Publicité

[David]Moulins au coucher de soleil
« Réponse #15 le: 25 Mai, 2016, 22:41:09 pm »
Mon ciel est là Didier, tu ne le vois pas? ;D >:D
Cordialement,

David.

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Mai, 2016, 07:06:33 am »
Les formats très allongés modifient la géométrie de l'image et conviennent surtout pour des sujets où les horizontales/ verticales ( en cas d'image verticale ) sont essentielles .
 ( ils conviennent aussi très bien pour les livres de poche  ;D )

Ici, le fait de réduire la hauteur diminue l'impact de la géométrie rayonnante des ailes des moulins ( auxquelles répondent les rayons dans les nuages ).
Donc oui, on obtient une image qui garde une belle ambiance avec la présence des couleurs splendides et l'effet de silhouette, mais les moulins perdent peu à peu leur présence et leur impact dans l'image, ils deviennent anecdotiques et ne sont plus le sujet.
D'ailleurs les rayons ont disparu...  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #17 le: 26 Mai, 2016, 10:26:49 am »
Merci Bozart pour ton passage et ton avis argumenté sur cette photo :)

Je comprends ce que tu explique car dans un premier temps j'étais parti avec ce raisonnement : laisser de l'air au dessus des moulins, et donner toute la place au ciel.
Après discussion, je me suis rendu compte que le ciel et notamment la partie supérieure diluait l'impact de coucher de soleil, et entrainait le regard vers le haut du cadre.
J'ai donc rogné en bas car la masse sombre était trop importante, et ensuite le ciel pour ramener le regard à l'essentiel.

Cependant, je suis sensible à tes remarques, et effectivement les rayons ont disparus dans la deuxième version ce qui est dommageable je trouve.
Une version intermédiaire serait peut être le meilleur des deux partis, en rognant au dessus de ces rayons, ce qui laisserait apparaître un peu de bleu du ciel également à gauche et apporterait plus de nuances de couleurs?
Qu'en pensez vous?
Cordialement,

David.

« Réponse #18 le: 26 Mai, 2016, 23:31:31 pm »
Voilà à quoi je pensais.
Cordialement,

David.

« Réponse #19 le: 01 Juin, 2016, 10:57:24 am »
Après mûre réflexion (au moins deux minutes quand même  :)), j'ai une petite préférence pour la première version dans laquelle les nuances du ciel mettent plus en valeur les moulins en ombre chinoise. Très belle photo.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #20 le: 01 Juin, 2016, 11:32:51 am »
Merci Sagarmatha :)
Cordialement,

David.

« Réponse #21 le: 04 Juin, 2016, 12:18:08 pm »
La version recadrée l'est un petit peu trop pour moi car tu perds une trop grande partie de ton superbe ciel.
 ;)
Amitiés et à bientôt. 
Pour voir en plus grand c'est par ici...... https://500px.com/patriceleconte

« Réponse #22 le: 04 Juin, 2016, 19:58:53 pm »
Merci pour ton passage  :)
Tu parles de la dernière version par rapport à la première ?
Cordialement,

David.

Publicité