Pour les photos sur le vif, il s'agit d'un sujet en mouvement relativement lent et relativement prévisible - beaucoup plus lent et prévisible, par exemple, qu'un oiseau en vol.
L'AF 51 points, et encore plus le 51 points avec suivi 3D, du D300/300s est en effet assez lent. Les modes 21 points, et surtout 9 points, sont plus rapides, avec toutefois le risque accru que le sujet sorte de la zone couverte par les points AF actifs.
Il y a donc trois solutions pratiques :
- 1°) suivi sur un seul point (AF-S) avec mémorisation de la mise au point (au déclencheur ou avec le bouton AF-On) puis recadrage. C'est rapide, intuitif et suffisamment précis, à condition d'éviter les très grandes ouvertures, entre f/1.4 et f/2.8
-2°) Autofocus en zone dynamique continue (AF-C), avec suivi sur 9/21 points, mais à condition de conserver le sujet dans la zone d'analyse, ce qui donne forcément un sujet centré "pleine pastille". Amha, c'est la plus mauvaise des solutions pour la qualité de la composition.
-3°) un objectif de focale sensiblement plus large que nécessaire, qui permettra de recadrer pour décaler le sujet, combiné aux options 1° ou 2°. L’exercice a ses limites avec un capteur de 12 Mpix : suffisant dans la plupart des cas, sauf si on envisage un tirage en très grande format.