Publicité

*

jordafavre

• Invité
Choix matériel flash studio
« le: 14 Mai, 2016, 13:15:53 pm »
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide car je suis un peu perdu. Je dispose d'un boitier D5100 ainsi qu'un flash cobra Yongnuo 568EX. Je souhaiterais acheter un deuxième flash cobra de type 560IV pour pouvoir faire quelques photos simples et rapide de type studio.

Je souhaiterai utiliser ces deux flashs en déportés (non pas sur la griffe de mon boitier). J'aimerais utiliser le 568EX pour éclairer mon sujet (avec sa fonction iTTL) et l'autre en mode standard pour éclairer un fond blanc par exemple.

Je bloque cependant sur le matériel nécessaire pour pouvoir piloter à distance ces deux flash et surtout utiliser la fonction TTL sur mon 568EX.

Si quelqu'un peut m'éclairer svp?

Je vous remercie par avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Mai, 2016, 14:10:57 pm »
Bonjour, et bienvenue !

Pour conserver le iTTL en déporté avec le D5100, il faut un émetteur/récepteur radio sans fil.

Il y a d'autres solutions, comme le contrôleur Nikon SU 800, ou un flash-maitre sur la griffe du boitier mais elles reviennent au minimum aussi cher.

Chez Yongnuo, le système radio TTL, c'est le YN 622-N, qui se vend généralement par paire. Pour 2 flashes, il en faut donc trois, un émetteur et deux récepteurs. Plutôt que d'acheter une deuxième paire de YN 622, je te suggère d'acheter le contrôleur Yongnuo 622-TX, qui sera émetteur, et les deux 622 serviront de récepteurs pour tes deux flashes.

Le flash Yongnuo 560 iv est un flash manuel. Peut-être acheter plutôt un autre flash TTL ?

Edit :
Le tutoriel Nikon Passion sur la commande de flashes à distance est ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

*

jordafavre

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Mai, 2016, 14:53:51 pm »
Super merci beaucoup pour ta réponse.

Que penses-tu si j'achète par exemple 2 YN 622-N. J'en installe 1 sur bon boiter en émetteur, l'autre en récepteur sur mon 568EX. Comme ça, je garde la mesure TTL uniquement pour le 568EX et le deuxième flash d'éclairage du fond de ma photo, je le mets en déclenchement avec l'éclaire du 568EX ?

« Réponse #3 le: 14 Mai, 2016, 15:06:33 pm »
C'est possible aussi, avec le YN560 réglé en mode S2 (pour ignorer les pré-éclairs TTL).

L'intérêt du contrôleur 622 TX, c'est qu'on peut en plus régler les flashes (TTL seulement) à distance, plutôt que d'aller à chaque fois faire le réglage dans le menu de chaque flash.

Mais tu peux très bien commencer avec une paire de YN 622 et compléter plus tard, si besoin, avec un YN 622-TX.

*

birol31

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Mai, 2016, 16:17:33 pm »
le 622tx c'est quand même la Rolls ...
si pas grosse différence de prix, la question mérite de se poser

« Réponse #5 le: 14 Mai, 2016, 16:28:59 pm »
Le 622 TX est généralement proposé autour de 45€.

Et il faut des flashes TTL pour en tirer pleinement parti, donc rajouter la différence de tarif entre un flash manuel (YN 560) et un flash TTL (YN 565 EX ii par exemple), encore une trentaine d'euros.

« Réponse #6 le: 18 Mai, 2016, 11:05:50 am »
Avant de faire le choix, peut-être faut-il se poser la question de la pertinence du TTL pour faire du studio.
Car concrètement, ça ne sert à rien et on passe plus de temps à corriger la mesure TTL foireuse qu'à établir un bon dosage manuel.

« Réponse #7 le: 18 Mai, 2016, 11:41:30 am »
La suggestion de didierropers est tout à fait pertinente.
J'irai même plus loin en disant que dans bons nombres de reportages, un flash à computer non TTL est largement suffisant, à condition d'en avoir assimilé le fonctionnement.
En fait le TTL, iTTL et autres, sont parfaits dans certains cas spécifiques, mais bien souvent plus gênants, comme tous les automatismes concernant la lumière, alors que les choix et décisions doivent venir du photographe.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 18 Mai, 2016, 14:40:36 pm »
peut-être faut-il se poser la question de la pertinence du TTL pour faire du studio.

Bien entendu. Dès qu'on pratique on arrive en effet à la conclusion que le mode manuel n'est pas moins rapide, et surtout qu'il garantit une reproductibilité parfaite, ce qui n'est pas forcément le cas du mode TTL.

Mais ce type de flash est aussi utilisé en reportage, où on voit immédiatement l'intérêt du TTL.

L'autre avantage, c'est que la griffe multi-contacts des flashes TTL permet de les régler à distance avec un contrôleur, sans avoir à passer par le menu du flash.

le différentiel de prix entre un flash manuel et un flash TTL est relativement réduit. D'où la proposition d'opter plutôt pour un flash TTL.
« Modifié: 18 Mai, 2016, 14:42:23 pm par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 19 Mai, 2016, 13:06:59 pm »
L'autre avantage, c'est que la griffe multi-contacts des flashes TTL permet de les régler à distance avec un contrôleur, sans avoir à passer par le menu du flash.

le différentiel de prix entre un flash manuel et un flash TTL est relativement réduit. D'où la proposition d'opter plutôt pour un flash TTL.
Je me joins à la discussion. Merci Weepbitterly pour ce commentaire. Je me pose également la question d'investir dans des flashs manuels ou TTL. Pour l'instant, pour moi, le réglage à distance présente un intérêt non négligeable.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

« Réponse #10 le: 19 Mai, 2016, 15:53:41 pm »
C'est certain que le réglage à distance représente un grand confort.
Un petit plus à payer mais surtout si on utilise un système à plusieurs flashes, c'est presque indispensable.

Publicité