Publicité

[Poivfm]Métro triste
« le: 14 Mai, 2016, 22:25:42 pm »
Bonsoir,

Je soumets une photo au feu de vos critiques, j'ai essayé de composer avec les éléments au retour d'une session photo des plus décevantes - j'étais pas inspiré - du coup j'ai déclenché une paire de fois dans la rame. Pour pas non plus passer pour un (trop) farfelu j'ai usé du très grand angle, au moins j'avais l'air de photographier du noir par les fenêtres (remarquez que c'est aussi farfelu, mais personne ne se sent intimidé par l'objectif).

La couleur desservait l'image, j'ai opté pour un noir et blanc à forts contrastes.

nb. L'image est retaillée afin de correspondre à l'échelle requise par le site, elle est normalement vraiment nette hein  ;)

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2016, 23:21:29 pm »

Je pense que la session photo décevante est bien retranscrite dans celle proposée, il y a parfois des grands moments de solitude...après ça passe ;)

Ce que j'ai surtout remarqué :
Les pieds immenses de la femme au premier plan et son regard qui va buter sur le rebord gauche de la photo
La barre du siège qui coupe le visage du personnage en arrière-plan
Le personnage de gauche découpé que l'on retrouve dans le reflet de la vitre
La prépondérance de la paroi du wagon et de la poignée de porte

Je n'ai pas réussi à déterminer le sujet principal de cette photo :hue:

Il aurait été préférable de changer le cadrage, à mon avis ...

*

jcp

• Invité
[Poivfm]Métro triste
« Réponse #2 le: 15 Mai, 2016, 09:16:20 am »
Et bien, disons que c'est un coup de blues bien partagé...
 ;D

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #3 le: 15 Mai, 2016, 11:03:09 am »
Je pense que la session photo décevante est bien retranscrite dans celle proposée, il y a parfois des grands moments de solitude...après ça passe ;)

Ahah merci Skeudenner !
Effectivement il y a des points que je n'avais même pas remarqué, surtout le personnage de gauche découpé  :hue:.
J'suis totalement d'accord avec tes remarques, il y en a juste une que je ne comprends pas : en quoi est-ce gênant que le regard de la femme bute sur le bord de l'image ?

Bon bah prochaine fois que ça vient pas, je tenterai autrement  :)

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #4 le: 15 Mai, 2016, 12:01:59 pm »

J'suis totalement d'accord avec tes remarques, il y en a juste une que je ne comprends pas : en quoi est-ce gênant que le regard de la femme bute sur le bord de l'image ?

Dans la composition de la photo avec un personnage, il est préférable que le regard donne l'impression de "sortir de la photo" plutôt que de "buter sur le bord de celle-ci" ; cela fait partie des règles habituelles...qui peuvent parfois être transgressées ;)

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #5 le: 15 Mai, 2016, 12:09:37 pm »
Ah merci bien, je n'avais pas réellement saisi la subtilité ! A vrai dire je ne connaissais pas cette règle, du coup je n'avais jamais remarqué la chose; j'ai de gros progrès à faire sur l'intégration des personnes dans mes photos, je vais y travailler  :)

*

jcp

• Invité
[Poivfm]Métro triste
« Réponse #6 le: 15 Mai, 2016, 15:43:55 pm »
...cela fait partie des règles habituelles...qui peuvent parfois être transgressées ;)

En l’occurrence cette transgression est bienvenue.
Il faut se poser la question des fondements des règles.
Avoir le regard qui s'ouvre sur l'image est une chose qui "flatte" le photographe. On est dans l'ouverture.
Avoir le regard qui butte sur le cadre, montre tout le contraire.
Sur cette photo, cette personne qui regarde vers la gauche (sens contraire du déroulement naturel, en occident) et son regard qui n'a pas de perspective (de rétrospective ???) est l'élément fort. Celui qui montre bien le désappointement, l'absence de référence.
Les autres éléments de l'image (gros pieds dûs au GA, visage du second plan coupé par la barre, personnage secondaire coupé) concourent à cette impression négative, de blues.
Alors, oui, pour moi cette image est une bonne photo. Elle exprime à merveille l'état d'esprit que j'ai lu, qui est de l'ordre de la décéption.

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #7 le: 15 Mai, 2016, 17:26:29 pm »
pour moi, cette photo est fort intéressante, malgré (ou plutôt) à cause de ses "défauts"...  en fait, on peut ici souligner l'importance du hors-champ. Le regard oblique de la passagère se tourne vers le personnage tronqué, mais on retrouve celui-ci (peut importe s'il s'agit de son réel reflet) dans la vitre à droite. C'est la présence de ce reflet à la fois proche et lointain qui donne tout l'intérêt à cette image. Le tag sur la paroi à droite enrichit aussi l'image.
Les jeux de perspective, de cadres, structurent l'espace confiné, mais élargi par le grand-angle. On "sent" aussi que ce métro se déplace à grande vitesse. Oui, une certaine mélancolie, blues, ou désespoir se traduit dans cette scène.

cordialement,

« Modifié: 15 Mai, 2016, 17:30:47 pm par patricedx »
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #8 le: 16 Mai, 2016, 18:40:23 pm »
J'aime assez cet effet dynamique créé par les obliques, et la présence du reflet humain dans la vitre.
Le noir et blanc est bien adapté.

Les interprétations me semblent souvent trop fermées et rigides pour être acceptables, de même que les lectures d'images qui suivent le sens de lecture occidental avec des interprétations de valeur de type positif/négatif.
Je trouve que ce type d'analyse, qui fonctionne bien pour les publicités en direction d'un public ciblé, ne sont pas du tout adaptées pour des images " libres ".

Le déclenchement n'est qu'une fraction de seconde, en déduire du blues, de la mélancolie, du désespoir n'est pas possible. C'est plus un lieu commun lié à l'univers du métro que l'on attribue à des ambiances peu réjouissantes. En réalité il y a de tout dans le métro.

En résumé, mon intervention n'a pas pour but de discréditer les analyses que chacun peut faire, surtout pas !  :D mais plutôt de réagir sur le risque de verrouillage du sens. Alors que c'est impossible de bloquer ce sens, nul ne sait ce que chaque observateur va projeter dans l'image.
Pour ma part, aucun sentiment négatif, je suis plongée dans cette ambiance particulière du métro, avec les sons que j'en ai mémorisés, et ce cliché restitue bien pour moi, les moments d'observation qui en découlent, la vitesse, les reflets fugaces...
« Modifié: 16 Mai, 2016, 18:53:20 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #9 le: 16 Mai, 2016, 19:52:14 pm »
D'où le commentaire :  "cela fait partie des règles habituelles...qui peuvent parfois être transgressées"  ;)

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #10 le: 17 Mai, 2016, 08:32:26 am »
Pour moi c'est la poignée de la rame qui dérange. On ne voit que ça et en plus c'est l'élément le plus nette de l'image. Du coup on a une image coupé en deux. Naturellement on va à gauche, donc on voit bien la femme mais le reflet à droite n'est pas super présent. Il manque vraiment quelque chose pour lié les deux et faire oublier la poignée. l'image n'est pas mauvaise mais elle manque de réflexion et de composition.
Vendeur d'émotions!

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #11 le: 18 Mai, 2016, 23:21:05 pm »
Bonsoir ! Je ne vais pas répondre individuellement à tous les messages, je n'en attendais pas tant, mais merci à tous pour vos avis expliqués et argumentés  :)

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #12 le: 19 Mai, 2016, 00:41:03 am »
Pour moi cette image est (presque) parfaite !!!
Elle reflète toute la difficulté de saisir des images à la volée, dans la rue et partout ailleurs !!
Techniquement il y a bien sûr ci et ça et encore ceci.....mais l'art est difficile et la photo de rue est extrêmement compliquée à restituer selon moi.
Il y a une autre approche que de faire semblant de shooter autre chose. Pour ma part, très souvent, je ne me cache pas, bien au contraire. Moultes fois, le sujet s'est rendu compte qu'il(elle) était photographié(e) (il faut appuyer avant cet instant qui peut tout foutre par terre !!! ) et à ce moment là, je vais vers lui (souvent elle, d'ailleurs  ;D) et demande de la refaire suivant ci et ça !!! La première image peut-être parfaitement la bonne, peu importe !!!
Ce qui est intéressant dans ce type de démarche est d'aller vers les gens et d'échanger.
Après tout, il y a bien une raison valable pour laquelle nous photographions ces personnages que nous ne connaissons pas.
S'ils ne sont pas d'accord et râlent.... :D une autre petite astuce...on est d'accord pour effacer de la carte mais on ne montre qu'une photo alors que la mode rafale lent est enclenché  :lol: De cette façon, je conserve la mémoire de l'instant et comme je ne publie pas ces clichés, ils me rappellent des souvenirs !!!!!
Marc.
« Modifié: 19 Mai, 2016, 00:44:01 am par Marcc »

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #13 le: 19 Mai, 2016, 01:22:03 am »
Pour illustrer le propos précédent !!!
Celle-ci m'a scié !!! Débouchant d'un coin de rue à Chinatown (New-York) j'ai instantanément vu ce contraste entre ce beau mec de l'affiche et cet américain-chinois pour ainsi dire banal !!!
Contraste saisissant s'il en fut !!!
Toujours est-il que lorsque j'avais presque terminé mon cadrage, le type m'a aperçu et s'est tiré à vitesse grand-vé !!!  :( :D
La photo est minable par rapport à ce qu'elle aurait due être durant la fraction de seconde précédente !!! :( :)
Dépité et fort contrit par la situation, je suis allé voir le type et lui ai demandé pourquoi il avait agit comme ça !!!
Croyez-le ou non, il n'avait aucune raison valable à formuler.  :( :)
Donc, non seulement, je n'ai pas eu ma photo mais en plus aucune histoire à me remémorer !!!
Ça m'a saoulé grave, comme disent les jeunes générations !!! :lol:
Fumasse, je suis parti en maugréant, en lui souhaitant de passer une bonne fin de journée. Résultat des courses, une image pourrie qui aurait due être superbe !!!
Bon voilà !!!
La photo de rue est un exercice extrêmement compliqué !!!!! :D
Marc.

[Poivfm]Métro triste
« Réponse #14 le: 19 Mai, 2016, 02:00:49 am »
J adore sa! L uga qui dynamise la perspective, un beau traitement n&b
juste assez d éléments pour ne pas amener de confusion dans l image!
Rien a redire, du tout bon ;D
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Publicité