J'aime assez cet effet dynamique créé par les obliques, et la présence du reflet humain dans la vitre.
Le noir et blanc est bien adapté.
Les interprétations me semblent souvent trop fermées et rigides pour être acceptables, de même que les lectures d'images qui suivent le sens de lecture occidental avec des interprétations de valeur de type positif/négatif.
Je trouve que ce type d'analyse, qui fonctionne bien pour les publicités en direction d'un public ciblé, ne sont pas du tout adaptées pour des images " libres ".
Le déclenchement n'est qu'une fraction de seconde, en déduire du blues, de la mélancolie, du désespoir n'est pas possible. C'est plus un lieu commun lié à l'univers du métro que l'on attribue à des ambiances peu réjouissantes. En réalité il y a de tout dans le métro.
En résumé, mon intervention n'a pas pour but de discréditer les analyses que chacun peut faire, surtout pas !

mais plutôt de réagir sur le risque de verrouillage du sens. Alors que c'est impossible de bloquer ce sens, nul ne sait ce que chaque observateur va projeter dans l'image.
Pour ma part, aucun sentiment négatif, je suis plongée dans cette ambiance particulière du métro, avec les sons que j'en ai mémorisés, et ce cliché restitue bien pour moi, les moments d'observation qui en découlent, la vitesse, les reflets fugaces...