Plus la focale est longue (40mm < 55/60mm < 85/90mm < 105mm < 150mm <180mm < 200mm) plus l'angle de champ est étroit, avec deux conséquences :
1°- l'arrière-plan des longues focales est plus resserré, donc plus homogène, ce qui est un bien.
2°- le déplacement angulaire des longues focales est également plus important, avec un risque de flou de bougé (du photographe) sensiblement plus important ; ce qui est un mal.
Et une troisième conséquence : les tarifs augmentent avec la longueur focale.
Pour des sujets statiques, végétaux et autres, il n'y a quasiment pas de bénéfice à choisir une longue focale. Un 55/60mm est probablement le meilleur compromis.
La profondeur de champ ne varie pas en fonction de la focale utilisée, mais seulement en fonction du rapport de reproduction. Et elle est très (trop) étroite

.
Avec un 40mm ou un 200mm, pour prendre les extrêmes, la PDC sera identique à rapport de grandissement égal, exemple au rapport 1:1. Du strict point de vue de la PDC, il n'y a donc aucun intérêt à choisir un 40mm ou un 200mm, ils font jeu égal.
La seule chose qui change, c'est la distance de mise au point (à rapport de grandissement égal).
La fiche technique de l'objectif indique la distance de MAP mini, mais c'est toujours la distance sujet/plan film qui est indiquée. Or, entre le sujet et le capteur, il y a l'épaisseur du boitier, plus la longueur de l'objectif. Et on comprend facilement qu'un 40mm est beaucoup plus court qu'un 200mm. La donnée pratique intéressante est la "distance de travail", c'est à dire la distance entre le sujet et l'avant de l'objectif, mais elle n'est quasi-jamais indiquée dans la fiche technique.
Avec un 200mm, la distance de travail reste toujours très supérieure à celle d'un 40mm, mais la différence est sensiblement moindre que ce que la fiche technique pourrait laisser penser. Par exemple, toujours en prenant des exemples extrêmes :
- le 200mm f/4 AF-D autorise une distance de travail de 26 cm (distance de mise au point sujet/capteur de 50 cm)
- le 40mm f/2.8 AF-S autorise une distance de travail de 3,5 cm (distance de mise au point sujet/capteur de 16,3 cm)