Tu peux faire un portrait à 18 mm, même si ce n'est pas la focale la plus utilisée pour ça.
A 18 mm, tu vas devoir t'approcher du sujet et là tu vas avoir une belle déformation. Donc un portait au 18 mm, c'est loin d'être esthétique.
Hm ça dépend de ce que tu appelles portrait. Il y a souvent un abus de langage entre portrait serré et portrait tout court (qui consiste juste à photographier quelqu'un, sans contrainte particulière de cadre, tant que le sujet reste la personne).
Pour du portrait au sens large, un 18mm sur DX suffit, un 24mm c'est pépère (le nombre de 35mm 1.4 sur des FX pour des portraits sur les sites communautaires est assez conséquent pour être sûr que ça fonctionne bien, et j'ai un ou deux exemples de photographes qui font du portrait au 24mm en FX avec des résultats vraiment très bons).
Par contre, ça implique de penser un peu différemment, et de s'impliquer davantage dans son portrait qu'avec une focale longue.
Donc bon, je pense que ça fonctionnera très bien, imo.
@JimNeray : tu appelles quoi déformation ? Si c'est de la distorsion, un UGA a en général assez peu de distorsion à fond de zoom (mais au grand-angle par contre...). Si c'est les déformations liées aux perspectives, elles sont inévitables puisque c'est précisément ce qui caractérise une focale (sur un capteur, s'entend).
Par contre, je ne conseillerais pas tellement un 14-24, c'est très gros et très cher...