Publicité

*

Mayu

• Invité
Problème de flou Nikon D7100+50mm
« le: 17 Mai, 2016, 01:54:02 am »
Bonsoir à tous!
j'espère être dans la bonne catégorie.

Je possédais un nikon D5000 avec un 50mm auto, la MAP se faisait sans soucis, j'avais des photos nettes avec une ouverture que je laissais toujours à 1.8

J'ai récemment changé pour un D7100, mais, avec le même objectif, j'obtiens quasi que des photos floues... ce qui commence à m'agacer sérieusement! avec mon 18-105 pas de soucis, j'obtiens des photos nettes.

Je ne peux pas passer chez le photographe pour le moment, je cherche donc de l'aide ici.

En espérant avoir des réponses :-)

PS: je peux vous envoyer des photos d'exemple sur demande! (on dirait du flou de bougé...)

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2016, 03:09:36 am »
Bonsoir,

tu peux avoir ce souci avec certains (mauvais) filtres ou autres problèmes mécaniques sur ton objectif

Mais un petit front ou backfocus n'est pas inhabituel, il existe dans le menu une option pour paramétré l'AF Fine tuning pour chaque objectif atteint.
pour ce faire tu devras télécharger une mire et emménager un montage pour faire le test dans de bonnes conditions.

cdlt,
tl;dr

« Réponse #2 le: 17 Mai, 2016, 08:58:14 am »
Je penchaerais effectivement pour un font ou back focus. Pour plus d'infos sur la procédure pour vérifier l'AF et télécharger des chartes de calibration, tu peux aller faire un tour ici : http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart

*

Mayu

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2016, 00:28:33 am »
Saluuut!
merci de vos réponses,
mais j'ai déjà fait le test, et non, ça ne change rien^^ même avec le LV, ça reste pareil!
La map se fait bien au bon endroit..

Du coup, je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir! :( avec mon D5000 j'avais 0 soucis.

Sini, que veux-tu dire par filtres ou autres problèmes mécaniques sur ton objectif ?

« Réponse #4 le: 18 Mai, 2016, 08:10:03 am »
si ton 50 est ouvert à 1.8, il est normal que tes images soient pas top.
le 50 af/af-d n'est pas bon à cette ouverture.

le D5000 faisait 12mpx, le D7100 24 ! cette différence fait que le D7100 est plus exigeant en qualité optique.

non ???
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #5 le: 18 Mai, 2016, 09:14:04 am »
Le mieux c'est que tu mettes quelques photos ici, avec les Exifs.
- Anthony -

*

Mayu

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Mai, 2016, 20:51:47 pm »
Hey!
j'ai eu des bug d'internet, mon message n'a pas été posté -_-

en gros, je disais :

comment obtenir des photos non floues avec le D7100 dans ce cas ? :(

Cela m'embete vraiment... est-ce possible que, puisque le capteur est plus exigeant comme tu dis, j'obtiens un léger flou de bougé ? Que je n'avais donc pas avec le D5000

Puis-je vous envoyer les photos et exifs par mail, ou MP ? impossible de poster ici, ça bug, ça fait trois fois qu ej'essaie haha

« Réponse #7 le: 20 Mai, 2016, 10:09:13 am »
Il n'y a pas de raison d'avoir des photos floues parce que tu passes sur un 24mpx. Si c'est floue, c'est que ta vitesse est trop faible.
Pour tes photos d'exemple, tu peux passer par un hébergeur de fichier (dl.free.fr par exemple, ou d'autres, une simple recherche sur ton moteur de recherche favori t'aidera  ;) )
- Anthony -

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 20 Mai, 2016, 10:20:12 am »
Puis-je vous envoyer les photos et exifs par mail, ou MP ? impossible de poster ici, ça bug, ça fait trois fois qu ej'essaie
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42.0
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

Mayu

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Mai, 2016, 01:28:25 am »
Antho74, une vitesse de 250 ou 320 est largement suffisante pour ne pas avoir de flou normalement...^^
Je suis pas super méga calée niveau technique toussa, mais ça, je le sais quand même. J'utilise exactement les mêmes réglages qu'avec mon D5000, qui lui, je le répète, ne me faisait pas de flou, et avait un très très bon piqué!

Du'où mon incompréhension totale face à ce soucis... :/

« Réponse #10 le: 21 Mai, 2016, 06:28:32 am »
Petit retour d'expérience personnel :
J'ai un 50 f/1,8 AFS qui nécessite un énorme micro-réglage AF (+18) pour être utilisable, et même excellent, à pleine ouverture sur mon D600.
Il est inutilisable sur mon D90 qui n'offre pas cette possibilité de réglage.

Ton 7100 le permet : as-tu essayé ?

« Réponse #11 le: 21 Mai, 2016, 08:25:38 am »
Jac70,
La correction est importante.
Le micro-réglage peut concerner un couple boitier/objectif, Mayu,signalait que la MAP est sans soucis avec le D5000

Mayu,
Si cela peut aider, voici un lien sur quelques observations avec le D7100
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80094.10

On peut supposer ou déduire pour ton 50mm auto, mais tu n'as pas précisé la marque ni le type ?

Pour les photos à insérer avec les EXIFs, quelle description ferais tu de ce bug ?
Y a t il un message d'erreur, un plantage ?, une information ?
Quelle est la taille des images ?
Peux tu les placer sur un serveur externe et nous donner les liens ?

« Réponse #12 le: 21 Mai, 2016, 13:45:54 pm »
Est-ce que tu peux nous poster une photo faite au 50 1.8, à PO, avec sujet au centre et bien éclairé et mise au point en liveview, avec une vitesse d'au moins 1/100s (histoire d'être sûr). (Voire avec ton reflex posé sur un trépied/table/w/e.)
Si c'est mou, c'est que l'optique a un problème, sinon c'est que le problème vient du focus.

« Réponse #13 le: 21 Mai, 2016, 20:02:55 pm »
Jac70,
La correction est importante.
Le micro-réglage peut concerner un couple boitier/objectif.

La nécessité d'un micro-réglage est une piste à ne pas négliger : si ce n'est pas un flou de bougé, c'est même par là qu'il faudrait commencer.

*

Mayu

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Mai, 2016, 01:53:55 am »
Hello !
merci de vos rep, et désolée de rep que maintenant mais je suis en plein déménagement etc alors je mets du teeeeemps!!

Alors... c'est un Nikkor 1.8 :) je possède un manu, et un auto. Sachant que le D7100 a un moteur interne, les deux sont donc en auto.

J'ai testé les micro réglages de l'AF, ("vite fait" si je puis dire) et je n'ai pas remarqué d'amélioration ! j'ai activé l'option pour voir ou la MAP se fait, et elle se fait bien à l'endroit que je veux avec le collimateur sélectif.

Et pour le ""bug" je ne sais pas, ça m'a rechargé la page 3 fois de suite gné... pardon mais j'ai vraiment pas l'habitude des forums, et puisque je manque de temps en ce moment, pourriez-vous m'expliquer comment je peux héberger une photos ici ? (elles font 9 Mo environ chacune :/)
Je vous mettrai les exif avec !

Ceci dit, Jac70, pour te répondre aussi, et en attendant de poster les photos, avec une vitesse de 1/500 et ouvert à 1.8... c'est flouuuu ! pas la PDC hein, vraiment toute la photo, même là ou la MAP a été faite...
Ce qui fait que je ne comprends pas d'ou ca peut venir, c'est que, comme j'ai dit, avec mon D5000 mes deux 50mm ont un piqué bluffant, et me permettent d'obtenir des images d'une netteté impressionante! je vous mettrai des photos avec le D5000 aussi, comme ça vous pourrez voir la différence.

Bref, en résumé, je pense pas que le soucis vient de mes 50mm.
MAIS... avec mon 18-105, j'obtiens des images nettes... donc ça ne vient pas du boitier ?
Pour ça que j'ai direct pensé que le soucis ne pouvait venir que du couple boitier D7100+50mm...

Désolée, je fais de la photo depuis 8 ans, mais je ne me suis jamais vraiment intéressé à la technique etc, mais plus aux résultats... du coup, qu'entends-tu par le focus peut avoir un problème ? ça viendrait d'ou, si c'est ca ?

Publicité