... Qui n'est pas forcément uniforme...

Les chiffres sont interessants, mais il ne faut pas oublier derrière qu'il y a des traitements (chimiques, ou informatiques) et surtout un oeil qui observe avec une résolution limitée... :)
Signature Outside (TM)

« Réponse #11 le: 22 Déc, 2006, 06:31:35 am »
Très intéressant les infos technique :)

Il y a aussi un autre paramètre c'est la dynamique du capteur, je crois que c'est là que la qualité des futurs capteurs ferons la différence. Pour le moment l'argentique à bien plus de dynamique dans les ombres.

J'ai lu une théorie qui dit l'inverse de ce qui est écris généralement sur ce site. Il y est dit qu'il faut systématiquement surexposer les clichés en numérique pour avoir plus de dynamique et moins de bruit! Alors qu'ici il est conseiller de sous exposser pour éviter de brûler les zones claires?

L'article: http://www.cours-photophiles.com/formation_comprendre_format_raw.html

Vos avis sur la question?

*

lkiener

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Déc, 2006, 07:23:21 am »
Merci pour les infos Keni,

C'est cool, les 860 Mpixels, moi qui frimait déjà avec les 30 Mpixels de mes F80 :lol: (c'est une valeur que j'avais lue je ne sais plus où pour un film 100 asa)

Ah, l'électronique à Neuchâtel...
Je ne dirai rien car pour un Yverdonnois comme moi dans le brouillard...
On peut organiser une sortie Nikonistes.ch pour visiter la fabrication des puces ?

Bonnes fêtes à toutes et tousse !

Lio

Publicité