C'est pas simple comme choix :
- Si tu veux faire des photos de nuit, j'imagine des photos de bâtiment en faible éclairage ou pour jouer avec des reflets, je pense que le 70-300 VR est plus adapté grâce a son VR et le fait que tu pourras compenser le manque de luminosité (4-5.6) de ce caillou par les performances en haut ISO du D300. De plus, cela fera un ensemble pas trop lourd et ayant une bonne maniabilité.
- Si tu veux te mettre au sport, il faut privilégier un f2.8 comme le Nikkor 80-200 AFD (pompe ou bi-bague) ou le sigma 70-200. Je pense pour photographier du hand-ball qui nécessite de grandes vitesses et une grande rapidité d'AF, le sigma HSM semble mieux adapté. Mais le AFD deux bagues ou pompe sont tout aussi rapides et ont du piqué a revendre par rapport au sigma. De plus le D300 n'est pas manchot sur l'AF. Donc le choix final sera par rapport au budget que tu as. A prendre également en compte qu'un f2.8 constant de ce genre permet évidemment de faire de la photo de nuit mais il est beaucoup plus gros, plus lourd et moins manœuvrable que le 70-300 VR.
- Par contre, pour faire les deux (sport et nuit), ben la .... le choix idéal serait le 70-200 AFS VR ou alors le 70-300 VR et un 80-200 f2.8 !!
Au final, mon choix serait s'il ne fallait qu'en prendre un :
Si budget normal pour faire de la photo de nuit "top" et du sport "pour voir mais sans plus" :
- Un 70-300 VR.
Si budget important pour faire les deux au top :
- un 70-200 AFS VR 2.8
Si budget normal pour faire les deux au top :
- un 80-200 AFD ou AFS ou sigma 70-200 2.8
Voila mon avis!