Publicité

Conseil filtre polarisant
« le: 13 Mai, 2016, 18:44:25 pm »
Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un filtre polarisant pour mon 35mm f1.8g et pour mon 50mm F1.8G.
Je voulais savoir quelle marque et référence de filtre serait la plus appropriée?
Merci d'avance.
Cordialement,

David.

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Mai, 2016, 19:41:59 pm »
Tu as deux objectifs. L'un utilise des filtres de 52 mm, l'autre utilise des filtres de 58 mm. Tu peux acheter un seul filtre de 58 mm et utiliser un convertisseur 58 vers 52. Par contre, si tu fais comme moi et que tu gardes le pare soleil sur le 35 mm, tu seras vite gêné lors du montage du filtre (c'est vraiment galère). Je prendrais donc deux filtres séparés, c'est plus simple, mais aussi plus cher.

Pour les marques, il ne faut pas hésiter à prendre quelque chose de correct. En effet, n'importe quel filtre est un élément qui s'ajoute à la formule optique de l'objectif. Il peut donc y avoir de léger défauts. Pour limiter les risques, choisis les marques HOYA ou B+W qui restent abordables et choisis les modèles dans leurs gammes hautes. Un filtre est cher, mais tu le gardes longtemps.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2016, 21:31:53 pm »
+1 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 13 Mai, 2016, 23:06:30 pm »
Merci à vous pour ces conseils,
Vu que je met toujours le pare-soleil, je vais déjà acheter celui du 35mm.
Quel nom porte la gamme haute des marques que vous me donnez?
Est ce un matériel que l'on trouve d'occasion ou vaut il mieux investir dans du neuf?
Cordialement,

David.

« Réponse #4 le: 14 Mai, 2016, 00:05:32 am »
Il peut arriver de trouver des filtres à vendre en occasion, mais ce sont plutôt des bas de gamme dont le propriétaire souhaite se débarrasser à tout prix :D

Côté vendeur, même en cas de changement de matériel, le propriétaire pourra simplement recycler ses filtres sur son nouveau matériel : ils resteront pour la plupart compatibles ou adaptables, donc pas besoin de les vendre.

Côté acheteur, même sur un filtre de bonne qualité, le différentiel neuf/occasion restera limité (disons -30 à -40€ sur un filtre valant 100€ neuf), ce qui n'est pas très incitatif à l'achat d'occasion, en intégrant le risque de mauvaise surprise.

Pour le choix d'un filtre polarisant, un site qui en compare une trentaine (en anglais, et prix indiqués en zlotys/PLN) : http://www.lenstip.com/115.4-article-Polarizing_filters_test_Results_and_summary.html

Selon ce site et ses tests, les 5 meilleurs sont tous des B+W MRC.

« Réponse #5 le: 14 Mai, 2016, 08:34:40 am »
Et chez HOYA, tu peux choisir la gamme "Fusion", "HD" ou "Pro 1 Digital" qui est un peu moins cher.

« Réponse #6 le: 14 Mai, 2016, 11:58:15 am »
Merci pour tous de vos réponses complètes, j'ai de quoi potasser.
Je regarde tout ça à tête reposée, et je vais suivre vos conseil et partir sur du neuf de bonne qualité ;)
Cordialement,

David.

« Réponse #8 le: 15 Mai, 2016, 13:36:53 pm »
J'ai un "pro 1D", qui va très bien, surtout pour le peu d'utilisation.

« Réponse #9 le: 16 Mai, 2016, 18:07:21 pm »
1 vote pour le Hoya, d'autres avis?
Cordialement,

David.

« Réponse #10 le: 19 Mai, 2016, 00:45:55 am »
Parmi ceux que je possède ou que j'ai possédé :
- Hoya Pro1D : bon rapport qualité prix
- Hoya Slim : j'ai possédé un modèle décevant car beaucoup trop réchauffant
- B+W Kaseman : très (trop) fort, pas mon préféré, d'autant plus que le bouchon d'objectif ne se clippe pas dessus
- Rodenstock : haut de gamme, très cher, mais grande qualité de construction
- Lee 105mm : à utiliser sur porte-filtre donc très polyvalent pour des combinaisons pola + dégradés, pas excessivement fort mais excellent rendu

« Réponse #11 le: 19 Mai, 2016, 09:30:52 am »
Merci Emvri pour la réponse,
Je pense donc m'orienter vers le Hoya Pro 1D, qui semble pas mal au vu du prix.
Le Lee 105 semble être un must, mais quand je vois le tarif, c'est plus cher que mon objectif :lol:
En plus, il semble ne pas être possible de mettre de pare soleil dessus?

Pour le Hoya, sera t'il possible de le combiner avec un filtre permettant de faire des poses longues par la suite?
Merci encore pour les infos.
Cordialement,

David.

« Réponse #12 le: 19 Mai, 2016, 17:46:41 pm »
oui, tu peux visser deux filtres l'un sur l'autre. Mais attention au vignettage (les coins qui deviennent sombres) surtout à f/1.8. En général si tu veux faire une pose longue, c'est que tu n'es pas à f/8, donc pas trop de soucis.

« Réponse #13 le: 19 Mai, 2016, 23:01:17 pm »
Ok ça confirme donc que le hoya est fait pour moi :)
Merci encore à tous pour votre aide ;)
Cordialement,

David.

Publicité