Publicité

*

kebir31

• Invité
Backfocus sur D200?
« le: 23 Avr, 2008, 09:38:08 am »
Bonjour à tous,

je viens d'installer un verre de visée avec stygmomètre dans mon D200, et j'ai voulu vérifier la MAP en utilisant la mire du sujet sur le D70. Il apparait que l'AF (spot) correspond exactement à la mise au point par stigmomètre donc de ce coté-là pas de soucis.
Par contre, il apparait aussi que l'image est nette environ 10mm derrière l'endroit sur lequel j'ai fait la mise au point (essais avec le 18-70, à mi-course et à 70mm à une distance d'environ 1m, puis avec le 2.8/180AIS à une distance de 2m).

Ma question: je n'ai pas fait ces essais AVANT l'installation du nouveau verre, donc je ne peux pas comparer, mais est-il possible que l'AF se serve d'une des surfaces du verre de visée? auquel cas l'épaisseur et/ou le calage de celui-ci jouerait un rôle? Et donc un calage différent résoudrait le problème???

J'ai relu le sujet sur les verres de visée avec stigmomètre et il semblerait qu'il y ait normalement 2 cales sous le verre de visée? il me semble que j'en avais une seule sous le mien...

Ou autre chose que j'ai pas compris/loupé?

merci d'avance

Oliver

Publicité

*

jps

• Invité
Backfocus sur D200?
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2008, 16:57:53 pm »
Bonjour,
Nouveau sur ce forum et inscrit depuis peu, mais je vous lis depuis longtemps.
Peut etre cela n'a rien a voir mais je viens d'envoyer mon D200 au SAV car pb de back focus.
Je pensai que cela venait de mon 50 mm mais apres l'avoir essayer sur un D70, j'en ai conclus
que cela venait du D200. Je manquerai pas de vous tenir au courant.
Bonne journée

*

Oscar Kilo

• Invité
Backfocus sur D200?
« Réponse #3 le: 23 Avr, 2008, 17:45:02 pm »
Hello, tu as mis quoi comme stygmometre? Tu l'as récupéré sur un autre appareil ou acheté neuf? Merci...

*

jps

• Invité
Backfocus sur D200?
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2008, 18:57:52 pm »
Re salut,
Non je n'ai pas changer de verre de visée et rien modifier sur mon D200.
C'est un défaut qui doit être present depuis un moment, et je m'en suis apercu depuis peu en faisant le test de la mire.

*

kebir31

• Invité
Backfocus sur D200?
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2008, 19:14:41 pm »
Citation de: Oscar Kilo
Hello, tu as mis quoi comme stygmometre? Tu l'as récupéré sur un autre appareil ou acheté neuf? Merci...
si c'est à moi que la question est posée: je l'ai pris sur ibaye, un peu moins de 20€ livré...

Publicité