Publicité

Conseil pour un ex-fujiste.
« Réponse #15 le: 20 Mai, 2016, 12:31:43 pm »
Depuis le XT1 et les dernières mise à jour, les hybrides n'ont plus rien à envier au réflexe en terme d'AF. Déjà le XE2 était bien au dessus du Xpro1, mais maintenant Fuji fait presque jeu égale avec mon D750, donc je crois que la question ne se pose plus. :)

Publicité

« Réponse #16 le: 20 Mai, 2016, 12:36:37 pm »
lire aussi ce test du X-Pro 2 notamment le chapitre très instructif consacré à l'AF : http://www.lefujiste.com/test-x-pro2-terrain/

« Réponse #17 le: 21 Mai, 2016, 11:07:24 am »
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Emvri, merci pour le lien, oui, je vais continuer utilisant l'hyperfocale jusque je puisse me payer un autre APN.

Concernant les autres modèles Fuj proposé, oui c'est carrément mieux en AF que mon vieux XPro1 que par ailleurs produit de belles choses. Évidement, j'aurais voulu qu'on me conseil un APN Nikon, car Nikon restè pour moi ma marque préfère, mais l'hergonomie des appareils Fuji a son avantage pour moi. Voilà j'arrive à la fin de cet fil de discussion.
Cordialement Pallas.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 21 Mai, 2016, 13:36:57 pm »
Évidement, j'aurais voulu qu'on me conseil un APN Nikon, car Nikon restè pour moi ma marque préfère, mais l'hergonomie des appareils Fuji a son avantage pour moi
Euh ??? Pas compris ...

« Réponse #19 le: 21 Mai, 2016, 20:58:08 pm »
@Jean-Christphe,

Lisez le  deuxième paragraphe de mon tout premier message, il commence par:
"Donc, je cherche : un APN Nikon pour des photo de rue". Amicalement Pallas.
« Modifié: 21 Mai, 2016, 21:00:32 pm par pallas »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #20 le: 21 Mai, 2016, 23:41:24 pm »
Ils font tous des photos de rue.
Il suffit de regarder les photographes de rue pour voir que plus d'un utilise un Nikon, ce qui n'enlève rien aux autres marques.
Je ne comprends pas le sens de ce fil pour tout dire. On part d'un problème d'AF Fuji (alors qu'en photo de rue l'AF sert peu ou pas), on passe par la mise à jour firmware Fuji pour en arriver au choix d'un Nikon. Avouez qu'il y a de quoi s'y perdre  ::)

« Réponse #21 le: 21 Mai, 2016, 23:57:32 pm »
N'importe quel reflex numérique avec n'importe quel objectif permet de faire de la très bonne photo de rue : c'est déjà bien plus performant que les argentiques qui ont fourni de très belles images.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #22 le: 22 Mai, 2016, 11:02:07 am »
N'importe quel reflex numérique avec n'importe quel objectif permet de faire de la très bonne photo de rue : c'est déjà bien plus performant que les argentiques qui ont fourni de très belles images.

Euh... avec un argentique on fait aussi bien, c'est le photographe qui fait la photo.... perso je fais les deux numérique t argentique, l'un ou l'autre ne pose aucun souci.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #23 le: 22 Mai, 2016, 13:13:43 pm »
Euh... avec un argentique on fait aussi bien, c'est le photographe qui fait la photo.... perso je fais les deux numérique t argentique, l'un ou l'autre ne pose aucun souci.
Je parle de performances techniques pures, d'aide à l'exposition/mise au point. ;)
C'est bien plus simple de faire des photos avec un numérique qu'un argentique (lequel demande d'apprendre bien plus de choses pour être maîtrisé).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #24 le: 22 Mai, 2016, 14:04:09 pm »
Bonjour,

n'ayant aucune  expérience en Fuji, mon avis sera très relatif. Les différents modes d'af sont basés sur des techniques identiques entre les différents fabriquants, quand à leur efficacité, c'est clair que cela est variable d'un modèle à un autre.
Tu peux explorer la piste hyperfocale si c'est applicable pour le type de photos que tu désires faire, avec un 27mm je pense que travailler en mode hyperfocale serait une possibilité.

Je ne sais pas quelle taille de capteur ton Fuji a, en supposant qu'il soit l'équivalent du APC Nikon, je pense à la louche qu'à f:5.6 tu devrais pouvoir shooter en te mettant en mode manuel vers 6 ou 7m (à vérifier), ta zone de netteté débutera à 2 ou 3m à l'infini
Je pense qu'apprendre à dompter son matos est plus satisfaisant qu'aller à la chasse du Saint Graal.
J'ai très (trop?) longtemps shooté en manuel, lorsque les boîtiers AF sont apparus, je me suis jeté sur le F3af mais jamais je n'ai accroché (à cause du choix limité en optique pour ce boîtier), je n'ai découvert les joies de l'AF que réellement en 2008 avec mon premier boîtier numérique. Comme quoi on peut bien s'amuser sans cette fonction, d'autant plus si elle ne te satisfait pas.
Changer de marque, why not? Je ne crois que tu sois à un boîtier près :D :D :D

tl;dr

« Réponse #25 le: 23 Mai, 2016, 15:55:24 pm »
Síni, Corderaide, merci.

Sini, merci pour ton conseil très pertinent.Oui l'hyperfocale est une option légitime en attendant la suite...Un XPro 2. Bref j'ai fait le tour de la question on peut clore le sujet. De ma part je n'ai rien à ajouter. Évidemment vous pouvez continuer sans moi.

Merci Nikon Passion.
« Modifié: 23 Mai, 2016, 20:16:12 pm par pallas »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #26 le: 23 Mai, 2016, 16:39:33 pm »
Perso je viens d'avoir un X-pro2 que j'utilise avec une bague donc objectifs en mode manuel only. Le focus peaking c'est pas mal... dans dans beaucoup de situation je serais je pense en hyperfocale, chose que je faisais déjà avec mon M6. Après la MAP manuelle c'est un coup à prendre et il faut bien l'avouer avec un Leica M c'est plus facile qu'avec n'importe quel fuji... mais c'est pas le même budget.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité