Publicité

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« le: 14 Mai, 2016, 19:40:59 pm »
bonjour,besoin d aide ,un ami m a demandé de prendre en photo un train à vapeur (son association) en statique et en marche et ayant un d7200, je me demandais quelle priorité mettre en AFC,déclenchement ou mise au point ? et egalement combien de collimateurs ? 1 seul 51 ou mode 3 D  ? merci pour votre aide et si vous avez déjà fait ce genre de photo quels reglages avez vous utilisez,cdlt.

Publicité

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2016, 19:43:48 pm »
En af-c je pencherais pour priorité au déclenchement, dans le lot d'une rafale il y aura bien une photo nette.
Pour le reste je dirais 9 points pour ne pas trop faire mouliner l'af mais d'autres auront sûrement un autre avis.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #2 le: 14 Mai, 2016, 19:52:38 pm »
en statique  AFS ou AFC avec priorité à la mise au point . En mouvement si la taille de la machine est "petite" par rapport à la taille de l'écran (prise de la machine en entier)   AFC 39 col 3D et priorité à la mise au point qui se fait en continu en mode AFC
« Modifié: 15 Mai, 2016, 07:43:53 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #3 le: 15 Mai, 2016, 08:48:12 am »
Bonjour
Ici avec des D300s et D800e , j'utilise en macro professionnelle fixe calibrée le mode M; sur statif de reproduction le mode AF s; tout le reste du temps l'AF 3D 51 particulièrement efficace et discriminant (peut-être n'est-ce pas la meilleure méthode?) .
Jamais compris les modes AF du D200 (ni dans un autre domaine le fonctionnement de l'ordinateur Apple en 1994).
Cordialement.

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #4 le: 15 Mai, 2016, 10:15:35 am »
déjà merci pour vos reponses qui sont parfois divergentes,ce qui m inquietes c est quand le train sera en dynamique je n aurais peut etre qu une chance de le prendre donc le choix priorité au déclenchement en AFC et 3D est plus rassurant pour moi qui débute même s il est vrai qu un train à vapeur ne va pas tres vite.

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #5 le: 15 Mai, 2016, 11:00:07 am »
Il faut pour ce train utiliser le mode AFS C qui fera la mise au point au fur et à mesure . Ensuite prenons l'exemple du photographe qui se trouve le long de la voie à une bonne distance et qui photographie la loco qui vient vers lui :

Le photographe pointe le collimateur central sur la loco et dans ce cas le collimateur simple ou au plus le mode D9 (9 collimateurs centraux) est largement suffisant.

Si on prend la loco de côté, comme elle a un certain volume (!!) on la prendra obligatoirement de loin pour l'avoir en totalité dans le viseur , et donc on aura un effet vitesse limité , donc les modes cités ci-dessus seront également suffisants. On n'est pas dans le cas d'une formule un ou d'un avion de chasse.

Même remarque si on veut faire un filé...
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #6 le: 15 Mai, 2016, 19:29:20 pm »
L'autofocus ne fonctionnera pas si la vapeur ...
« Modifié: 15 Mai, 2016, 21:10:01 pm par adupuis »

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #7 le: 15 Mai, 2016, 20:25:37 pm »
L'avantage des photos de trains et de locomotives, c'est qu'on peut prévoir à 100% le sens de déplacement :D : ils suivent les rails. C'est donc très facile à suivre dans le viseur.

Le suivi 3D se révèle souvent décevant, car il doit analyser de nombreux points, et il se révèle plus lent à réagir que les modes utilisant un plus petit nombre de points. Le risque de flou est donc plus important.

On fait au minimum aussi bien sans suivi 3D -- dans ce cas précis de déplacement très prévisible, sans gros souci de suivi dans le viseur. 

Et ne pas hésiter à cadrer bien large, ce qui permettra, sous réserve que l'image soit nette, d'avoir de la matière pour recadrer en retouche si besoin.

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #8 le: 15 Mai, 2016, 20:53:19 pm »
Sinon, y'a la méthode miracle : tu prérègles avant le passage du train ton focus, tu débrayes en manuel, et quand le train passe tu mitrailles en rafale. Normalement y'en aura une de nette.
Le suivi 3D est fait pour les mouvements erratiques, pas les mouvements très prévisibles...

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #9 le: 16 Mai, 2016, 08:15:38 am »
Sinon, y'a la méthode miracle : tu prérègles avant le passage du train ton focus, tu débrayes en manuel, et quand le train passe tu mitrailles en rafale. Normalement y'en aura une de nette.
Le suivi 3D est fait pour les mouvements erratiques, pas les mouvements très prévisibles...

le 3D est aussi fait pour les mouvements erratiques du photographe....
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #10 le: 16 Mai, 2016, 12:22:43 pm »
L'avantage des photos de trains et de locomotives, c'est qu'on peut prévoir à 100% le sens de déplacement :D : ils suivent les rails. C'est donc très facile à suivre dans le viseur.

Le suivi 3D se révèle souvent décevant, car il doit analyser de nombreux points, et il se révèle plus lent à réagir que les modes utilisant un plus petit nombre de points. Le risque de flou est donc plus important.

On fait au minimum aussi bien sans suivi 3D -- dans ce cas précis de déplacement très prévisible, sans gros souci de suivi dans le viseur. 

Et ne pas hésiter à cadrer bien large, ce qui permettra, sous réserve que l'image soit nette, d'avoir de la matière pour recadrer en retouche si besoin.

je te suggere d'utiliser le mode 3D sur des sujets dont la couleur est differente du fond .Par exemple sur des oiseaux qui déboulent ou en meeting aérien et tu verras qu'il est souvent très adapté.En plus si en suivant ton train tu as des arbres entre toi et le train ....tu vas retrouver ton sujet
« Modifié: 16 Mai, 2016, 12:29:56 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #11 le: 17 Mai, 2016, 11:10:41 am »
Comme l'a dit Weepbitterly, le suivi 3D est fait pour des sujets plutôt lents et dont on ne peut pas prévoir la trajectoire.
On est donc ici dans la situation totalement inverse : un sujet plutôt rapide dont la trajectoire est maîtrisée à 100%.
Donc AFC c'est certain.
Mode de zone : 1 point suffit car il faudrait vraiment être maladroit pour perdre un train dans son cadrage mais on peut choisir 9 points si on a peur de ne pas pouvoir maintenir en permanence le collimateur sur le train.
Le point le plus délicat est de bien choisir le collimateur donc d'anticiper le cadrage voulu. Si on choisit le collimateur central, on est condamné à viser le train en plein milieu du cadre.

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #12 le: 18 Mai, 2016, 12:53:37 pm »
en statique (boitier et sujet)  pourquoi pas.....
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne amaFo

mode AFC quelle priorité et quel collimateur ?
« Réponse #13 le: 23 Mai, 2016, 16:05:36 pm »
A moins d'une grève, pour louper un train en arrêt ou en marche il faut le faire ...  ;/

Sinon AFC et un collimateur serait le meilleur choix pour en être certain, sinon que ce soit 3D, groupé, 9 points, etc ... Il n'y a pas de raison de le rater vu la taille du sujet.

Il s'agirait de viser un petit sujet remuant au milieu d'autres la question serait légitime, mais ici honnêtement il faudrait le faire pour rater son point de focus à mon humble avis.

Publicité